INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 mes fourmis et autre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:29

salut!
je commence ce blog ou je mettrai toutes les "aventure" Smile de mes petits protégé!
avant le blog
22 septembre: ells sont arrivée! mes crematogster scutellaris sont arrivé! elles sont 9 ouvrière plus la reine, pas de couvain. je les installe dans leur nid.
30 septembre, je crois: je trouve 3 reine solenopsis fugax!!! op, en tube à essai!
2 octobre-10 octobre: une periode de crise:
durant cette periode ce fut une catastrophe: sur les 3 reine solenopsis, 2 sont mortes Sad et des 9 ouvrières il ne reste plus que 4 ouvrières affaiblient Crying or Very sad Evil or Very Mad
11 octobre: une lumière parmi les ténèbres:
je me lève j'avais pris hier toutes les précaution possible il ne falait surtout pas qu'il y ai encore des morts. la gyne solenopsis est encore vivante, les ouvrière crematogaster sont en pleine forme et la reine a.....pondu!!! Very Happy Very Happy Very Happy victoire elle a pondu 3 beau oeufs!!! en cette occasion je décide de donner à cette gyne un nom: Barbara!
12 octobre: et le bon coté ne s'arrete pas là!
ce jour-ci je reçois une colonie de messor barbarus de 100 ouvrières: la reine se cache dans la foule d'ouvrières: je lui donne pour nom: Grizzly ( c'est immense et massif, et se cache.
20 octobre: journée de bonheur
je trouve en esseimage ni 1 ni 2 mais 3 gyne camponotus cruentatus!
Revenir en haut Aller en bas
kyuubi-73
Grand Psychopapatte
kyuubi-73


Age : 31
Localisation : Je veux le précieux et ont verra après ! :D
Date d'inscription : 22/02/2010

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:23

*soupir* que de bon souvenir avec mes fourmis. J’ai moi même gardée pendant 7 ans une colonie de fourmis noire. Elles vivaient dans des tubes à hamster récupéré à la déchèterie et dans un terrarium cassé reconvertis. J’avais environ 2 000 ouvrières et elles mangeaient les restes de nos repas.
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyVen 28 Oct 2011 - 17:20

salut,
j'ai acheté il y a quelques jours tout le matos pour faire un nid en mortier pour ma chère barbara: le week-end après les vacance je m'y met! les messors vont adorer!
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyDim 30 Oct 2011 - 6:59

ahhhhhhhh!!!!! ma piscine est rempli d'au moins 300 gyne!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid Shocked affraid je crois que je vais m'évanouir mais non: il faut que je les sauvent ou elles vont se noyer! autant vous dire que je n'ai pas et je n'aurais jamais assez de tubes à essai pour contenir tout ça, donc je les ai misent dans des boites avec un couvercle ensemble en éspèrant qu'elles ne s'entre-tuent pas.
Bilan: j'ai une centaine de petites gynes (solenopsis fugax) et une vingtaine de grosses reines (lasius flavus) Shocked et j'ai fait sortir de la piscine pour les mettre dans la nature une centaine de solenopsis fugax. on avait plus de place! tout était bon, tant que ça avait un couvercle: casserole, boite plastique pour la cuisine, salière rincée à l'eau... par contre j'ai pas du tout de quoi stocké tout ça sans les boites mais les boites je vais devoir les rendre elles sont sensée servir à la cuisine ( d'ailleur j'ai réussi à rendre 2 boite et une casserole dedans laquelle le soir meme j'ai fait bouillir de l'eau quand je me suis aperçu que 2 paires d'ailes flottait Evil or Very Mad . donc voilà maintenant un peu de pub: je vais poster un sujet de demande de don de tube à essai.
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyDim 30 Oct 2011 - 10:30

cheers
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyVen 11 Nov 2011 - 7:58

voilà je continue ce blog avec plein de nouvelles importante:
-les Camponotus cruentatus sont en fait des Messor capitatus et une d'entre elles est morte
-la colonie des crematogaster scutellaris est morte je ne sais pas trop pourquoi
- j'ai trouvé 1 gyne Aphaenogaster subterranea avec 5 ouvrières
- j'ai trouvé 1 gyne Camponotus lateralis, et mon frère en a trouvé une autre
- mon frère a trouvé une gyne Lasius emarginatus
- j'ai trouvé une gyne minuscule ssp. avec 4 ouvrières et ce n'est pas une Solenopsis fugax

Voilà a part ça la colonie de grizzly adore le jaune d’œuf et déteste le saumon (elles on misent des graines plates et grande dessus pour le cacher comme si il "gâchait" le paysage!)
J'ai mis tous le monde en diapause à part les Messor il y a 5 jours et elles me manquent déjà (surtout les lasius flavus, mais heureusement que les Messor sont là pour me réconcilié en m'empechant de voir la reine en se mettnt autour d'elle Evil or Very Mad j'ai du voir grizzly une dizaine de secondes depuis que je l'ai, et ce n'est pas de l'exagération)

les Lasius flavus
mes fourmis et autre Pa302414
mes fourmis et autre Pa302415
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:56

alors je reprend ce suivi avec la liste des mes sp. :
-une gyne Lasius flavus qui c'est enlevée ses ailes, elle est en diapause depuis le 6 novembre, je compte finir sa diapause vers le 20 janvier. pour l'instant elle n'a aucun oeufs, aucune larve, aucune nymphes et aucunes ouvrières, bref elle n'a rien
-une gyne lasius emarginatus que j'ai trouvé sous une pierre le 8 novembre, je l'ai mis en diapause aujourdhui, c'est à dire le 12 janvier 2012. je compte la faire sortir de diapause début mars.
-une mini-colonie de Camponotus lateralis , qui compte environ 8 ouvrières mais aucun couvain, je l'aies mise en diapause en meme temps que la lasius flavus et je la sortirai en meme temps.
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:56

Qu'a tu fait de toutes tes autre gynes Question
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:51

je les ais échanger ou donner, et pour les Solenopsis je sais pas pourquoi mais elles sont toutes mortes Sad
cet aprem je sort de diapause la Lasius flavus et les Camponotus lateralis, et en fait je me suis trompé je n'ai pas 1 gyne Camponotus lateralis mais 2, l'autre a aussi quelques ouvrières, 5 je crois Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyMer 25 Jan 2012 - 18:54

Super ton blog ! J'aime bien.Qu'es ce que j'aimerai recommencer les Flavus :'(
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyMer 25 Jan 2012 - 19:46

oui, c'est vrai que les lasius flavus sont vraiment super belles! je suis impatient d'avoir mes premieres ouvrieres de cette espece Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:04

Oui très belle mais je sais pas la mienne est morte et elle ne voulait plut s'alimenter elle ponder plut en pleine été etc
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:38

pas de bol Confused
en tout cas ne te décourage pas! Wink
je mettrai prochainement des photos des camponotus laterlis et de la lasius flavus que j'ai srti de diapause Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:01

je reprend mais cette fois avec des Lasius Niger ( qui vien d'avoir une ouvrières )

Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:04

oui c'est bien aussi les lasius niger, mar contre perso je prefere les lasius flavus Razz
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptySam 28 Jan 2012 - 9:51

Moi aussi j'adore leur couleur ! Mais ce que je pense faire c'est que quand ma colonie Niger sera avancé je chercherai des Flavus parce qu'on ma dit qu'elle était pas très actives de jour donc qu'en j'en aurait marre de regarder les Flavus je me tournerai vers les Niger Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptySam 28 Jan 2012 - 10:26

Laughing pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptyLun 7 Mai 2012 - 23:40

alors depuis le temps tout sa a evoluer:
-j'ai relacher mes 2 colonies de Camponotus lateralis
-la reine Lasius emarginatus a pondue une bonne grosse grappe d'une dizaine d'oeufs
-ma Lasius flavus n'a toujours pas pondue Confused
-j'ai une colonie de Formica sp corse avec 11 ouvrieres, normalement c'est soit Formica fusca soit Formica corsica!
-je vais recevoir une colonie de Formica rufibarbis! Very Happy
-je n'ai plus ma colonie de Messor barbarus avec une centaine d'ouvrieres.
voila, des photos suivront Wink
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre EmptySam 16 Juin 2012 - 9:21

Hello maintenant j'ai :
-une Camponotus vagus avec des larves.
-une fondation de Messor barbarus avec une dizaine d'ouvrières.
-une fondation de Lasius niger avec une trentaine d'ouvrières

voilà, des photos plus tard car là j'ai la flemme... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mes fourmis et autre Empty
MessageSujet: Re: mes fourmis et autre   mes fourmis et autre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mes fourmis et autre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: