INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Peur bleue des araignées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
evelyne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/10/2011

Peur bleue des araignées  Empty
MessageSujet: Peur bleue des araignées    Peur bleue des araignées  EmptyLun 3 Oct 2011 - 16:57

Bonjour,
J'ai un énorme problème très "handicapant" et pourtant bien ridicule : j'ai une peur bleue des grosses araignées (les petites, ça va !)... je ne sais même pas les regarder, donc pas les approcher ni les capturer, ni les tuer ... Vivant seule, c'est pour moi un véritable calvaire (je n'exagère pas ! je tombe presque dans les pommes quand j'en vois une !) ... J'ai placé des filets en moustiquaire à toutes mes fenêtres, mais je ne sais rien faire contre les araignées qui entrent par ma cave ... et pour l'instant, j'en trouve une tous les jours ...
J'ai vu dans une publicité un répulsif électronique pour petits rongeurs, insectes et araignées ... Pouvez-vous me dire si cela est efficace ?
Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

Peur bleue des araignées  Empty
MessageSujet: Re: Peur bleue des araignées    Peur bleue des araignées  EmptyLun 3 Oct 2011 - 17:46

Ça n'a rien de ridicule, c'est l'une des phobies les plus fréquentes.
Si tu peut observer de petites araignées c'est déjà un bon pas. Te renseigner sur elles (sur ce forum ou ailleurs) te permettra de te rendre compte que ces bestioles sont souvent assimilées à la tégénaire, la vilaine araignée poilue et immense qu'on retrouve parfois dans sa baignoire ou son lavabo.
Or il se trouve que l'on n'a rien à craindre de la majorité des araignées et que nos peurs envers elles sont bâties sur notre ignorance.

Pour ton répulsif, je ne pense pas que ça soit efficace. Leur efficacité sur les moustique est douteuse, et davantage sur de gros insectes ou de petits mammifères.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

Peur bleue des araignées  Empty
MessageSujet: Re: Peur bleue des araignées    Peur bleue des araignées  EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:02

bonsoir Citrow,
la peur des araignées n'a rien de ridicule,souvent instalée chez nous depuis notre plus jeune enfance(les parents y sont pour quelque chose),c'est trés dur de s'en débarasser:
perso j'avait le même problème avec toutes les araignées (petites ou grosses),il a suffit qu'un de mes amis me fasse connaitre les mygales,il m'a fallut du temps pour me soigner mais ça va mieux.
je ne dit pas que j'en ai plus peur,se serais mentir,mais parfois affronter ses peurs c'est un bon remède.
dans notre hobby,lorsque nous chassons en forêt il n'y a pas une seule fois ou nous ne prenons pas une toile (occupante comprise) dans la figure,du moins pendant la belle saison,et chaque fois que ça m'arrive j'ai le poil qui se hérisse.
alors courage tu n'est pas au bout de tes peines......jm
Revenir en haut Aller en bas
evelyne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/10/2011

Peur bleue des araignées  Empty
MessageSujet: Re: Peur bleue des araignées    Peur bleue des araignées  EmptyLun 3 Oct 2011 - 20:08

Merci pour vos encouragements Smile ... c'est vrai que c'est particulièrement pénible à vivre, même pour les proches qui doivent interrompre leurs activités à tout moment pour venir écraser l'intruse ... il m'est arrivé d'envoyer un texto à un voisin à 2 h du mat parce qu'il y avait une énorme araignée dans ma cave !
Et c'est vrai que ça vient des parents ... ma mère en avait une peur bleue aussi, mais elle s'est fait une raison, maintenant quand elle en voit une, elle se dit que c'est une fée ... chacun son truc ... en attendant, elle m'a transmis sa peur ... que j'ai transmise à mon fils, qui pourtant est champion de muscu ... quand on dit qu'une petite bête ne mange pas une grosse ...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

Peur bleue des araignées  Empty
MessageSujet: Re: Peur bleue des araignées    Peur bleue des araignées  EmptyLun 3 Oct 2011 - 21:26

En ce qui concerne les répulsifs malheureusement y a pas de solution miracle : les araignées font et feront partie de notre quotidien Surprised

Le plus "simple" pour soigner la phobie des araignées c'est de se confronter à sa peur de manière progressive.
- Apprendre à regarder une araignée en photo, puis à la télé (éviter les films d'horreur... je pensais plus aux reportages animaliers Mr.Red )
- Observer le comportement des araignées vivantes, leur toilette, le tissage de la toile, la chasse,...

Une bonne idée c'est de trouver quelqu'un qui n'est pas phobique et qui peut accompagner sans jamais forcer (on risque d'être contre-productif) et d'y aller en douceur.


Une bonne chose à savoir c'est que les araignées (et beaucoup d’insectes d'ailleurs) n'ont pas vraiment conscience de notre existence et que pour eux nous ne sommes qu'un territoire de plus à explorer. Aucun risque donc à côtoyer une araignée de près, voire à en tenir une dans sa main (généralement elles n'apprécient pas, c'est trop chaud)... mais ça c'est plus facile à dire qu'à faire quand on est phobique Wink

Courage en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
evelyne
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 03/10/2011

Peur bleue des araignées  Empty
MessageSujet: Re: Peur bleue des araignées    Peur bleue des araignées  EmptyLun 3 Oct 2011 - 22:02

Very Happy Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peur bleue des araignées  Empty
MessageSujet: Re: Peur bleue des araignées    Peur bleue des araignées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peur bleue des araignées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: