INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Dans les Vosges basses du 68

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dans les Vosges basses  du 68 Empty
MessageSujet: Dans les Vosges basses du 68   Dans les Vosges basses  du 68 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:15

Ayant un peu de temps nous avons voulu ramasser des châtaignes là où nous étions l'autre fois, sur un chemin forestier en dessous de Thannenkirch .
J'ai trouvé ceci :
::Dans les Vosges basses  du 68 Dsc01423
La photo n'a pas les vraies couleurs, plus violettes en réalité mais la bête est bien celle-ci.
Un peu plus du cm. Elle faisait la morte sur une feuille mais ma main l'a réchauffée et elle s'est agitée.
Elle est dans un pot avec des feuille mortes en attendant le jour pour mieux la photographier.
J'ai trouvé un millepatte auquel j'essaierai de compter le nombre de paires de chaussures nécessaires pour l'hiver mais je le relâcherai dans le compost car je ne saurais comment le nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Dans les Vosges basses  du 68 Empty
MessageSujet: Re: Dans les Vosges basses du 68   Dans les Vosges basses  du 68 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:19

Un p'tit coup d'œil dans les Geotrupidae. C'est une espèce très commune dans tous les boisements, bien reconnaissable à ses dessous violets, la ponctuation élytrale et du pronotum, etc...

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Dans les Vosges basses  du 68 Empty
MessageSujet: Re: Dans les Vosges basses du 68   Dans les Vosges basses  du 68 EmptyMar 25 Oct 2011 - 22:32

Je vais regarder les Geotrupidae; Qu'est-ce que je vais apprendre vite et bien grâce à vous tous. Merci
Celui-ci a donc des dessous coquins violets. je n'ai pas regarder mais je vais le mettre sur le dos et le photographier.

Sans trop chercher car il se fait tard j'ai choisi Anoplotrupes stercorosus (Scriba, 1791).
Je contrôle demain
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Dans les Vosges basses  du 68 Empty
MessageSujet: Re: Dans les Vosges basses du 68   Dans les Vosges basses  du 68 EmptyMer 26 Oct 2011 - 0:04

Bien vu !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




Dans les Vosges basses  du 68 Empty
MessageSujet: Re: Dans les Vosges basses du 68   Dans les Vosges basses  du 68 EmptyMer 26 Oct 2011 - 13:19

Dans les Vosges basses  du 68 Dsc01510

Voici la bête de dessous.
Mauvaise photo car j ne pouvais calmer l'insecte et je n'ai plus le temps de recommencer. Je vousn prie de bien vouloir me pardonner.
L'essentiel ce sont les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans les Vosges basses  du 68 Empty
MessageSujet: Re: Dans les Vosges basses du 68   Dans les Vosges basses  du 68 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les Vosges basses du 68
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans les Vosges
» Coprophage des Vosges 8
» Coprophage des Vosges 4
» Coprophage des Vosges 5
» Coprophage des Vosges 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: