INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Oryctes nasicornis

Aller en bas 
+4
Valentin073
alex112233
Kÿmox visu
Coléo-fan
8 participants
AuteurMessage
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:54

Bonjour,

j'aimerais savoir quelles sont les ssp de Oryctes nasicornis et quelle est leur répartition ( notamment la ssp présente en corse, apparemment grypus ? ) ? Si vous avez je prendrai bien les critères de différenciation des différentes sp Very Happy

Merci,

Coéo-fan
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyDim 13 Nov 2011 - 14:58

dans la moitié nord c'est nasicornis nasicornis, au sud c'est un métissage entre grypus et laevigatus, mais il me semble que laevigatus serait dominant ?
en Corse c'est laevigatus.

dans le sud-ouest on trouve une sous-espèce écologique (qui vit dans les arrières dunes, au dépend des racines d'oyats notamment, un peu à la manière des hannetons), c'est le marieri...

J'ai trouvé nasicornis typiques dans le Nord (près de chez moi) jusque dans le nord de la Charente (environ de Ruffec)
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:18

Des O. nasicornis dans le Nord ?! Shocked Je ne savais pas ça ! Et dire que je pensais qu'ils n'étaient cantonnés qu'à la moitié sud... Shit

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:04

Je n'ai trouvé qu'une énorme femelle écrasée sur la route dans le 06... Je n'en n'ai jamais trouvé autour de chez moi (en Savoie) !! Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyMar 22 Nov 2011 - 2:44

alex112233 a écrit:
Des O. nasicornis dans le Nord ?! Shocked Je ne savais pas ça ! Et dire que je pensais qu'ils n'étaient cantonnés qu'à la moitié sud... Shit

j'en ai même fait l'élevage !!!

il est bien réparti, notamment dans la grande banlieu de Roubaix où il vit dans les jardins publics ou privés (dans les tas de terreau ou de mulch), j'en ai même trouvé plusieurs sur le parking et la station service d'un grand centre commercial à côté de chez moi (à Leers et Lys lez Lannoy) !!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyMar 22 Nov 2011 - 10:17

Bah mince alors ! J'irais faire un tour dans les jardins publics de Roubaix dans ce cas Mr. Green Et peut être même faire un tour du côté de Lys-lez-Lannoy tient ! Rolling Eyes Plutôt l'été pour les imagos non ? Ou peut-on trouver des larves dans ces fameux tas de terreau en plein hiver ?

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyMar 22 Nov 2011 - 12:34

j'ai un ami apiculteur qui en trouve en hiver dans son tas de compost...

sinon les adultes plutôt en mai/juin dans le compost et à la lumière le soir en plein été...
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyMar 22 Nov 2011 - 18:39

Merci pour ces infos Kÿmox Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyMar 22 Nov 2011 - 19:42

Chez moi les Oryctes sortent de Novembre a Avril , on les trouves souvent en ville !
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyJeu 24 Nov 2011 - 8:10

donc à priori en France 4 ssp :
ssp nasicornis
ssp grypus
ssp laevigatus
phénotype "métis" grypus/laevigatus...
ssp marieri

par contre en ce qui concerne la dernière question de coleo fan "Si vous avez je prendrai bien les critères de différenciation des différentes sp " là ça se complique !!!!
si quelqu'un pouvait mettre une serie de photo+++avec ce qu'il pense être chaque ssp
je serai également TRES TRES intéressé...
a t'on une idée de la répartition géographique même approximative ?
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyJeu 24 Nov 2011 - 16:32

Je me posais la même question!!! Quelqu'un a t-il des photos (surtout clypeus) pour les diférencier ?
Paulian et Barraud en parlent page 382 à 385 ( Lucanidae et Scaraboidae de France )
Mais après ça...................... scratch

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyVen 25 Nov 2011 - 11:29

je sens qu'on va être déçu ulysse...
les critères vont être très "subjectifs" I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptySam 26 Nov 2011 - 13:30

Apparemment les critères sont assez flous et je pense que faire la différence entre les sp est plutôt compliqué...

Je cite une réponse d'Entomofou sur la question :

D'après Paulian et Barraud (1982):

1 - Elytres ponctués, clypéus à peine échancré à l'apex, scutellum ponctué, taille plus faible, à armature céphalique moins développée. Larves dans les souches, le terreau, les tanneries, presque toujours anthropophile ......... O. nasicornis nasicornis f. nasicornis

- Elytres imponctués, élytres échancrés à l'apex, scutellum non ponctué, taille forte, à armature céphalique bien développée. Larve le plus souvent à la racine des plantes herbacées ou des arbre, souvent nuisible, parfois dans le terreau ou dans les vieilles souches de chênes......... 2

2- Denticules du pronotum bien marqués, base de la corne céphalique au plus un peu ponctuée sur les côtés, dépression des côtés du pronotum bien creusée et entièrement couverte de rides. Clypéus à échancrure moyenne, les bords de l'échancrure parallèles ou convergents ou faiblement divergents .................... 3

- Denticules du pronotum effacés, base de la corne céphalique fortement ponctuée sur les côtés, dépression des côtés du pronotum peu creusée à rides limitées à la base. Clypéus profondément échancré, les deux bords de l'échanchrure très divergents ....................O. nasicornis nasicornis f. grypus

- Corps ovalaire, la plus grande largeur des élytres au milieu, brun-rougeâtre, échancrure du clypéus à bords parallèles ou faiblement divergents. Larve à la racine des oliviers et de divers arbres fruitiers, aussi dans les troncs brisés d'oliviers, de pins, de peupliers et de saules ............................... O. nasicornis nasicornis f. laevigatus

3- Corps parallèle, la plus grande largeur des élytres au tiers postérieur, brun-noir, échancrure du clypéus à bords convergents. larves à la racine des Ammophila arenaria et peut-être Eryngium maritimum ......................... O. nasicornis nasicornis f. mariei

En ce qui concerne la répartition de ces formes, voici ce qui est dit:

f. nasicornis:
Nord et jusqu'au Sud du Bassin parisien

f. laevigatus:
Au Sud de la Loire, mais vraiment typique uniquement dans le Sud-Est.

f. grypus:
L'influence de cette forme apparaît en Corse, dans le Languedic Roussillon et dans le Sud-Ouest qui produit des exemplaires à clypéus échancré divergent, intermédiaires entre laevigatus et grypus.

f. mariei:
Littoral des Landes, Mimizan plage (Loc. typ.)

A noter qu'en Ardèche, il n'est pas possible de rattacher les individus à une forme ou à une autre. On y trouve aussi des f. mariei, dont les larves sont pourtant inféodées aux plantes dunaires.

A noter, enfin, que Baraud, dans son bouquin de 1992 élève grypus et laevigatus au rang de bonnes ssp. Cependant, il restreint grypus à la péninsule ibérique, considérant que les exemplaires de Corse sont des laevigatus. Le statut de mariei n'est pas vraiment tranché...


Voilà, après pour les photos il y a celle du post d'où j'ai tiré cette citation mais pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyLun 28 Nov 2011 - 7:49

bon bah je vais regarder ça de plus près j'ai des spécimens des landes et du var (roquebrune sur argens) mais jusqu'à ce jour je n'avais jamais vu de différence...

mais il parait que l'on voit que ce que l'on connait...
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:35

C'est pas faux LEDOC.

J'ai trouvé l'an dernier à St Pierre la Mer (11) dans les dunes et sur une surface de 400 m2 40 ou 50 individus morts.
Surpris j'ai récolté ses spécimens et je voudrai bien en faire la détermination.

J'attends d'avoir un peu de temps et de bonnes conditions lumineuses pour faire des photos.
J'en profiterai pour faire ceux provenant du Tarn et d'ailleurs.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:54

bonjour,
j'en ai pas mal de Banuyls et de la Drome,je vais essayer de faire des photos de prés,j'ai peu être pas le bon appareil,je vais voir.à+ jm
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis EmptyDim 11 Déc 2011 - 1:08

ulysse a écrit:
C'est pas faux LEDOC.

J'ai trouvé l'an dernier à St Pierre la Mer (11) dans les dunes et sur une surface de 400 m2 40 ou 50 individus morts.
Surpris j'ai récolté ses spécimens et je voudrai bien en faire la détermination.

J'attends d'avoir un peu de temps et de bonnes conditions lumineuses pour faire des photos.
J'en profiterai pour faire ceux provenant du Tarn et d'ailleurs.

le problème c'est qu'on est en présence d'un métissage entre les populations du nord et celles venant d'Espagne et d'Italie...
du coup difficile de parler de sous-espèces tranchées, en Ardèche par exemple on rencontre tous les phénotypes !
La plus typées à mon sens c'est nasicornis (la ponctuation est aussi à prendre en compte)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oryctes - Oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: Oryctes nasicornis   oryctes - Oryctes nasicornis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oryctes nasicornis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: