INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 timarcha tenebricosa ^_^

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
melirose
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
melirose


Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 09/09/2011

timarcha tenebricosa ^_^ Empty
MessageSujet: timarcha tenebricosa ^_^   timarcha tenebricosa ^_^ EmptyLun 12 Sep 2011 - 11:43

Bonjour à tous

Hier j'ai trouvé un très joli timarcha tenebricosa..... ce qui est rigolo c'est que j'en ai trouvé un deuxième ce matin... j'ai donc mi les 2 loustiques ensembles et je dirais qu'ils ont bien fait connaissance puisqu'ils sont entrain de s'accoupler I love you
Apparemment ça a l'air facile à élever mais le souci c'est pour trouver le gaillet. Je sais très bien ce que c'est et qu'il y en a prés de chez moi car mes chats me ramènent pleins de petites boulettes qui collent dans leur poil et ça provient de cette plante....j'en ai trouvé quelque pied mais ils étaient tous sec (je suppose que c'est lié à la fin de la belle saison)
Ma question est donc la suivante : les timarcha tenebricosa mangent-ils autre chose que le gaillet?? Par ailleurs je suis ouverte à tout conseils pour m'aider à élever au mieux ces petits bêtes

Merci d'avance pour vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

timarcha tenebricosa ^_^ Empty
MessageSujet: Re: timarcha tenebricosa ^_^   timarcha tenebricosa ^_^ EmptyLun 12 Sep 2011 - 13:09

Il est réputé monophage, sa larve se nourrissant exclusivement de gaillet, en particulier les espèces à feuilles tendres comme Galium verum ou Galium mollugo. On le rencontre cependant sur d'autres plantes nitrophiles des milieux frais, humiques et riches, dont l'ortie ou la consoude[1].

Précoce, on peut l'observer dès les premiers beaux jours dans les endroits herbeux plutôt nitrophiles, les talus, les bords de chemins dès le mois de mars sur le gaillet, l'ortie.

y dise ça sur wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
melirose
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
melirose


Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 09/09/2011

timarcha tenebricosa ^_^ Empty
MessageSujet: Re: timarcha tenebricosa ^_^   timarcha tenebricosa ^_^ EmptyLun 12 Sep 2011 - 14:53

Merci pour l'info Wink

Comme je sais à peu prés où vont roder mes chats, je suis allée faire un petit tour dans leur "coin de prédilection" et j'en ai finalement trouvé (mais pas des masses).
J'espère que ça ira car ça me plairait vraiment "d'étudier" ses petites bêtes là.
Je le fais souvent avec les lépidoptères : j'adore "élever les chenilles" et les voir se transformer en papillon.... mais j'ai jamais tenter l'expérience avec des coléoptères car ça me semble plus compliqué

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





timarcha tenebricosa ^_^ Empty
MessageSujet: Re: timarcha tenebricosa ^_^   timarcha tenebricosa ^_^ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
timarcha tenebricosa ^_^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: