INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 [Eupholus amalulu] Identification Eupholus

Aller en bas 
+3
Madscientist
alex74
morpho
7 participants
AuteurMessage
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:04

.


Dernière édition par morpho le Jeu 13 Aoû 2020 - 12:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex74
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 14/02/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: ???   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptyJeu 8 Mar 2007 - 21:09

peut-être Eupholus latreillei ou magnificus je pense
plutot magnificus....
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptySam 10 Mar 2007 - 4:19

Merci Alex pour ton aide.
Je reste cependant dans l'expectative.


Depuis que je cherche, je vais finir par me demander si cet Eupholus a déjà été répertorié... et je me surprends à rêver que j'ai peut-être un spécimen unique...
[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Lol
Revenir en haut Aller en bas
Madscientist
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Madscientist


Age : 44
Localisation : Montreal (Québec)
Date d'inscription : 06/07/2006

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptySam 10 Mar 2007 - 8:43

Il ressemble vraiment à mon spécimen d'Eupholus magnificus, mais les lignes noir semble estomper. Peut-être un spécimen un peu décoloré per une existance plus difficile?
Je sais pas si c'est un jeu de lumière, mais mon spécimen semble plus brillant aussi. lunettes
Revenir en haut Aller en bas
alex74
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 14/02/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: identification...   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptySam 10 Mar 2007 - 9:37

OUI c'est vrai qu'il est légerment différent mais c'est peut-être comme chez les humains! on a tous une tête différente! Rolling Eyes
a+
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptySam 10 Mar 2007 - 11:08

E. magnificus est l'une des plus variables du genre avec schoenherri. Pour moi, il a une bonne tête de magnificus, même s'il reste probablement de nombreuses espèces d'Eupholus à découvrir en Papouasie!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptySam 10 Mar 2007 - 13:48

bonjour
Personnellement j'ai comme idée que l'on ne connait pas 50 % de la faune de ces régions.Et je ne parlerai pas de la flore....Avis aux explorateurs et aventuriers ! salut
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
nicolas35
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
nicolas35


Age : 34
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/08/2006

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptySam 10 Mar 2007 - 19:09

Je pense aussi à E. magnificus

daniel, j'y irais bien mais j'ai mes études ... Mad

Nicolas


Dernière édition par le Dim 11 Mar 2007 - 0:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptyDim 11 Mar 2007 - 0:33

Bonjour,

"Eupholus le magnfique" peut maintenant s'afficher en public après de longues années d'anonymat.

La remarque pertinente de Daniel m'amènera peut-être un jour à apporter une précision ou une correction selon la moisson de nouvelles informations.

Je vous remercie tous pour votre aide.

P.S. Contrairement à Nicolas, j'ai, en ce moment, du temps libre.
Si quelqu'un avait un billet valide et gratuit pour Port Moresby à me céder... ce serait sans refus...
[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Lol
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptyLun 21 Jan 2008 - 19:03

Je suis tombé par hasard sur la page et comme je susi déjà inscrit au forum je vais apporter ma contribution à l'identification même si c'est une discussion qui date pas mal Wink

Alors pour moi il s'agit d'un individu d'Eupholus amalulu, et si la coloration verte n'est pas due à la photo c'est une variation plutôt rare (amalulu étant généralement bleu).

Les critères pour amalulu
- 6 squamules de largeur sensiblement égales (ça c'est bon)
- Plus ou moins séparés par des bandes glabres (en noir) étroites (ça c'est bon aussi)
- Les deuxième et cinquièmes squamules ont une couleur plus soutenue et exactement semblable à celles du thorax (là aussi ça correspond au specimen).
- Popondetta étant l'un des seuls endroit où on trouve Amalulu ça correspond là aussi Wink

Ca ne peut pas être magnificus car les squamules ne sont pas de couleur contrastées et pas schoenherri non plus, en partie pour les mêmes raisons.
Je nuancerais quand même pour schoenherri parce qu'avec une espèce aussi variable on est jamais à l'abri d'un exemplaire très éloigné du type. Mais la probabilité d'erreur de l'identification est faible.

EDIT du 11 mars : Je retombe encore une fois sur la page par hasard et je me rend compte que j'ai oublié un critère important, donc pour être vraiment complet le voici...
Il ne peut s'agir que d'E. amalulu car on ne trouve E. magnificus et schoenherri que dans la partie indonésienne, pas en Papouasie... me demande pourquoi j'y avais pas pensé avant Rolling Eyes
Bref : Amalulu à 99,9999% (la faible marge d'erreur étant possible uniquement à cause de la méconnaissance du genre, une nouvelle variété ou espèce n'étant jamais à exclure totalement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptySam 21 Fév 2009 - 23:22

Bonjour,
C’est en regardant mes anciens messages que j’ai découvert le message de Morpion au sujet de l’eupholus en question.
Merci beaucoup pour ce travail de recherche qui ont amené à ces précisions qui apportent une réponse à mes vieilles interrogations.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptyDim 22 Fév 2009 - 2:14

Pour le moment (enfin, depuis plusieurs mois déjà) je suis en train d'étudier mes specimens sous toutes les coutures afin de trouver des critères anatomiques stables pour la différenciation des espèces...

Pour le moment fiasco complet : le genre est anatomiquement identique (ou presque) et les variations intra-spécifiques sont aussi importantes que les variations inter-spécifiques rambo

Mais je trouverais ^^

Et puis bon, y a des espèces qui me paraissent douteuses (dans les espèces très rares que, bien sur, je n'ai pas pu examiner ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptyDim 22 Fév 2009 - 13:37

Il est certain que ces recherches ne sont pas évidentes et c’est là que se trouve tout l’intérêt.
Je vous adresse tous mes encouragements.

A noter que mon Eupholus amalulu est bien bleu et non vert comme on pourrait le supposer en regardant sur la photo
J-M.
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus EmptyMar 11 Aoû 2009 - 12:54

[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Dsc3299n12

Eupholus amalulu à 100%

Identification confirmée par son auteur Thierry Porion.

Un grand coup de chapeau à Morpion pour sa sagacité.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty
MessageSujet: Re: [Eupholus amalulu] Identification Eupholus   [Eupholus amalulu] Identification Eupholus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Eupholus amalulu] Identification Eupholus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eupholus bennetti] Eupholus 4
» [Eupholus schoenherri schoenherri] Eupholus sp Arfak
» Eupholus 2
» Eupholus 3
» Eupholus spécial Morpion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: