INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Deux sortes de petits envahisseurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lily3000
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/09/2011

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:35

Bonjour

Je poste un peu en désespoir de cause...J'habite un appartement dans un immeuble ancien depuis maintenant 7ans et depuis le début du mois, je rencontre souvent deux sortes de petits envahisseurs. J'avoue ne pas avoir pris de photos (j'étais dégoutée et je ne pensais qu'à faire un massacre Smile ). Je vais tenter de les décrire car une recherche sur google images avec tous les mots clés qui me venaient à la tête n'a rien donné.
Les premiers sont de petits insectes bruns (environ 1mm, voire 2 mais pas plus), striés dans le sens de la largeur. Ils semblent aimer l'ombre et ressemblent assez à des mini-cloportes, on ne voit pas de démarcation entre le corps et la tête. J'en ai trouvé au fonds ma poubelle il y a qq années mais je n'y ai pas prêté attention (je me disais que le sac percé avait souillé la poubelle et puis voilà!) Là, je les ai croisé au fonds de boites métalliques (qui contenaient de la farine et des flocons d'avoine). Je pensais qu'ils s'y trouvaient à la base mais là... j'en ai trouvé du linge sale.. Du coup, je en comprends pas! Je ne vois ni comment m'en débarrasser car je ne vois aucun lien entre la cuisine et la chambre (les 2 pièces sont d'ailleurs à l'opposé de l'appartement...)
Les 2èmes ennemis sont blancs transparents, un peu plus grands que les 1ers et possèdent une (dégoutante) espèce de queue faite de 3 ou 4 "brins". Et là pareils, j'en ai trouvé dans des placards de la cuisine et d'autres nonchalamment posés sur un sacs dans la chambre. Mêmes interrogations!
Pour que le post soit complet, je précise que je fais régulièrement le ménage (1 fois par semaine, la cuisine est faite tous les jours, sols et placards connaissent régulièrement l'eau de javel). J'ai d'ailleurs commandé un nettoyeur vapeur sur internet Very Happy Pour ce qui est de la cuisine, toutes les denrées sèches sont contenues dans des bocaux en verre (Le Parfait, la farine et les flocons d'avoine aussi maintenant d'ailleurs).

Quelqu'un peut-il donc me dire qui sont mes ennemis et comment les combattre?? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyJeu 29 Sep 2011 - 19:49

sans photo ce n'est pas évident.
pour les premiers fais des recherches avec "larves d'Anthrènes" pour voir si ça correspond.

pour les seconds essaie avec "Lépisme".

on verra si ça fait avancer les choses. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lily3000
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/09/2011

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyJeu 29 Sep 2011 - 20:44

Beurk quelle horreur... Shocked non ce n'est pas ça... Les 1ers sans rapprochent mais les "miens" ne sont pas poilus, quant aux 2nds, ce n'est pas ça du tout!
j’essaierai de prendre des photos si j'en recroise et que je résiste à l'envie de les exterminer sur le champs!
Revenir en haut Aller en bas
lily3000
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/09/2011

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyVen 30 Sep 2011 - 12:58

A y bien réfléchir, il pourrait s'agir d'anthrène (je ne les ai pas assez fixer pour voir les poils!). Est-ce qu'un ménage à la vapeur du logement est suffisant pour s'en débarrasser? J'ai l'intention aussi de laver mon linge fort (plus de 60°), est-ce que je peux espérer un résultat? Merci!
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyVen 30 Sep 2011 - 17:38

inutile de laver plus chaud, ça coûte plus cher en électricité mais ne règle pas le problème des Anthrènes.
ces insectes sont de la famille des Dermestidae, leur rôle est de manger toutes matière organique sèche qu' ils trouvent. ce qui implique la laine et autres poils, la peau et cuir, etc... la liste est longue. le meilleur moyen de les éliminer s'est de ne jamais laisser trainer de ces choses qui leur servent de nourriture.
l'idéal est donc de passer l'aspirateur souvent et partout même au fond des armoires.
ton nettoyeur vapeur est un plus car il va permettre de détruire les œufs et les petites larves encore presque invisibles.
Revenir en haut Aller en bas
lily3000
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/09/2011

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptySam 1 Oct 2011 - 11:34

Merci pour votre réponse.
Si laver le linge fort ne sert à rien, comment s'en débarrasser dans les textiles? Car c'est bien dans le bac de linge sale que j'en ai trouvé...
Je fais régulièrement les sols à la javel, est-ce que ça a un effet sur ces insectes? (destruction, répulsion...)
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyLun 3 Oct 2011 - 8:54

Bonjour,

Le lavage a haute température (60° ou plus) est efficace pour tuer les insectes présents dans les vêtements.

Comme a dit Jourdan, ce qui est imporant c'est le nettoyage... Un coup d'aspirateur régulier permet d'éliminer les anthrènes et leur nourriture

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
lily3000
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/09/2011

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:19

Merci pour cette réponse qui me rassure beaucoup. J'ai fais des machines à 60° en ajoutant un désinfectant textile. Existe-t-il des répulsifs contre ces petites bêtes à mettre dans les armoires? J'ai des sachets désodorisants anti-mites mais ils ne semblent pas faire effet sur eux.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
lily3000
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/09/2011

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyLun 3 Oct 2011 - 15:34

Encore une petite question : j'ai vu dans le commerce des insecticides (de la marque Raid) qui promettaient l'élimination de ces insectes, est-ce qu'ils sont vraiment efficaces? J'envisageai d'en acheter pour pulvériser mes plinthes et recoins.
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:39

ces insecticides sont sans doute efficaces, à toi de voir ce qui est le plus gênant, vivre avec quelques insectes inoffensifs ou respirer des produits chimiques. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
lily3000
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/09/2011

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyMar 4 Oct 2011 - 8:31

Je préfère de loin respirer des produits chimiques! Very Happy Je suis terrorisée par ces petites bêtes... j'ai peur de rentrer chez moi et d'en trouver qui grouillent partout... Sad En ce moment je passe l'aspirateur tous les jours, ça devient une vraie obsession...
Revenir en haut Aller en bas
lily3000
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/09/2011

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:03

Malgre un menage quasi quotidien, j'en ai encore trouve... ;( dans ma salle de bain, dans le tiroire du bas de mon meuble... je ne sais plus trop quoi faire pour m'endebarrasser...
Revenir en haut Aller en bas
lily3000
Psychopapatte



Date d'inscription : 29/09/2011

Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs EmptyVen 21 Oct 2011 - 9:10

Bon, apparemment, il y a quelque chose que je ne fais pas bien ou que je n'ai pas comprit... depuis pratiquement 1 mois, je passe l'aspirateur tous les jours (ou presque), je passe la serpillère 1 fois par semaine, j'ai passé tout mon appart 2 fois au vaporetto (pas plus, puisque je l'ai déjà cassé Mr. Green il est en service après vente), j'ai mis de l'insecticide partout pas plus tard que mardi ... et hier.... j'ai trouvé 1 adulte (mort) et une larve (bien vivante) dans mon lit (que j'aère et aspire tous les jours également..) . Je ne suis pas loin de la dépression et du dégout le plus total... qu'est ce que je peux faire de plus et surtout qu'est ce que je peux faire d'efficace? J'ai rebouché les fentes des plaintes de ma chambre au silicone, je ne comprends absolument pas d'où ces deux insectes sont sortis!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux sortes de petits envahisseurs Empty
MessageSujet: Re: Deux sortes de petits envahisseurs   Deux sortes de petits envahisseurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux sortes de petits envahisseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» deux petits papillons
» envahisseurs
» envahisseurs
» à l'aide... des envahisseurs volants...
» Les différentes sortes de chrysalides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: