INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 ptite collection

Aller en bas 
+5
meteor26
Entomofou
Wael
daniel amorosetti
Le coléoptère
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: ptite collection   ptite collection EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:33

Voici ma ptite collection de coléoptères.
Les cadres on étais fais a la main donc soyez indulgents Laughing
ptite collection 101_1710
ptite collection 101_1711
ptite collection 101_1712
ptite collection 101_1713
ptite collection 101_1714
ptite collection 101_1715
ptite collection 101_1716
ptite collection 101_1717
ptite collection 101_1718
ptite collection 101_1719


Dernière édition par killomic le Jeu 13 Oct 2011 - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:02

Superbe collection!!!
C'est toi qui les as tous trouvés ?
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 12 Oct 2011 - 20:55

ARF ! j'suis jaloux ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:02

Non je ne les pas tous trouvé certain m on étais donné, ne sois pas jaloux a force de chercher et de chiner Laughing on en arrive a ce résultat!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:02

Oulalalaaaa Je t'M
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:10

je fais cette collection avec mon beau père donc deux fois plus de découverte Laughing
par contre je n est pas encore tous classifié car je ne trouve pas certaine espèce sur le net donc si vous avez des site a me proposer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:14

Juste une petite remarque : tu devrais essayer de mieux ranger pattes et antennes : tu gagneras de la place et éviteras la casse...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 12 Oct 2011 - 21:19

on a pas encore tout classifié d'ou le mauvais rangement
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:33

Je parle surtout de l'étalage des bestioles. Cela facilitera également leur classification... C'est donc au moment de la préparation de chaque spécimen qu'il faut bien choisir l'agencement des différentes parties du corps...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:45

Dis moi tu as fait vite pour te monter une collection depuis le mois de septembre ou tu disais que tu étais nouveau dans le domaine , tu as épluché toutes les bourses du coin

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 13 Oct 2011 - 11:55

non pierre comme je les deja dis c une collection que je complète avec mon beau père qui lui avais deja des spécimens.
c vrais Entomofou que l agencement n est pas trés "beau" je vais suivre ton conseil, le souci c est que certain coléo sont trés fragile ce qui ne facilite pas le rangement, j ai déja perdu pas mal de pattes a force de les manipuler Crying or Very sad

par contre je recherche toujours des site qui pourrais m aider a tous les classifier, donc si vous en connaissez je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:07

Un ramollisage faciliterais l'agencement des pattes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 13 Oct 2011 - 15:32

pas faux mais ya du boulo vu le nombre de coleo heu...
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 13 Oct 2011 - 16:35

C'est aussi ça le plaisir d'une collection : la faire évoluer continuellement (ré-étalage, nouvelle étiquettes, ré-agencement des boîtes en fonction des nouveaux arrivages...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:41

c est clair c est un plaisir avant tout. Wink


Dernière édition par killomic le Mer 19 Oct 2011 - 17:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:46

SUPERBE COLLECTION
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 19 Oct 2011 - 17:56

merci c gentil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 19 Oct 2011 - 20:47

Magnifique!!! Je t'M
Par contre oui pour les antennes il faudrait les rapprocher un peu plus du corps... sinon cela risque de casser. Le ramollissage est OBLIGATOIRE sinon c'est trop difficile à étaler. Wink Et puis ce n'est pas du temps de perdu ! L'esthétisme est aussi important. Very Happy
Les buprestidae et les Scarabeidae sont sublimmes... Smile
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMer 19 Oct 2011 - 21:09

Valentin, je pense que chacun doit faire comme il veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 20 Oct 2011 - 19:40

C est ce que je pense aussi, chacun dispose sa collection comme il le veux, après d un point de vu "scientifique" il y a effectivement des "règles" mais bon je préfère quand on vois les antennes et pattes je trouve sa plus beau,chacun son kiff sourire , au faite profite bien a lièges j aurais aimé être là mais pas possible Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 20 Oct 2011 - 20:06

Merci thumright tu veux que je te trouve un truc en particulier là bas ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyJeu 20 Oct 2011 - 21:50

C est sympa jvé voir avec mon beau père Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptySam 22 Oct 2011 - 16:46

Je t ai mp dan!!
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyLun 24 Oct 2011 - 1:15

Dan a écrit:
Valentin, je pense que chacun doit faire comme il veux.

Tout à fait d'accord avec toi. Mais par expérience, je pense que l'on peut dire que disposer les pattes et les antennes trop éloignées du corps entraîne systématiquement : casse (et réparations bien casse-c.......) et perte de place... C'est tenable tant que la collection n'est pas trop importante, mais par la suite, la place devient un enjeux primordial : les maisons ne sont (malheureusement) pas extensibles... Et lorsque l'on s'attaque à une collection systématique, avoir des bêtes rangées de façon ordonnées facilite nettement la lecture de la collection d'une part, et les nécessaires déplacements de bestioles pour observations (à la bino, sous un bon éclairage, en comparaison d'autres bêtes)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyLun 24 Oct 2011 - 10:34

Je crois pas que Killomic aura besoin de ça vu que c'est pas une collection scientifique Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyLun 24 Oct 2011 - 11:45

Bonjour à tous,

Pour ma part je pense qu'il y a les "on peut" et les "on doit". Je m'explique...

Je trouve la collection de killomic très sympa et personnel, on voit bien qu'il la fait pour le plaisir des yeux, et en l'occurence de ses yeux avant tout Smile Donc c'est surtout une histoire de choix et de goûts... Après, il reste tout de même les conseils, sans même parler de règles, qui sont eux cruciaux pour faciliter l'étalage ou pour une bonne conservation (cf. Entomofou).

Personnellement, au début de ma collection, je n'étalais pas les
insectes, je ne les ramollissais pas (= casse lors du "piquage"...), et
j'utilisais même pas d'insecticides contre les parasites (ex. Créosote
de Hêtre), résultat, mes premiers insectes ont finis dans un sale
état... Maintenant, j'ai pris quelques précautions sans pour autant présenter mes individus de manière "scientifique" Wink

En résumé, tout ce qui permet de garder l'insecte en état, quelques soit sa posture, est bon à prendre si on souhaite garder sa collection le plus longtemps possible ! cheers



_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope


Dernière édition par alex112233 le Lun 24 Oct 2011 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyLun 24 Oct 2011 - 12:51

OK tu dois avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyLun 24 Oct 2011 - 17:39

Les conseils que l'ont te donne sont la juste pour t'aider, pour la suite. Ont n'a tous débuté comme toi avec des bêtes étalées ou pas, qui ont finis souvent dans un état pitoyable.
Le plus important c'est que les donner soit avec les bêtes après la présentation peut ce modifié par la suite. C’est dommage d’abîmées des bêtes qui pourront peut être te servir plus tard pour une description. bjr

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMar 25 Oct 2011 - 7:49

ouai c est vrai maintenant j ai des bêtes qui date de 1977 qui sont impeccable, mais perso je préfère les disposer comme sa, après tout c est une collection personnelle. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:27

très belle collection et tes boites fait a la mains sont très belles .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:39

merci pierre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ptite collection Empty
MessageSujet: Re: ptite collection   ptite collection Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ptite collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit insecte indésirable qui mange mes pulls
» Ptite nouvelle
» ptite balade
» Ptite abeille
» encore une ptite question entomo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: