INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Larve tenthrède?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
melirose
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
melirose


Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 09/09/2011

Larve tenthrède?  Empty
MessageSujet: Larve tenthrède?    Larve tenthrède?  EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:00

Bonjour !!

L'année dernière vers septembre/octobre mon jardin c'est retrouvé envahi de "grosses chenilles grise". Elles appréciaient particulièrement les scabieuses (Scabiosa graminifolia ) qui poussent de partout ....
J'ai d'abord cru que c'était des chenilles de lépidoptère mais je savais qu'il existait aussi des "fausse chenilles" chez les hyménoptères. En faisant quelques recherches j'ai trouvé pas mal de photos et d'info sur larves de tenthrèdes. Le souci c'est que je n'arrive pas à retrouver exactement les mêmes bêtes que celle qui été chez moi .. impossible de les identifier...
Voici donc la photo d'un des spécimen en question Wink il mesure environ 5 cm ... plutôt grassouillet....il à été observé dans le Gard prés de Nîmes.
Ce que je trouve bizarre c'est que ça ne "revient" pas chaque année.... c'est la première fois que je vois ça en 6 ans et cette année rien....


Larve tenthrède?  Photos12



Larve tenthrède?  Photos13



Revenir en haut Aller en bas
entomologiste_du_33
Psychopapatte



Date d'inscription : 16/10/2011

Larve tenthrède?  Empty
MessageSujet: Re: Larve tenthrède?    Larve tenthrède?  EmptyDim 16 Oct 2011 - 22:27

C'est bien un lépidoptère je ne peux donc pas t'aider mais en tout cas ce sont de belles photos .
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Larve tenthrède?  Empty
MessageSujet: Re: Larve tenthrède?    Larve tenthrède?  EmptyJeu 20 Oct 2011 - 6:58

Bah non, ce n'est pas un Lépidoptère, mais bien une larve d'Hyménoptère Symphyte (plus de 5 paires de fausses pattes), mais par contre je ne peux pas t'aider non plus.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
melirose
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
melirose


Age : 42
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 09/09/2011

Larve tenthrède?  Empty
MessageSujet: Re: Larve tenthrède?    Larve tenthrède?  EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:35

Bonjour et merci pour vos réponses.

Gros coup de bol : je viens de trouver l’identité de "la bête" Smile Il s'agit d'une larve de "abia sericea"

@++ Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larve tenthrède?  Empty
MessageSujet: Re: Larve tenthrède?    Larve tenthrède?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larve tenthrède?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tenthrède ?
»  Larve de Tenthrède
» Larve de tenthrède ou de papillon ?
» Est ce bien une larve de tenthrede ?
» larve de Tenthrede : Athalia? Zaraea? autre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: