INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 piègeages des carabes

Aller en bas 
+22
LEDOC62
Coléo-fan
Insectmania
Kÿmox visu
entomobile
COLEO 94
cristo
afromassard
erato
wasmannia
ceramain
jp
Abaxparallelepipedus
Entomofou
Jean TRON
lolocarabus
entomophyl
kristof
alex112233
nicolas35
alex74
daniel
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
daniel
Grand Psychopapatte
daniel


Age : 78
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 10/01/2007

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty20.03.07 15:01

Rappel du premier message :

Bon! aller les copains,je vais vous donner mes méthodes de piègeages pour les carabes en espérant quelles soient utiles à certains.Je me doute quand même que la plupart de vous n'ont pas attendus mes conseils.
Il s'agit là des méthodes que j'emploie avec succès depuis des années(environ 30 ans ).
Lorsque j'étais jeune,années 50/60 (et ho! je n'ai que 61 quand même! siffle ),et bien curieusement on ne connaissait pas le piègeage.C'était la chasse à vue,en soulevant les pierres et les troncs d'arbres.Le soir on dormait bien! I don't want that
Matériel :
--Un solide piochon genre outil de maçon,pointu d'un coté et tranchant de l'autre.Ne pas hésiter à prendre du costaud car il y a souvent beaucoup de cailloux(attention aux tendinites Mad )
--Des godets en plastique transparents.On a pas toujours la possibilité de cacher les pièges sous une écorce une une pierre,et les godets en plastique blanc sont trop visibles.
--Et...des bouteilles de vinaigre de vin.J'ai tout essayé ; le vin,la bière,vinaigre d'alcool,des mélanges fort savants mais pas plus efficaces.
Le mieux c'est vinaigre de vin,éventuellement le vin,mais la bière il n'y a pas pire horreur.L'odeur devient vite insoutenable,mais le pire c'est que votre collection va empester jusqu'à la fin des temps pale
Les clés du succés en piegeage,outre le fait de choisir évidemment la bonne saison évolutive des carabes,c'est l'endroit ou vous aller mettre vos pièges et la façon de les mettres.Si je vous disais toutes les façons fantaisistes que j'ai observé de certains piègeages. Shit
En fait,il faut déja savoir que c'est beaucoup plus l'activité/densité qui determine la quantité des insectes pris.Donc,et c'est bien compréhensible,vous devez mettre vos pièges aux endroits ou vous avez le plus de chance de voir tomber les bêtes dedans,puisque l'appât( vinaigre,ou autres),n'a d'effet en fin de compte que de conservateur en attente du prélèvement.
Les carabes ont pour habitude de longer systématiquement les obstacles, il faut donc placer vos pièges le long des murettes(s'il y en a!),le long des gros rochers,au pied des gros arbres,enfin de tout ce qui peut obliger les insectes à ce genre de parcours.
Alors vous piochez de façon à faire un trou suffisant,(au ras de l'obstacle),ensuite vous y mettez deux godets emboités,vous tasser bien la terre de façon qu'elle affleure bien.Vous retirez le godet en trop en même temps cela permet de retirer toute la terre et les petits cailloux tombés dedans lors du rebouchage(malin! le bougre zetfou ! )
Ensuite vous y mettez un tiers de vodka, scratch mais non du vinaigre bien sur!. Laughing
Si vous êtes à deux,vous prenez un petit pulvérisateur dorsal de 5 litres,(genre traitement des potagers)(attention ! pas d'allusion :"pôte agé"!)
Vous mettez juste un peu de pression,et votre collègue sans se baisser,n'a plus qu'a s'occuper du vinaigre.Vous pouvez faire un tour de rôle,car creuser et placer les pièges sa crève.
Ah oui ! encore un truc qui me viens à l'idée.Vous utilisez tous je pense de l'acéthate d'ethyle pour tuer vos coleos.Alors un conseil,n'en mettez que trés peu car sinon ça durci les téguments et c'est plus difficile à étaler.Et surtout jamais,mais jamais,d'ether officinal.
J'espère avoir été utile à quelques uns d'entres vous.
Amicalement à tous

Daniel
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty30.08.10 7:09

Voir sur le même sujet :

CLÉMENT (Alain), 1981. – Appâts ou pas appâts ? Première partie. – Bulletin de Liaison Entomologie de l'Association Lorraine des Amis des Sciences de la Terre, 13 : 13-26
CLÉMENT (Alain), 1981. – Appâts ou pas appâts ? Suite et fin. – Bulletin de Liaison Entomologie de l'Association Lorraine des Amis des Sciences de la Terre, 14 : 5-17
BRACQUART (Patrice), 1981. – Comparaison de liquides de piègeage pour les Carabes. - Bulletin de Liaison Entomologie de l'Association Lorraine des Amis des Sciences de la Terre, 14 : 19-27
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty30.08.10 7:51

Ce lien est plein d'informations concernant le piégeage (vers la page 50 pour les pièges Barber) :

http://www.onf.fr/outils/medias/20100517-145700-588403/files/1

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty30.08.10 8:13

Attention tout de même aux produits évoqués dans cette étude. Si le formol ou l'éthylène-glycol sont fréquemment utilisés à des fins d'études scientifiques (inventaires, calculs d'abondance ...), les bêtes récoltées ainsi sont souvent impropres à une mise en collection ultérieure car elles deviennent totalement rigides et impossible à étaler Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty31.08.10 11:29

Le formol est un produit à manier avec beaucoup de précautions car il est cancérigène il me semble Exclamation

Sinon j'ai posé des pièges mais n'est récolté que des nemoralis. Est-ce possible qu'il n y ai QUE des nemoralis dans un biotope ou c'est juste que je suis malchanceux ? Je pense mettre cet après-midi des pièges dans une autre partie de la forêt, et je voulais savoir si les carabes peuvent être différents des classiques nemoralis du coin ?

Coléo-fan afro
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty31.08.10 16:55

Quelle forêt ? Quel type de biotope ? Le mois d'août n'est pas le plus propice au piègeage des Carabes.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty31.08.10 16:59

Je n'ai pas piéger à cause de barrière et problèmes de dos et courbature qui n'aurait fait que s'aggraver. Sinon pour le biotope : forêt assez humide beaucoup de bois mort, arbres mort sur pied enlevés EXTREMEMENT rarement, ce qui est un point très positif. Le sol est par endroits tapissé de lierre, mais l'endroit où il y avait les C.nemoralis est uniquement tapissé d'un bon cm de feuilles mortes dans tout le bois. ( voire 2 par endroits ). Demande moi si tu as besoin d'autres précisisons.
Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty31.08.10 17:27

Salut,

J'ai piégé aussi seulement des nemoralis et un violaceus. Je suppose que c'est à cause de la saison, car d'habitude il y avait des problematicus et des carabiques.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty31.08.10 17:31

c'étaient mes premiers pièges, où il y avait des nemoralis. Mon seul autre carabe capturé par mes soins est C.intricatus,à Fontainebleau. Ah non il y en a un autre plutôt abîmé dont je n'ai pas posté la photo, je le ferai dans quelques semaines car je n'ai pas mon appareil photo, même si je pense au violaceus, eu à un peu mois d'1m de l'intricatus.
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty01.09.10 5:36

Coléo-fan a écrit:
Demande moi si tu as besoin d'autres précisisons.

Essence dominante, sol argileux, Haute futaie, taillis sous futaie etc..?
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty01.09.10 8:50

Les essences d'arbres sont très nombreuses, mais la dominante est de chênes ( aucun lucane à l'horizon, même pas une élytre, mais pas mal de Prionus coriarius, mais jamais entiers ). Le sol n'est pas argileux. Ce n'est pas exactement une haute futaie, mais il est vrai que certains arbres sont très hauts, mais d'autres ne dépassent pas les 4-5m de hauteur, tandis que d'autre sont plutôt proche de 10m ( voire peut-être plus pour les plus hauts, mais je n'ai pas le compas dans l'oeil ). Il y a par endroits sur des dizaines et des dizaines de mètres à la ronde des fougères d'une hauteur d'environ 1m-1m70 je pense ( à peu près ), toujours le sol couvert de feuilles mortes sur une bonne hauteur ( comme dit dans l'autre message 1-2cm d'épaisseur ). A l'endroit où j'avais piégé, j'avais trouvé sur le chemin plusieurs C.nemoralis, ainsi qu'un Cychrus caraboides ( unique spécimen, même pas dans les pièges ). Il n'y avait par contre aucune fougère où j'ai piégé, dans le bois au bord du chemin. Quand j'aurais récupéré mon appareil numérique je vous mettrai des photos du biotope si cela vous intéresse. Les pièges étaient placés dans : un fossé ( 4 gobelets ), près de troncs d'arbres et de troncs abattus ( 10 gobelets ) et au milieu de feuilles mortes, les arbres étaient autour à un bon mètre ( 1 gobelet ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty01.09.10 8:57

Même avis qu' Entomobile : le mois d'août n'est pas terrible pour piéger les carabes, du moins en plaine.
A ta place, je retenterais le coup aux premières pluies d'automne (septembre, octobre). Tu devrais voir d'autres espèces.
Le fait que tu aies vu Cychrus est plutôt bon signe; cette bête affectionne les lieux humides ... propices aux autre carabes.
Sois persévérant, c'est la clé de la réussite en entomologie .
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty01.09.10 8:59

zorgati a écrit:
Même avis qu' Entomobile : le mois d'août n'est pas terrible pour piéger les carabes, du moins en plaine.
A ta place, je retenterais le coup aux premières pluies d'automne (septembre, octobre). Tu devrais voir d'autres espèces.
Le fait que tu aies vu Cychrus est plutôt bon signe; cette bête affectionne les lieux humides ... propices aux autre carabes.
Sois persévérant, c'est la clé de la réussite en entomologie .

Aucun problème je retenterais plus tard. Je suis quelqu'un qui n'a que peu de patience, mais l'entomologie est la seule chose pour laquelle je suis patient.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty01.09.10 10:34

il y a de plus en plus de carabophiles ?
ou sont sommes nous plus bavards que les autres ?
...
dans les 2 cas, c'est très bien ainsi...
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty02.09.10 13:43

J'aime en effet beaucoup les carabes, mais ma famille préférée reste quand même celle des Cerambycidae Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 13:09

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais lorsque les piéges a carabes sont laissé et qu'il fermante c'est l'ocasion de capturer des coléo necrophage souvant dur a capturer...
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 13:18

ou il faut trouver une charogne comme une biche et fouler (c'est du vecus) mais je n'est jamais constater cela


Dernière édition par inesectole arthur le 21.12.10 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 13:27

Mr Prunier nous pouvons avoir la même review mais pour les chasses d'hiver svp ?(c'est juste une question)
Arthur
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 13:54

pas toujours besoin de cadavres de biche... What the fuck ?!? des limaces ecrasé sur les chemains forestiers sa sufit Confused
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 13:56

ce jours ceci dit j'ai eu de la chance
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 13:58

comment ca scratch
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 14:04

entodu41 a écrit:
pas toujours besoin de cadavres de biche... What the fuck ?!? des limaces ecrasé sur les chemains forestiers sa sufit Confused

Pas pour les mêmes nécros.
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 14:05

Je crois que pour les cadavres de biches on peut trouver des nécros beaucoup plus gros...
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 14:10

inesectole arthur a écrit:
Mr Prunier nous pouvons avoir la même review mais pour les chasses d'hiver svp ?(c'est juste une question)
Arthur

C'est à la fois plus et moins fatiguant. Seul matériel à porter : le piochon et les flacons. Mais pour optimiser la sortie, il faut maxipiochonner et comme l'a dit Daniel, tu passeras une bonne nuit. Autre inconvénient ; les ampoules aux mains. Prévoir sparadrah ou autre Tricostéril pour se protéger à titre préventif la partie des doigts en contact avec le manche.

Pour des conseils sur les chasses d'hiver et diverses, le Guide de l'Entomologiste de Guy Colas tout en étant un peu vieillot reste encore d'actualité pour les fondamentaux.


Dernière édition par entomobile le 21.12.10 14:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 14:12

entodu41 a écrit:
Je crois que pour les cadavres de biches on peut trouver des nécros beaucoup plus gros...

Ce n'est pas la taille le plus important (n'y voyez aucune allusion douteuse) mais l'intérêt des espèces.
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 14:17

c'est a dire que des especes plus rare peuvent s'y trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 14:19

entodu41 a écrit:
c'est a dire que des especes plus rare peuvent s'y trouver ?

Exaxtement, un seul exemple ; tu ne trouveras jamais (sauf grosse distraction de sa part) un Necrodes littoralis sur un appétissant cadavre de limace.

Toutefois, ne pas confondre "rare" en collection et "rare" dans la nature.
Revenir en haut Aller en bas
entodu41
Grand Psychopapatte
entodu41


Age : 28
Localisation : Blois, loire et cher
Date d'inscription : 20/12/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 14:21

Elle doit etre assez grosse et odorante la limace !!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty21.12.10 14:59

merci entomobile
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty03.01.11 18:09

entomobile a écrit:
inesectole arthur a écrit:
Mr Prunier nous pouvons avoir la même review mais pour les chasses d'hiver svp ?(c'est juste une question)
Arthur

C'est à la fois plus et moins fatiguant. Seul matériel à porter : le piochon et les flacons. Mais pour optimiser la sortie, il faut maxipiochonner et comme l'a dit Daniel, tu passeras une bonne nuit. Autre inconvénient ; les ampoules aux mains. Prévoir sparadrah ou autre Tricostéril pour se protéger à titre préventif la partie des doigts en contact avec le manche.

Pour des conseils sur les chasses d'hiver et diverses, le Guide de l'Entomologiste de Guy Colas tout en étant un peu vieillot reste encore d'actualité pour les fondamentaux.

moi je fais de la muscul, ça m'aide bien pour défoncer les vieilles souches Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty03.01.11 18:25

Regarder bien les cadavres d’Ericsson, c'est plus gros et plus odorent heu...
Sa attire un grand nombre de nécrophage
Necrodes littoralis je l’ai photographié et pris compagnie d’autres nécrophores
piègeages des carabes - Page 2 M_145303747_0

02.05 2010
77320 Lescherolles

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty04.01.11 7:41

Quelqu' un a-t-il repris Necrophorus germanicus ?

Jamais vu en 45 ans de chasse.

Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty04.01.11 8:01

un ami de lucien en a fait un, mais j'ai pas retenu où ni quand
(pour être franc je ne sais pas les différencier, les antennes je crois ?)

luc des infos SVP !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Insectmania
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Insectmania


Localisation : 49
Date d'inscription : 01/09/2008

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty04.01.11 9:45

Oui, entre autre.
Voici une clé que j'avais posté sur le forum : http://www.fsagx.ac.be/zg/Publications/pdf%20zoologie/1301-1350/1328.pdf.

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty04.01.11 16:27

Daniel Prunier a écrit:
Quelqu' un a-t-il repris Necrophorus germanicus ?

Jamais vu en 45 ans de chasse.


si tu lisais le bulletin de la SENF tu aurais su que je l'ai pris en 1998 en forêt de Marchiennes dans le Nord et pris quasi en même temps près de Douai par Laurent Rataj Wink

il est donc bien présent dans le Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut !!
Revenir en haut Aller en bas
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty04.01.11 18:13

et bien moi j'en ais un : Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty05.01.11 7:55

merci pour la clef thumleft
bien pratique
ok pour les antennes et à priori du premeir coup d'oeil si on a une bestiole > 3cm c'est germanicus...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty05.01.11 11:01

Mouais, mais bon, y'a quand-même de gros humator et des petits germanicus...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
inesectole arthur
Grand Psychopapatte
inesectole arthur


Age : 28
Localisation : touraine
Date d'inscription : 09/12/2009

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty05.01.11 13:04

oui sa c'est vrai Wink
Revenir en haut Aller en bas
ratel lucien
Grand Psychopapatte



Localisation : Lapugnoy - Pas de Calais
Date d'inscription : 18/02/2010

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty05.01.11 14:37

Daniel Prunier a écrit:
Quelqu' un a-t-il repris Necrophorus germanicus ?

Jamais vu en 45 ans de chasse.

Daniel Lohez l'a pris en forêt de Vimy, près d'Arras, il y a 4 ou 5 ans, au mois de février, tout simplement en inspectant une canette de bière vide abandonnée par un promeneur ou un forestier indélicat. Pensez à avoir ce réflexe quand vous croisez sur votre chemin, une canette abandonnée, outre le fait qu'on peut y trouver du nécrophage, on peut aussi trouver du carabe et des coprophages, c'est souvent un bon indice qui vous encourage à chasser dans certains endroits et pas d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty05.01.11 21:23

j'en suis à deux germinacus, la bête est bien présente dans le Nord-Pas de Calais
Revenir en haut Aller en bas
simba29
Grand Psychopapatte
simba29


Age : 26
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 22/05/2011

piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty20.06.11 20:13

cette environnement est t-il bien pour la chasse ?

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/12954984.jpg&imgrefurl=http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/29170_Plomelin.html&usg=__5HdV7KFnEVZ0ohI49XwXREQT2BY=&h=375&w=500&sz=84&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=g9mqXsT2kQ19fM:&tbnh=149&tbnw=207&ei=Qaf_TcKVJs7F8QO6wqCqCQ&prev=/search%3Fq%3Dparc%2Bdes%2Bmenhir%2Bplomelin%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1280%26bih%3D915%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1&iact=rc&dur=264&page=1&ndsp=30&ved=1t:429,r:7,s:0&tx=44&ty=48&biw=1280&bih=915
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecoloxnaturexsauver.skyrock.fr
Contenu sponsorisé





piègeages des carabes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: piègeages des carabes   piègeages des carabes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
piègeages des carabes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» carabes
» Carabes
» Carabes
» Carabes
» Carabes 44 et 85

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: