INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Aide achat piège insecte nocturne parcelles viticoles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mannress31
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription : 03/10/2011

MessageSujet: Aide achat piège insecte nocturne parcelles viticoles   Lun 3 Oct 2011 - 13:25

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement pour un bureau d'étude toulousain et nous avons été récemment sollicités pour mettre en place un protocole de suivi de populations d'insectes dans des parcelles viticoles soumises à des mesures agri-environnementales (MAEt) dans le cadre de Natura2000.
Quatres agriculteurs ont signé pour une MAEt correspondant à la réduction de l'utilisation de produit phyto entre les inter-rangs des pieds de vigne, et laisseront donc une bande enherbée entre chaque rang.
Plus que novice dans le domaine de l'entomologie j'ai besoin d'avis de spécialistes en la matière pour optimiser nos protocoles.
En réalité, cette étude se fait en lien avec la présence de chiroptères sur le site et donc en gros l'intérêt serait de "coller" ce suivi avec des bestioles faisant partie intégrante du régime alimentaire des chiro (coléo, diptère, chrysope, hétérocères...).

Côté méthodo je pensais placer une lampe à mercure (ou UV si prix Hg trop excessif) au centre de chaque parcelle, sur une bande enherbée, avec un système permettant de capturer les bestioles (car pas assez de place pour tendre un drap blanc entre les rangs de vignes).
Le choix d'un tel placement consiste à minimiser l'attraction des bestioles aux alentours des parcelles et maximiser l'attraction des intra-parcellaires.
Pensez-vous qu'une seule lampe suffise ? (parcelle de 8Ha minimum)
Auriez-vous des modèles de lampe à me conseiller ?
Si vous avez des propositions concernant ce protocole surtout n'hésitez pas elles pourraient m'etre très précieuses.

Merci beaucoup !!
Bonne journée
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
André
Grand Psychopapatte


Date d'inscription : 14/01/2008

MessageSujet: Re: Aide achat piège insecte nocturne parcelles viticoles   Lun 3 Oct 2011 - 14:31

Bonjour,
tiens, 2 messages répétitifs... Je m'attendais à ce que l'un d'eux au moins fasse part de la présentation de la personne, son département de résidence, son âge peut-être, ses intérêts...ce qui apparaitrait comme un minimum de politesse, à mon avis.
André
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Citrow
Grand Psychopapatte


Age : 29
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 18/06/2009

MessageSujet: Re: Aide achat piège insecte nocturne parcelles viticoles   Lun 3 Oct 2011 - 20:31

selon moi, venant d'une personne n'ayant pas de volonté de réellement participer au forum, une présentation succincte suffit.
Peut être que la qualité de nos interventions et de notre accueil (de ce coté, c'est mal parti) motivera ces personnes à s'intégrer et participer au forum, qui sait?

Tout d'abord bonjour, j'ai moi même été dans un bureau d'étude environnement l'année dernière et si je peut t'aider ce sera avec plaisir.
Je ne suis pas spécialiste des chiroptères mais à mon avis il faut se renseigner sur leur régime alimentaire de façon plus précise. Selon la période de l'année et le milieu, il doit être très différent.
Tu dois être conscient qu'un échantillonnage par lampe UV (ou mercure) sera uniquement qualitatif, et soumis à de très nombreuses incertitudes à la fois liées à l'écologie (éclosion des larves, activité tout au long de la nuit, vols nuptiaux, etc) et au milieu (présence d'un cours d'eau ou d'une étendue d'eau stagnante à proximité).
Même avec de très grandes parcelles de vigne, le système est loin d'être fermé et les insectes capturés la nuit par une lampe peuvent venir d'assez loin.

Dans le cas où les chiroptères seraient principalement friands de diptères Nématocères, comme c'est souvent le cas, je ne sait pas si un échantillonnage par lampe UV est envisageable, personnellement je ne m'en sert que pour les lépidoptères, mais on pourra surement te renseigner là dessus sur ce forum.

Bon jusque là pas de conseils pratiques, mais j'imagine que tu doit te rendre compte que ce genre de résultats n'ont pas de grande valeur pour établir une corrélation entre produits phyto et présence des chiroptères.

Si j'avais à faire cette étude, je me porterais avant tout sur l'évolution des populations d'arthropodes entre les inter-rangs des pieds de vigne.
Autrement dit, tu fait du quantitatif avec différents moyens de récolte: fauchage, aspiration, tamisage... ces méthodes ont une incertitude plus faible, si elles sont réalisées consciencieusement.
De là, tu évalue quelles espèces peuvent éventuellement être prédatées par les chiroptères.

Voilà, j'espère t'avoir aidé, c'est un sujet intéressant et qui mérite un peu de réflexion avant sa réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://citrow.over-blog.com/
mannress31
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription : 03/10/2011

MessageSujet: Re: Aide achat piège insecte nocturne parcelles viticoles   Mar 4 Oct 2011 - 23:51

Merci beaucoup pour ces ébauches de réponses !

Et désolé pour avoir fait abstraction des présentations, je pensais plus que c'était le sujet qui importait à vrai dire histoire d'aller à l'essentiel et pas développer sur des points qui sont pas spécialement intéressant...
M'enfin pour te faire plaisir André je m'appelle Nicolas, je suis Toulousain, j'ai 22ans et je suis passionné d'herpétologie (donc assez loin des insectes)
Mais j'ai un intérêt pour tout ce qui m'entoure, et ça me plairait de développer mes connaissances en entomo, d'où l'intérêt assez prononcé que j'ai pour les forums.
Concernant les deux postes c'était surtout pour maximiser les chances d'obtenir une réponse de quelqu'un.

Bref oui effectivement j'avais déjà cerné un peu ces problèmes d'échantillonnage.
A vrai dire pour le moment nous esquissons un protocole assez généraliste que nous affinerons par la suite en fonction des moyens mis en oeuvre.
Un protocole de suivi de lépido, insecte de surface + volant (et orthoptère dans une moindre mesure) ont aussi été envisagé mais seulement un seul sera retenu.
Une étude sur les insectes nocturnes me paraissait donc primordial pour ce genre d'étude, car pas sûr que les chiro consomment (en terme d'abondance) de nombreux insectes dirunes. Couplé à ça la contrainte du milieu d'étude, beaucoup de pb se pose à nous au point de vu méthodo, pour du diurne d'une part (aucune étude à l'échelle parcellaire) et encore plus pour le nocturne !!!

Donc voilà des petits tuyaux seraient vraiment les bienvenus !! :p

En tout cas merci d'avoir pris le temps de lire ce poste !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aide achat piège insecte nocturne parcelles viticoles   Aujourd'hui à 22:45

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide achat piège insecte nocturne parcelles viticoles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide achat piège insecte nocturne parcelles viticoles
» Aide achat piège insectes nocturnes dans parcelles viticoles
» besoin d'aide : achat montre pour ma femme
» Insecte nocturne
» AIDE achat camping car petit budget, lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE de MATÉRIEL-
Sauter vers: