INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Invasion de coccinelles

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Invasion de coccinelles Empty
MessageSujet: Invasion de coccinelles   Invasion de coccinelles EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:20

Voici un article paru aujourd'hui dans les Dernières Nouvelles d'Alsace. Si j'avais été présente j'aurais prélevé des individus pour ceux qui les collectionnent; Trop tard !
Invasion de coccinelles Coccin10 https://2img.net/i/fa/wysiwyg/table.png
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Invasion de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelles   Invasion de coccinelles EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:21

C'est quoi comme espèce ??? Harmonia axyridis la coccinelle asiatique ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Invasion de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelles   Invasion de coccinelles EmptyMar 25 Oct 2011 - 23:57

Oui, c'est bien elle ("Ce sont des coccinelles asiatiques. C'est normal." dans l'article).

Par contre je trouve certaines réactions exagérées dans cet article. Shocked
Ces coccinelles sont inoffensives pour l'homme, elles cherchent juste un endroit pour hiverner, comme le feraient d'ailleurs les autres espèces à l'arrivée du temps froid. Par contre l'effet éventuellement néfaste de leur prolifération sur les espèces locales de coccinelles en particulier est possible mais reste à voir Confused . Bizarrement je trouve pas mal de Coccinella septempunctata (espèce locale) depuis quelques années chez moi, après l'implantation massive d'H. axyridis, mais c'est Adalia bipunctata qui semble régresser surtout chez moi.

Amusant, je trouvais hier et avant-hier beaucoup d'H. axyridis (pas mal de formes différentes) sur du lierre (celles-ci peuvent se nourrir de leur pollen à défaut de pucerons).


_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Invasion de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelles   Invasion de coccinelles EmptyJeu 27 Oct 2011 - 19:17

bonsoir,
je viens de lire ça.
En Charente maritime, où j'ai vécu quelques temps, il arrivait que des nuages de coccinelles s'abattent en bord de mer, venant de l'intérieur des terres. J'y ai assisté et elles piquaient celles-là. Il se disait que c'était des coccinelles trop nombreuses qui se suicidaient en se noyant.
C'est peut-être le lot commun des coccinelles ce genre de périple en grand nombre?
michèle
par contre, ne me préoccupant pas du tout d'insectes à l'époque, je ne saurais dire leur nationalité
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Invasion de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelles   Invasion de coccinelles EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:41

comment différencier un coccinelle asiatique d'une autre coccinelle ???
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Invasion de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelles   Invasion de coccinelles EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:35

Pas évident de répondre à cette question vu que c'est une espèce très très variable.
Regardes déjà les photo d'H. axyridis : http://www.galerie-insecte.org/galerie/harmonia_axyridis.html

Pour ce qui est des formes rouges avec beaucoup de points noirs, je ne croise pas vraiment d'autres espèces qui s'en rapprochant. Les formes noires à 4 taches rouges peuvent prêter confusion avec une forme d'Adalia bipunctata, mais sont plus grandes avec des taches blanches sur le pronotum (sur le thorax). Des formes entièrement orangées ou avec peu de taches noires peuvent prêter confusion à Adalia decempunctata (pour le coup la différence n'est pas très nette, il y a un léger replis du bas de l'élytre chez H. axyridis qu'il n'y a pas chez les Adalia).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion de coccinelles Empty
MessageSujet: Re: Invasion de coccinelles   Invasion de coccinelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion de coccinelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coccinelles et coccinelles.
» Coccinelles et coccinelles.
» Nom de coccinelles
» Coccinelles
» Les coccinelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: L'ACTUALITÉ-
Sauter vers: