INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Larves (chenilles?) en groupe massif au sol

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mline
Grand Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Chaumont-Gistoux (BE)
Date d'inscription : 16/09/2009

Larves (chenilles?) en groupe massif au sol Empty
MessageSujet: Larves (chenilles?) en groupe massif au sol   Larves (chenilles?) en groupe massif au sol EmptyLun 3 Oct 2011 - 14:35

Salut tout le monde !
Lors d'une promenade au parc avec le chien, j'ai eu la surprise de tomber sur une masse grouillante de larves d'insectes, au beau milieu du trottoir, loin de toute végétation (mais tout de même sous les arbres)
Dans un premier temps je me suis dit qu'ils se délectaient d'un cadavre qu'ils recouvraient entièrement.
Mais à y regarder de plus près, rien au sol ne justifiait leur présence à cet endroit précis.
Il ne me reste que deux ou trois hypothèses:
- le groupe de chenilles est tombé de l'arbre (mais cela suppose donc que le groupe reste en gros paquet sur les arbres)
- quelqu'un est venu déposer toute cette marmaille ici (ce qui est assez étrange en soit)
- Il y avait à cet emplacement une grosse branche morte dans laquelle grandissaient ces chenilles, mais l'habitat végétal à été déplacé ou autre et les bestioles sont restées là comme des pauvrettes.

Enfin en tout cas aucune hypothèse ne me permet d'ébaucher un début d'identification, d'où mon intervention ici: Qui ici saurait me les identifier ?
taille individuelle: environ 3cm de long
lieu: Bruxelles, sur un trottoir de terre / gravats, sous les arbres (chênes il me semble)
date: septembre 2011

désolée, pas de bonne macro (j'avais pas les bonnettes et en plus je devais tenir la laisse du chien qui bougeait sans arret  tantpis )


Larves (chenilles?) en groupe massif au sol DSCF0776


Larves (chenilles?) en groupe massif au sol DSCF0778


Larves (chenilles?) en groupe massif au sol DSCF0779


Larves (chenilles?) en groupe massif au sol DSCF0781


Larves (chenilles?) en groupe massif au sol DSCF0782


Larves (chenilles?) en groupe massif au sol DSCF0783

Revenir en haut Aller en bas
Mline
Grand Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Chaumont-Gistoux (BE)
Date d'inscription : 16/09/2009

Larves (chenilles?) en groupe massif au sol Empty
MessageSujet: Re: Larves (chenilles?) en groupe massif au sol   Larves (chenilles?) en groupe massif au sol EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:03

Personne ?

Ailleurs on m'a proposé la chenille processionnaire, mais pour moi ce n'est pas ça (à moins qu'ici elle ne soit à un stade de développement différent de la chenille urticante qu'elle sera plus tard ?)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Larves (chenilles?) en groupe massif au sol Empty
MessageSujet: Re: Larves (chenilles?) en groupe massif au sol   Larves (chenilles?) en groupe massif au sol EmptyMer 5 Oct 2011 - 17:30

Mline a écrit:
Personne ?

Ailleurs on m'a proposé la chenille processionnaire, mais pour moi ce n'est pas ça (à moins qu'ici elle ne soit à un stade de développement différent de la chenille urticante qu'elle sera plus tard ?)

Une chose est sûre c'est pas des processionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Vinz84
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Vinz84


Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 07/11/2008

Larves (chenilles?) en groupe massif au sol Empty
MessageSujet: Re: Larves (chenilles?) en groupe massif au sol   Larves (chenilles?) en groupe massif au sol EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:04

Pourquoi pas des larves de Diptères. En aucun cas des chenilles processionaires en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://photorando84.free.fr
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Larves (chenilles?) en groupe massif au sol Empty
MessageSujet: Re: Larves (chenilles?) en groupe massif au sol   Larves (chenilles?) en groupe massif au sol EmptyMer 5 Oct 2011 - 19:29

Probablement pas, on devine une capsule céphalique et des pattes, ce qui ne cadre pas avec les diptères.
je pencherais pour du lepidoptère... mais aucune idée sur l'identification précise Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Mline
Grand Psychopapatte



Age : 40
Localisation : Chaumont-Gistoux (BE)
Date d'inscription : 16/09/2009

Larves (chenilles?) en groupe massif au sol Empty
MessageSujet: Re: Larves (chenilles?) en groupe massif au sol   Larves (chenilles?) en groupe massif au sol EmptyMer 5 Oct 2011 - 21:16

Est possible que ça soient des larves de Mouche de St Marc ?
http://aramel.free.fr/INSECTES15-31.shtml

Là où ça ne colle pas c'est là:
"ces larves en grand nombre dans les sols humides et riches en matière organique" ==> La terre n'était vraiment pas riche ni humide à cet endroit

Mais sinon ça me parait coller


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larves (chenilles?) en groupe massif au sol Empty
MessageSujet: Re: Larves (chenilles?) en groupe massif au sol   Larves (chenilles?) en groupe massif au sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves (chenilles?) en groupe massif au sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenilles en groupe
» Un groupe de chenilles mexicaines
» Chenilles, larves & co : s'y retrouver !
» Identification de larves ou chenilles?
» Petites chenilles ou larves ardéchoises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: