INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [Akis tuberculata] Akis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis EmptySam 3 Sep 2011 - 11:48

Rebonjour,

un autre coléo, de Corse, capturé à Mausoleo ( aux environs ) le 07/07/2011. Un Akis bacarozzo quasiment sur, et c'est surtout pour partager Smile Il mesure 17mm.

[Akis tuberculata] Akis Sdc15615

Coléo-fan

P.S : La photo est un peu grande... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: Re: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis EmptySam 3 Sep 2011 - 12:02

Voir aussi Akis tuberculata ...
On en avait déjà causé sur ce forum :
https://insecterra.forumactif.com/t7831-akis-spidentification-carabe

PS : T'aurais pu lui laver un peu le pronotum (et le reste) avant de l'étaler Laughing

Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: Re: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis EmptySam 3 Sep 2011 - 12:39

zorgati a écrit:
Voir aussi Akis tuberculata ...
On en avait déjà causé sur ce forum :
https://insecterra.forumactif.com/t7831-akis-spidentification-carabe

PS : T'aurais pu lui laver un peu le pronotum (et le reste) avant de l'étaler Laughing


Effectivement mais le fil je l'ai vu après j'avais pas fait attention Embarassed et pour le reste un pinceau humide je pense que ça devrait suffir, il est pas trop sale Laughing

Si j'en suis le PDF donné dans le lien que tu donnes, au vu de l'habitus je dirai l'espèce numéro 19... seulement si on regarde la légende ça ne me parait pas possible à moins que ce soit un synonime ça me donne bremeri...
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: Re: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:37

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: Re: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis EmptyMer 7 Sep 2011 - 14:22

Bon, en regardant plus en détail le pdf de Ferrer, j'en arrive finalement à Akis tuberculata merci pour le pdf zorgati Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: Re: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis EmptySam 3 Mar 2012 - 19:27

Je remonte le post pour éviter d'en refaire un autre, mais il semblerait selon une discussion sur l'autre forum que le statu de tuberculata comme bona sp est controversé... qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: Re: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis EmptyLun 5 Mar 2012 - 14:30

Pour :

SOLDATI (Fabien), 2006. – Fauna of France and Corsica. Coleoptera Tenebrionidae (Alleculinae excluded). Systematic catalogue and atlas. – Mémoires de la Société Linnéenne de Bordeaux, Tome 6 : 163 p., fig. et cartes

tuberculata n'est qu'une forme de bacarozzo aux tubercules élytraux plus développés, dominante en Corse et également, mais plus modestement, présente en Provence. En comparant mes nombreux bacaro de Corse et du continent, je suis entièrement de son avis.
Revenir en haut Aller en bas
Alastor
Grand Psychopapatte
Alastor


Age : 75
Localisation : Près d'Aubagne
Date d'inscription : 16/10/2008

[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: Re: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis EmptyMar 6 Mar 2012 - 15:48

Pourtant en 2010 (Troisième campagne de prospection entomologique en Corse - (Coleoptera, Tenebrionidae) par Fabien SOLDATI - RARE, TXIX, 1 - 10),
il indique :

"Akis tuberculata Kraatz, 1865
(Espèce récemment rétablie par FERRER et al. 2008).
Terrains rocheux du littoral, plus rarement dans les ruines, se déplace à découvert durant la journée.
Bonifacio, dans la citadelle (4 ex.). Sartène, site de Roccapina (abondant).
Baléares (Mallorca et Menorca), Corse et Provence (FERRER et al., 2008).
D’après le matériel corse examiné, elle paraît occuper le littoral granitique rocheux et le maquis de l’île. Elle a également été rencontrée dans la citadelle de Bonifacio, mais dans la partie la plus occidentale, presque à l’extérieur de la ville, où elle se trouve en mélange avec A. bacarozzo et où des hybrides ont pu être observés (introgression ?)."


Pour moi aussi cette "introgression" est extrèmement douteuse !
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: Re: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis EmptyMar 6 Mar 2012 - 17:01

J'ai la publi de Ferrer, c'est à cette occasion que j'ai ressortis mes Akis mais je ne suis nullement convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Akis tuberculata] Akis Empty
MessageSujet: Re: [Akis tuberculata] Akis   [Akis tuberculata] Akis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Akis tuberculata] Akis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Akis sp, Tenebrionidae
»  Akis granulifera
» [Tenebrionidae, Akis?]un pterostichinae
» [Akis sp.]Identification :Carabe??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: