INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 étalage papillon...

Aller en bas 
+5
Den05
Morpion
meteor26
nomion
Valentin073
9 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyLun 31 Oct 2011 - 19:52

voici la meilleure vidéo que je connaisse... par contre je trouve que ça sert à rein de couper la tête pour la recoller après..... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:47

Oui, mais j'aime autant si ce n'est plus,le montage en français présenté sur le site des

lépidoptèristes de france ,bien que là ,ce soit un morpho (!) au lieu d'un ornithoptère......

Pourquoi ,jamais de petit lycène.......quand à couper la tête du spécimen....quel interet ????

pendant que j'y suis, et cela n'a rien à voir, il setrouve que j'ai parlé de la revue sur les papillons de France Oreina. Les curiosités des abonnements font que j'ai deux numéros identiques ,alors si l'un d'entre vous veut découvrir la revue, il m'envoie son adresse et je lui donne mon "double"

u
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 14:50

Moi je suis preneur !!! bounce
Je projette de m'y abonner mais je n'ai jamais mis les nez dans ces pages... Rolling Eyes

Je t'envoies un MP de mon adresse ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:12

ça c'est du grand n'importe quoi ! Evil or Very Mad



asiatique
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:45

Bonsoir,

Après avoir visionné la vidéo je pense que la tête a été coupée afin de montrer de quelle façon il est possible de réparer un papillon. Je ne pense pas qu'il coupe la tête de tous les papillons qu'il prépare.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 17:49

Je pense que tu as raison ! Smile

Quel est ton avis quant à la méthode d'étalage ds lépidos sur la 2eme vidéo ?? c'est du grand n'importe quoi: ils font passer les ailes postérieures sur les ailes antérieures... paf
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:10

Dans la deuxième vidéo, effectivement les ailes postérieures semblent recouvrir les ailes antérieures. Mais c'est bizarre parce qu'après avoir écouté plusieurs fois la vidéo j'ai l’impression que justement ils conseillent de faire l'inverse (anté sur les post).
EDIT : Finalement non je pense qu'ils conseillent vraiment de placer le bord supérieur de l'aile postérieure sur le bord inférieur de l'aile antérieure.

Sinon la technique utilisée dans la vidéo est pas mal, même si le résultat qu'il montre est pas terrible.

Tu t'es déjà essayé à l'étalage des papillons ?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:18

OH OUI ALORS !!! Laughing (env. 20 spécimens)
Et pour placer les ailes je n'utiliserais plus les pinces que j'ai en ce moment (Je les ai presque tous loupés car ça faisait des trous dans les ailes... Evil or Very Mad ) alors j'ai commandé des pinces spéciales étalage papillon chez Bioquip ... et donc j’attends pour étaler les 20 dernier spécimens qui sont dans mon congélo depuis 3 mois paf (capturé en 7 jours chrono -dans le sud-!)
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:31

Les pinces c'est bien pour les gros spécimens : Ornithoptera, Papilio exotiques, ... Mais c'est à éviter pour les petites espèces (genre les lycènes), les Morpho et les hétérocères.

Je préfère de loin utiliser une aiguille montée de bonne qualité (c'est un point important d'en choisir une rigide et bien fine) ou une grosse aiguille entomo pour les petites espèces.

Pour les hétérocères aux ailes en toit je ne saurais que conseiller de les étaler "pattes en l'air", c'est beaucoup plus simple. Une fois sec il suffit juste de les repiquer à l'endroit.

Par contre c'est vrai que la deuxième vidéo ... pas symétrique, les antérieures au dessous des postérieures, visiblement quelques dégats sur les ailes,... la technique est bonne mais pas la réalisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:36

Pour ma part j'utilise des petits instruments que je me suis bricolé pour placer les ailes. Je prend des aiguilles taille 0; je coupe la tête et je les enfonce dans un bout d'allumette assez épaisse. Ensuite je m'en sers pour remonter les ailes en prenant appui sur les nervures les plus visible. En faisant attention, on arrive à ne laisser aucunes marques.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 18:43

Oui mais mon problème c'est que des fois les ailes ne veulent pas bouger quand j'utilise une aiguille... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:29

Une autre vidéo... là il "maltraite" la bestiole... Rolling Eyes

http://swiss-insecte.xooit.com/t193-Comment-etaler-un-papillon.htm
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:35

là aussi je reste sceptique (bandes de papier... Rolling Eyes ) !



Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:40

et là également... Confused

Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:46

les ailes ant. ne sont pas perpendiculaires au corps... Evil or Very Mad

Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 19:59

et là ce sont VRAIMENT des enfoirés... Crying or Very sad Evil or Very Mad



Il mériteraient la pire des punitions pour ça ! Boulet Bruce Lee
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:06

qu'en pensez-vous ??? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMar 1 Nov 2011 - 21:45

La dernière vidéo c'est pas un étalage pour collection... donc c'est compréhensible que ce soit pas "classique".

Pour les autres ce sont des variation autour de la même méthode.

- Piquer les ailes ça laisse des trous, c'est un risque de déchirure mais c'est un étalage simplifié. Et pour une collection de référence ce n'est pas gênant d'avoir des ailes avec des trous d'épingle. C'est moins joli mais c'est tout.
- Les ailes perpendiculaires c'est une convention, que chacun est libre ou pas de choisir selon le but de sa collection Wink L'essentiel est de connaître les conventions, pas de les respecter dans un cadre esthétique/récréatif.
- Les bandes de papier c'est plus risqué aussi mais avec de l'expérience ça doit être quasiment sans dégat sur le spécimen.

Faut pas être trop sectaire, il n'existe pas une bonne méthode et 99 mauvaises. Chaque matériau ou méthode a ses avantages et ses inconvénients et cela varie aussi selon le but de l'étalage (un cadre sur une cheminée ou une série dans un musée).
J'ai tâtonné pas mal avant de trouver la procédure qui me convient (je dois en être à 4000 papillons étalés et quelques centaines de coléo et autres) et je continue à varier les méthodes selon le type de papillon : je n'étale pas un lycène comme un Saturnidae, je n'étale pas de la même façon pour ma collection privée ou pour les clients, l'état de fraicheur du spécimen détermine aussi la façon d'étaler et parfois des imprévus (articulation abîmée, nervure déchirée,...) m'obligent à modifier la méthode choisie au départ.

Bref, rien ne sert d'être trop rigide et c'est en forgeant qu'on devient forgeron Wink Les vidéos sont une source d'inspiration mais pas forcément une norme académique à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyMer 2 Nov 2011 - 13:04

Je suis d'accord avec toi, Morpion mais as-tu vu la vidéo précédente (Parthenos sylvia) ?? Shocked
Le mec il étale les lépidos juste pour s'amuser à les faire voler !!! Evil or Very Mad

A+ Smile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:56

Oui mais bon... la technique de l'étalage est correcte meme si je n'approuve pas l'utilisation...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyJeu 3 Nov 2011 - 20:56

Moi je dis qu'il n'a aucun respect pour la nature ou alors c'est qu'il a vraiment un grain ce type !!! Evil or Very Mad
Ça sert à quoi le stylo en travers des ailes postérieures ??? Mad
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 4 Nov 2011 - 6:28

Ben a faire voler le papillon...
Après oui c'est dommage d'utiliser un specimen pour ça, mais c'est pas non plus la fin du monde. Il n'y a pas maltraitance, pas de dégradation du milieu donc ça me parait assez respectueux comme façon de faire

Et puis quelle est la différence entre utiliser un papillon pour ce jeu et l'utiliser dans le cadre d'une collection de papillon sachant que 90% d'entre-elles finiront à la poubelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Den05
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 01/09/2008

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 4 Nov 2011 - 8:13

Perso, je trouve cela assez astucieux
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 4 Nov 2011 - 15:55

Et dire que ce type fait voler des Morpho peleides paf ... ça m'a fait sauter au plafond !!!!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 4 Nov 2011 - 21:07

Den05 a écrit:
Perso, je trouve cela assez astucieux

ASTUCIEUX EN QUOI ?! c'est de la pure bêtise ce jeu-là ! Mad Evil or Very Mad Thumb down paf Bruce Lee Je préfèrerais que ces lépidos soient dans une collection au lieu de faire mumuse avec un être vivant ! (enfin de ce qu'il en reste... Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptySam 5 Nov 2011 - 10:23

Tu t'emballes un peu vite je trouve.

Déjà le papillon peut venir d'un élevage personnel. Dans ce cas son propriétaire peut en disposer comme bon lui semble, De plus le spécimen s'en est peut-être allé de sa belle mort. Deuxième possibilité : la personne a endommagé le spécimen au moment de l'étalage et au lieu de le jeter s'en sert de façon plus ludique. En cherchant un peu, on peut certainement trouver des centaines de raison valables pour faire cela.

Et pis moi je trouve le concept plutôt ingénieux.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptySam 5 Nov 2011 - 13:50

Oui je me suis un peu trop emballé, désolé... Rolling Eyes Mais je trouve cela qaund même du gâchi !!! surtout pour des papillons exotiques ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptySam 5 Nov 2011 - 17:28

comment vous faites pour tuer le specimen ou comment le conserver vous sans le dégrader jusqu'a chez vous et jusqu'a létalage? merci
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptySam 5 Nov 2011 - 18:25

Bonsoir,

Moi je les tue en les mettant dans une boîte hermétique avec des copeaux de lièges imbibés d’acétate d'éthyle. Après je mets le tout au congèle jusqu'à l'étalage.

D'ailleurs s'il y en a que ça intéresse, j'ai occupé une partie de mon début d'après midi à faire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptySam 5 Nov 2011 - 19:41

Moi j’appuie sur le thorax avec le pouce et l'index, les ailes fermées et je le met dans une papillote puis le tout dans un boite hermétique au congélo ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyDim 6 Nov 2011 - 10:26

ok merci, j'ai du boulot pour cette été alors, pour les cadres je pensais en fabriqué avec des boites commme ce que j'ai fait pour charaxe pollux c'est moin cher et y a moin de risque de casse qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:08

Le souci avec les cadres fait maison c'est que la plupart du temps ils ne sont pas hermétiques. Du coup ils sont rapidement infestés par des petits parasites qui détruisent les collections.
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:08

Ävec un bon coup de sparadra au tour et un truc antihumidité sa devrait aller je pensse
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Ouellette
Psychopapatte
Dominic Ouellette


Age : 32
Localisation : Québec, Canada
Date d'inscription : 20/09/2011

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 11 Nov 2011 - 4:50

pour les ailes des papillons perso j'étale les ailes avec un angle d’un-peu plus de 90 dégrée avec le corps c'a fait plus beau mais moi c'est particulièrement les Morpho Razz
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 11 Nov 2011 - 9:57

Moi aussi je fais pareil... comme ça on est sûr que les ailes ant. soient bien positionnées ! Smile

C'est vrai que les Morphinae sont particulièrement beaux (il y a env. 80 sp de morpho dans le monde... ). Wink

D'ailleurs je me demandais: TOUS les morphinae sont situés sur le continent américain où il y en a en Afrique et en Asie ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:06

Oui les morphinae sont tous neotropicaux.
La raison? Ils sont apparus sur place et de -50 à -2 millions d'années l'amérique du sud a été une île-continent à la manière de l'Australie. Ce qui a permis l'évolution d'une faune très particulière (malheureusement bien chamboulée avec la connextion interaméricaine du Panama il y a 2 millions d'années).

EDIT: Pour en rajouter une couche les derniers morceaux en contact ont été l'Antarctique et l'Australie. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on trouve des marsupiaux en Australie (ils sont en réalité apparus en amérique du sud) et qu'on trouve énormément de proximité phylogénique entre les deux entomo-faune (vu que l'entomo-faune antarctique est morte gelée ^^ ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 11 Nov 2011 - 18:15

bvo tu m'hépate asiatique
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 11 Nov 2011 - 23:12

C'est assez compliqué :la sous famille des Morphinae comprend actuellement (derniers travaux de Wahlberg) deux tribus : Les Morphini ,comprenant donc le genre Morpho,le genre Antirrhaea,et le genre Caerois et qui vivent tous en amérique du sud ,et aussi les Amathusini qui vivent en asie orientale,indonésie, philippines etc et qui sont très proches des morphini.....
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptySam 12 Nov 2011 - 8:17

Les Amathusini sont à nouveau dans les Morphinae?

Je sais que même chez Walhberg ça a bougé pas mal selon les versions.

Pour conclure on peut dire que les Amathusini et les morphinae sont très proches, peu importe qu'ils soient ou pas dans la même sous-famille. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:29

UP ! Smile

Et les Caliganini font partie de quelle sous-famille ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:36

Au fait, voici deux vidéos excellentes quant au niveau de la technique que du résultat Wink

Hypolymnas bolina:



Et pour Nomion un lycène: Zizeeria maha

Revenir en haut Aller en bas
Jonsi
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/03/2012

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 9 Mar 2012 - 9:16

Bonjour,
je fais partie d'une équipe de recherche du CNRS, et nous avons un projet concernant les lépidoptères (Rhopalocères seulement), dans lequel nous devons prélever quelques spécimens dans la nature pour nos expérimentations. Pour une meilleure identification, nous souhaitons conserver les ailes de nos papillons pour observation après dissection. Connaissez-vous un moyen de le faire facilement ? Je pensais aux anciens album photos dans lesquels il y avait un film transparent qu'on collait par dessus les photos.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptySam 10 Mar 2012 - 7:17

bonjour Jonsi,

Moi aussi je récupère les ailes des lépidos. Tout d'abord, si vous voulez disséquer un papillon, il vous faudra procéder à l'extraction des ailes avant dissection pour faciliter l'accès au reste du corps... Wink

Pour conserver les ailes (moi je les conserve pour l'étude des nervures) je les met dans une enveloppe mais le mieux je pense est d'utiliser un album pour timbres non-collant => on peut voir les deux faces des ailes et déplacer les ailes si nécessaire ! Smile

J'espère avoir répondu à ta question,
Amicalement bjr
Revenir en haut Aller en bas
Diablo3169
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 30/03/2012

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptyVen 30 Mar 2012 - 16:53

Bonjour !
Je suis nouveau dans se domaine j'ai fabriqué mon propre cadre
Et pour le remplir j'ai commandé des papillons
Mais se que le vendeur ne m'avait pas dit c'est que eux ci
Sont en papillote , je voudrais bien les étaler moi même
Mais je n'en ai jamais fais et vu le prix de mes premières acquisition
Je préfère demandé à des amateurs perfectionné
Jen ai 11 je peux fournir la liste des spécimens
J'envoie avec les paillotes des boîtes en polyestirene pour les renvoyer
En toutes sécurité .
Travail rémunérer ,
Pour toutes questions merci de m'envoyer un mp ou
Un
Message de réponse
Cordialement michel
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... EmptySam 31 Mar 2012 - 17:56

Peux-tu nous donner la liste des espèces ??
Si tu veux je les étale moi mais après impossible de les renvoyer par la poste il arriveront cassés chez toi... il faudra que tu viennes les chercher sur place avec ta boîte Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





étalage papillon... Empty
MessageSujet: Re: étalage papillon...   étalage papillon... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étalage papillon...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» étalage papillon
» étalage d'un papillon
» étalage de mon ignorance
» étalage de papillons
» Etalage spécial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: