INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 demande d'identification et d'aide cétoine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
amiga
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/08/2011

demande d'identification et d'aide cétoine ? Empty
MessageSujet: demande d'identification et d'aide cétoine ?   demande d'identification et d'aide cétoine ? EmptySam 22 Oct 2011 - 11:29

demande d'identification et d'aide cétoine ? Cet10
bonjour, voici une cétoine (je suppose) qui est sortie d'une coque, y'en a 4 autres et une dizaines de coques en attente d'éclosion. Je me demande ce qu'elles peuvent manger, j'ai mis du pollen, du miel, de la poire, un bout de figue sèche, j'ai vu que la figue sèche l'intéresse mais bon elles ne dévorent pas.
J'aiemais savori si je peux les mettre dans ma main et celle de ma fille sans craintes. Désolée c'est mes premiers pas avec les cétoines, ça mord ? ca pique ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
amiga
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/08/2011

demande d'identification et d'aide cétoine ? Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification et d'aide cétoine ?   demande d'identification et d'aide cétoine ? EmptySam 22 Oct 2011 - 11:33

trouvée sur montpellier, je suppose que c'est Protaetia morio ?
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

demande d'identification et d'aide cétoine ? Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification et d'aide cétoine ?   demande d'identification et d'aide cétoine ? EmptySam 22 Oct 2011 - 12:16

Inofensif les cétoines.
Le problème que tu auras c'est une déjection, quand tu la prendras dans ta main, qui ne sent pas forçement la rose.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

demande d'identification et d'aide cétoine ? Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification et d'aide cétoine ?   demande d'identification et d'aide cétoine ? EmptySam 22 Oct 2011 - 12:36

Pour l'identification c'est bon [Protaetia (Netocia) morio]
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

demande d'identification et d'aide cétoine ? Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification et d'aide cétoine ?   demande d'identification et d'aide cétoine ? EmptySam 22 Oct 2011 - 17:44

Bonjour amiga,
Peux tu nous indiquer STP où tu as trouvé les larves de Netocia morio et dans quel biotope?

nb: Comme l'a déjà signalé Ulysse , ta fille ne risque rien en prenant un imago dans sa main.

Mes cétoines adultes ......je leur donne de la banane (à renouveler une fois moisie , mais attention la banane cela fait venir les moucherons...).

J'ai actuellement une femelle de Protaetia (Potosia) caucasica (ou cuprea subsp. caucasica ?) que Daniel Prunier m'a ramené vivante de Georgie (début juin 2011).... Elle est toujouts vivante à ce jour (5 mois déjà..... heu... ) après avoir pondu des oeufs par dizaine..... j'ai déjà des L1 et L2.... que j'ai mis en terreau spécial avec mélange feuilles, bois de chêne, et sable + crottes de cheval.(ramenées de Fontainebleau)...plus un peu de complément de proteines que j'ai eu à la dernière bourse de Juvisy.....(première fois que j'essaye cela.. Confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
amiga
Psychopapatte



Date d'inscription : 24/08/2011

demande d'identification et d'aide cétoine ? Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification et d'aide cétoine ?   demande d'identification et d'aide cétoine ? EmptySam 22 Oct 2011 - 18:06

merci pour ces infos tout le monde

j'ai trouvé, enfin ma fille a trouvé les larves dans le terreau d'un pot de la terrasse (on est pres de montpellier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande d'identification et d'aide cétoine ? Empty
MessageSujet: Re: demande d'identification et d'aide cétoine ?   demande d'identification et d'aide cétoine ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'identification et d'aide cétoine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: