INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lavage et étalage de carabes.

Aller en bas 
+16
wollastoni
Le coléoptère
Imago
Kÿmox visu
Coléo-fan
starky
Entomofou
Wael
Valentin073
LEDOC62
daceton
daniel amorosetti
Timarcha
Jean Paul
COLEO 94
ulysse
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty07.11.11 16:07

Si  je vous  présente ce post ici c’est que j’en suis depuis peu le modérateur.
L’Administrateur Alex m’a confié cette rubrique.
Je n’ai pas la prétention de vous faire une démonstration de nettoyage et d’étalage de carabes, mais seulement  vous présenter « ma façon » de nettoyer et de préparer mes carabes au retour d’une chasse d’hiver.
Mes  méthodes ne sont  sûrement pas les  meilleures  mais moi je sais qu’elles sont efficaces.
Le nettoyage des captures de chasse doit être fait avec soin.  Moi par exemple,  je récolte mes carabes dans une bouteille remplie avec  1/3 de vinaigre (moins coûteux  que l’éther acétique) et qui ne s’évapore pas à chaque ouverture du flacon. De plus cette bouteille une fois notée des  lieux, dates, etc... peut rester au réfrigérateur plusieurs  semaines. (Merci à J. Claude)
01
 - Lavage et étalage de carabes. 02_10218

Je viens vider ma bouteille dans un “chinois” pour en extraire les carabes et me séparer du vinaigre. Je rince à l’eau claire et commence à enlever les détritus.
02
 - Lavage et étalage de carabes. 03_10210

Mes carabes sont plongés dans un récipient d’eau additionnée de produit vaisselle dégraissant. Il ne faut pas hésiter à faire sa « tambouille » pour bien les laver, puis les rincer à grande eau plusieurs fois.
03
 - Lavage et étalage de carabes. 05_10210

Une fois bien lavés je les mets sur de la ouate pour qu’ils se ressuient et je les contrôle un par un, pour enlever les derniers morceaux de bois, de feuilles. Puis ils sont mis dans un bocal ou récipient.
04
 - Lavage et étalage de carabes. 06_10210

Je les comptabilise en enlevant tous les carabes estropiés que je n’ai pas vus lors du prélèvement.
05

 - Lavage et étalage de carabes. 07_10210
Sur cette photo on voit très bien que ces insectes ne sont pas encore morts même après 24 heures dans le vinaigre d’où la 7ème étape…..
06
 - Lavage et étalage de carabes. 08_10210

Dans le récipient de triage je mets 3,4 ml d’éther acétique que je ferme hermétiquement pendant 24 heures afin de les tuer définitivement.
07
 - Lavage et étalage de carabes. 09_10210

Comment savoir s’ils sont bien morts ! Tout simplement en leur ouvrant les mandibules, s’il n’y a pas de résistance vous êtes sûr que les bêtes sont prêtes, de plus une fois mis en couche ou sous blister vous avez déjà les mandibules ouvertes (gain de temps pour un futur étalage).
08
 - Lavage et étalage de carabes. 11_10210

Dans le même temps je viens percer  l’abdomen pour enlever le  liquide ingéré, puis le remets délicatement sous les élytres.
Pour la chasse d’hiver, il n’y pas ce problème. C’est surtout au printemps aux pièges barber, l’insecte  est souvent immergé pendant des jours  voir des semaines, et surtout les femelles ont  un abdomen qui ressort d’un tiers des élytres. Alors quand ces carabes sont mis en couches puis séchés, il est difficile de leur remettre cet abdomen dilaté  en place.
Certains le coupe aux ciseaux (c’est du n’importe quoi) car ils se retrouvent  avec  une béance à l’arrière train.
09
 - Lavage et étalage de carabes. 12_10210

Le lavage et le tri des carabes sont faits.
Alors beaucoup vont me dire : Moi, je les place au congélateur pour finir de les achever !
Je trouve que si l’insecte quel qu’il soit garde une rigidité que l’on voit sur la photo 06,  les tendons bandés,  il est alors  très difficile de lui redonner de la souplesse.
Ce n’est que mon avis et ma constatation.
Préparation de ma couche :
Très économique le journal  « Paru vendu » plié en trois dans le sens de la longueur puis en trois dans le sens de la  largeur. On redéplie et on vient couper  les quatre coins.
Une fiche bristol ou tout autre support rigide « cartonette »……..Dimension 19 x 14 cm collé dans le centre du papier journal pour lui donner de la rigidité. Coton hydrophile par-dessus.
10
 - Lavage et étalage de carabes. 13_10210

Et voilà le travail terminé.
Je pourrais y apporter un peu plus de soins mais je fais tout de même attention à mettre les antennes sur le corps, les pattes repliées et mandibules ouvertes.
Un fil de couleur pour séparer les lieux de capture.
Sur le dessus de la couche je viens noter le nom, le lieu, plus une référence qui me renvoie dans mon carnet de route ou toutes les descriptions complémentaires sont notées.
11
 - Lavage et étalage de carabes. 15_10210

L’étalage : travail fastidieux  mais voici une méthode (je n’ai rien inventé). Merci J. Claude et Hubert dévoilée sur le parking de la salle d’exposition de Perpignan.
Carré d’émalène ou autre de 6 x 4 cm recouvert d’un rectangle de papier millimétré maintenu par deux épingles camion. Rien de compliqué !
12
 - Lavage et étalage de carabes. 17_10210

Je prépare des séries de 5, 10 individus tout dépend de mon temps. Je les mets sur le dos afin d’écarter les pattes, éloigner les antennes, en fait je dégage le corps.
13
 - Lavage et étalage de carabes. 16_10210

Je dépose en son milieu un trait de vernis à ongle transparent de quelques mm (tout dépend de la bête à coller). L’insecte a les membres et les antennes loin du corps.
14
 - Lavage et étalage de carabes. 18_10210




A l’aide d’une pince plate je dépose mon ou mes insectes sur mes supports  enduits de vernis. Là il faut attendre 1/4 h- 1/2 h et on peut procéder à l’étalage.
15
 - Lavage et étalage de carabes. 19_10210



Avec des épingles  (peu importe le numéro),  je viens caler mon carabe de part et d’autre et m’assure que l’insecte est bien collé.
Le 2ème rond me fait remarquer que l’abdomen sort.
16
 - Lavage et étalage de carabes. 20_10210

Je viens fixer à l’aide de deux épingles la patte postérieure et j’en profite pour lui remonter l’abdomen.
17
 - Lavage et étalage de carabes. 21_10210

Je fixe la seconde patte et viens croiser deux épingles pour maintenir  les antennes. Je rectifie la position d’une patte.
18
 - Lavage et étalage de carabes. 22_10210

Patte avant : Je dispose ma 1ère épingle au niveau de l’œil puis une seconde 3 à 4 mm plus haut et un peu en décalé sur la droite.
19
 - Lavage et étalage de carabes. 23_10210

Je ramène le tibia vers la première épingle puis viens fixer ma dernière épingle sur les tarses, ces derniers ont tendance lors du séchage à se relever.
20
 - Lavage et étalage de carabes. 24_10210

Je fixe l’autre patte et viens relever la tête en plantant une épingle entre les mandibules, normalement cette opération (redresser la tête) je la fait en même temps que la toute première opération (caler l’insecte).
21
 - Lavage et étalage de carabes. 25_10210

Maintenant mon carabe est bien fixé, je vais lui mettre un n° de référence et le laisser sécher quelques jours ou semaines.

J’espère que ces conseils vous seront utiles.
Bon travail à tous !


Les étapes suivantes vont consister à décoller notre coléoptère de son support.
Je vous montre la façon la plus fiable pour les décoller sans risque de casser les pattes collées (ou tarses) par mégarde.
J’ai enlevé les aiguilles qui maintenaient mon insecte, puis les épingles camion pour l’ôter de son petit carré d’émalène.
001
 - Lavage et étalage de carabes. Pb270010


Je découpe le papier millimétré pour avoir moins de surface, vous comprendrez pourquoi dans l’étape suivante.
002
 - Lavage et étalage de carabes. Pb270011


J’attends pour cette opération d’avoir un certain nombre d’insectes et une fois préparés,  je les place dans une petite cocotte (1 euro) en terre cuite émaillée qui « ne réagit pas » à l’éther acétique ou tout autre récipient en verre avec un couvercle.
003
 - Lavage et étalage de carabes. Pb270012


Avec une pipette je mets quelques gouttes (2 ou 3) sur chaque coléoptère, le produit se répand partout, sur et sous l’insecte et sur le papier qui lui s’imbibe aussi d’éther. Vérifier que tous les éléments soient humidifiés.
004
 - Lavage et étalage de carabes. Pb270013



Ma « cocotte » est prête et je la referme avec deux élastiques pour qu’elle soit le plus hermétique possible et j’attends une paire de minutes.
005
 - Lavage et étalage de carabes. Pb270014


Sur cette image et après une dizaine de minutes, on voit très bien que nos cerambycidae se décollent sans difficulté. Je les soulève avec une épingle courbe pour m’assurer que l’éther a bien joué son rôle.
006
 - Lavage et étalage de carabes. Pb270015
007
Je fais sécher mes cerambycidae encore quelques minutes (10 ou 15) afin qu’ils ne se recollent pas.
Effectivement il y a des résidus de colle et c’est gênant quand ils viennent se remettre sur le papier ouate.

 - Lavage et étalage de carabes. Pb270016

Blanche ou transparente…Maintenant il ne vous reste plus qu’à les mettre sur paillette
 - Lavage et étalage de carabes. Pb270017

_________________
Ulysse


Dernière édition par ulysse le 07.12.14 10:28, édité 47 fois
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty07.11.11 16:34

Bonjour Ulysse,
Très beau poste de belles astuces que je ne connais pas pour certaine.
Moi je n'ai pas au temps de bêtes lors de mes chasses.
Plus ont avance dans une collection plus ont n'est sélectifs dans ces trouvaille.

Moi je place dans des flacons différent les bêtes que j'attrape pour quelles ne ce mutile pas.
Une foi arrivé cher moi, je mets tout aux congelo pour 48 heures.
Pour les bêtes attraper au piège a vin pour l'instant. J’ai très peut d'expériences ca n'as pas été une grand réussite cette saison pour les Cerambycidae.

Une foi mortes les bêtes sont étalées selon la même méthode que toi sans papier millimétré.
Mais je pense que je vais essayer le papier pour voir. Wink
Par contre comment tu fais pour les décoller du papier ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty07.11.11 16:40

Belle leçon d'entomo Ulysse et très belle chasse merci de nous faire partager tes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty07.11.11 20:10

Superbe! Je ne fais même pas la moitié de tout ça! Sad Je suis trop pressé!
Mais je vais tout refaire en suivant ces super conseils. merci beaucoup!!
Et les carabes estropiés, tu en fais quoi? Question
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty07.11.11 20:18

Ben moi je dit bravo Ulysse, et merci...
Tu n'as pas un site avec + d'explications ?(pas spécialement dans l'étalage) Wink
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty07.11.11 20:32

bonsoir Ulysse,
super ,ça va servir aux débutants et aux anciens,moi le premier,juste une chose:il va falloir changer de journal:paru-vendu c'est fini!!! plaisanterie....
trés bon post!!! jm
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty08.11.11 15:42

J'aime les encouragements, c'est sympa !!
Il y a plein d'autres conseils à donner et je vais au fur et à mesure vous en faire profiter.
Il n'y a rien de plus beau qu'un insecte bien préparé.

Sur la dernière photo on voit très bien que les pattes sont alignées (le corps n'est peut être pas tout à fait droit) Confused

Une fois ton carabe sec (j'attends d'avoir une série) tu enlèves les aiguilles et tu plies délicatement ton papier. Avec un pinceau et un peu d'ether acétique, tu humidifies le vernis et ton carabe se détache.

Je vous refait une série de photos pour vous montrer tous ça en détail. Wink


_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty08.11.11 15:58

très impressionnant , vous êtes décidément un véritable carabologue , déjà de voir le résultat du piège cela me parait insurmontable mais les technique en plus merci pour ce partage qui nous et utile a tous j'en suis sur .
amitié
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty08.11.11 16:06

Encore une fois: super!. Mais les carabes estropiés, tu en fais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty08.11.11 16:48

Les carabes estropiés vont à la poubelle, désolé. Sauf bien sur des espèces rares.
Là se n'est pas le cas !!
Il y en a juste une partie en photo, un flacon, un lieux et alt. différent.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty08.11.11 17:03

Je peux remplacer la poubelle? sourire
Pour l'instant, moi, estropiés ou pas, .... Je prend! lol


Dernière édition par Timarcha le 12.11.11 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty10.11.11 12:21

thumright
c'est sympa de prendre le temps : photos...explications...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty10.11.11 13:40

Je trouve très bien fait son explication avec les photos qu'il fallait pour comprendre , ça va donner des renseignements très utiles a ceux qui démarre leur collection ou qui veulent améliorer leur présentations

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty21.11.11 18:48

Super Ulysse merci !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty21.11.11 18:57

Juste un truc, je ne sais pas a quoi sert les couches scratch quelqu'un peux m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty21.11.11 19:35

pour les conserver longtemps... mais comment on fait d’abord ?? scratch

Si on achète autant de coton les supermarchés n'auront plus de stock !! Laughing

Qu'est qu'on peut utiliser d'autre ?? du sopalin ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty21.11.11 19:59

Le plus simple est la couche et là, tu peux les garder jusqu'à ta retraite Wink
En grande surface il font des sacs de coton énorme et avec un sac comme celui ci tu en fera pour un an ou deux. J'en utilise deux par an.

De la ouate c'est pas le top car tes insectes ne tiendrons pas dessus et tu les retrouveras tous regroupés dans un coin quand tu bougeras ta couche.
Tu ne t'en sers que pour les "blister".

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty21.11.11 20:07

Ok merci, j'aurais pas besoins d'en faire, mes chasses sont maigres et j'étale tout de suite après les avoir mis dans le congelo
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty21.11.11 20:38

Tu n'as que 15 ans et quand tu t'y metteras, tu en feras des centaines à chaque sortie Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty22.11.11 16:54

Oui, c'est ce que je me disais Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 19:42

Je viens de rajouter quelques photos à la suite de mon post, afin de décoller les insectes de leur support.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 19:54

On peut le faire avec l'acétone ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 19:56

Personnellement, pour décoller des spécimens (collés avec du vernis), je mets quelques goutes d'acétone (ça économise l'éther), et l'effet est le même.

L'inconvénient que je vois à la technique de la préparation sur les carrés de papier millimétré, c'est la place que ça prend. Le système est valable lorsque l'on prépare peu de bestioles à la fois, mais difficile à mettre en place quand on en fait de grande séries.

D'autre part, mon avis sur le collage sur paillette est le suivant :

- indispensable pour les petites bêtes, sinon défigurées par les épingles (avez-vous déjà vu les collections américaines où presque tout est épinglé . Beurk !).
- c'est peu pratiques pour les bêtes dont les critères de détermination sont sur la face ventrale (les cétoines, par exemple). Et les paillettes en rhodoïd ne permettent pas d'avoir une bonne vue sur des critères fins tels que la ponctuation de la saille mésostérnale, qui justement est généralement collée.

Pour ma part, je pique tout ce qui ne rentre pas sur une taille fixe de paillettes (qui sert pour des bêtes de moins d'1 cm environ). Je colle tout le reste. Faut dire que j'en ai eu mare lorsque pour comparer des spécimens, je me suis vu en train de décoller des séries, risquant en plus de faire des mélanges, puisque les étiquettes ne sont plus sous les bêtes.

Ceci-dit, c'est un point de vue personnel. Pour quelques familles ou genres, etls que les Carabidae (genre Carabus), la majorité des Cerambycidae, quelques Buprestidae, la plupart des gros Scarabaeidae, etc..., cette technique ne pose pas de problème.

En tous cas, Ulysse, merci pour ta présentation. il n'y a pas tant de posts sur les techniques de préparation. Cela peut donner de bonnes idées à certains. Et il faut dire que le rendu est très propre.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 19:59

Bien sur tu obtiendras le même résultat, il m'arrive de nettoyer mes insectes avec.
C'est moins cher et plus facile à trouver Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 20:00

le problème de l'acétone je crois que ça fait changer la couleur verte en rouge... j'ai essayé de tuer un bison avec et il est devenu tout orange !!! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 20:01

Merci Entomofou pour la réponse indirecte Laughing
et merci Ulysse pour la confirmation et Bravo pour ce poste , très bien présenter et ça peut aider thumright
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 20:02

J'ai rencontrer ça avec les Orthoptères avant mais après la mort je crois que les couleurs ne changent plus (j'ai vu ça avec les odonates )
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 20:15

Je te remerci Stéphane.
Les compliments sont toujours bien venu. Wink
Je connaissais déjà ton point de vue sur l'étalage et il est important que chacun puisse se faire son idée.
Maintenant que tu le dis je mettrai un spécimen piqué par série en plus de l'édéage (suite d'un autre post).

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 20:31

Tu as surement beaucoup de travail, tu étale toutes tes prises ?
Très intéressent ton poste et très bien expliqué.
Je vais essayer ta technique pour les petites bêtes, voir très petite.
Car j’ai beaucoup de mal a étaler les très petites. thumleft

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 20:34

Sympa Wael Wink
Valentin,Bufallo le faisait avec une winchester, pour tuer le bison.
C'est de l'humour.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 20:38

Si tu es patient Gérard je te montrerai comment je fais pour les très petits, tu seras impressionné. Wink style Pogonocherus hispidus

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 21:50

A noter que l'acétone peut être très utile pour la conservation des coléoptères. On l'utilise alors diluée avec de l'eau déminéralisée (80% acétone et 20% eau): c'est le liquide de Pavesi. Je l'utilise maintenant sans hésitation pour conserver mes bêtes, du fait d'un double intérêt : ça dégraisse efficacement, et le temps d'étalage est raccourci (l'acétone s'évapore nettement plus vite que l'eau).
On peut garder ainsi des bêtes dans ce liquide pendant des années en conservant leur souplesse et leurs couleurs.

Attention toutefois :

- Penser à vérifier le niveau de liquide régulièrement : l'acétone est très volatile, il ne reste plus que l'eau, et ça pourrit.
- Eviter ce mode conservation pour les bêtes aux couleurs pigmentaires : ça a tendance à virer à l'orange.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.12.11 21:54

Pour la conservation , j'utilise un mélange mi-alcool 90° - mi-vinaigre ! et ça marche très bien pour les scarabaeoidea !
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty12.12.11 0:02

As-tu une idée de la durée de conservation des bêtes dans ce mélange ?

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Invité
Invité




 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty12.12.11 5:35

merci Ulysse et Entomofou pour tous ce partage de technique . thumleft
pierre
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty19.12.11 18:54

slt

mci beaucoup ulysse pour tout ces info juste une question

je part en chasse et gros coup de chance je tombe sur 30 spécimen de la même espéce, j'ai pas envie de tous les prendres, une dixaine me sufira, si je laisse les carabes ils vont mourir de froid, et puis que faire de tout les doubles ?

ces une question qui me trote dans la tête depuis longtemps sinon encore merci pour toutes ces info sa a du te prendre du temp thumright

ps: c'est un exemple pour ma question j'ai pas trouvé 30 carabes


Dernière édition par phasmoss le 20.12.11 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wael
Grand Psychopapatte
Wael


Age : 29
Localisation : Tunis- Tunisie
Date d'inscription : 10/07/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty19.12.11 19:28

d'après un collègue scarabologue ! ça peut duré des mois , je l'ai utiliser dans mon dernier déplacement dans le sud et c'est très efficace !
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty19.12.11 20:36

30 spécimens!! Mais lesquels?
Tous dépend du carabe que tu as trouvé!
Mes doubles sont dans des couches ou sous blistters, une fois mes exemplaires sous cadre.
Tu peux par la suite faire des échanges. Je dis que pour avoir l'aperçu d'une espèce, il te faut au moins 30 ex, c'est le minimum Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty20.12.11 10:55

dacord merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty21.12.11 10:05

Très bon post Ulysse, très intéressant ! Bonne initiative Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty26.07.12 10:55

ulysse a écrit:
30 spécimens!! Mais lesquels?
Tous dépend du carabe que tu as trouvé!
Mes doubles sont dans des couches ou sous blistters, une fois mes exemplaires sous cadre.
Tu peux par la suite faire des échanges. Je dis que pour avoir l'aperçu d'une espèce, il te faut au moins 30 ex, c'est le minimum Wink

tout d'abord bravo, c'est très bien fait Ulysse et j'ai appris deux ou trois astuces dont je vais me reservir!!!


ensuite question "représentativité" d'une espèce ça c'est l'histoire de chacun...
quand l'espèce n'est absolument pas variable queqlques couples d'une même localité sont à mon avis suffisants.
prenons par exemple le cas de Procrustes coriaceus :
je possède 3 couples de la forêt de Marchiennes (59) (mes premières captures de cette espèces dans les années 90.
Vu que, comme Daniel, j'essaye de repertorier le maximum de localités (ce qui implique un échantillonage) j'ai également d'autres exemplaires d'autres sites de ma région (Auxi, Devres, Licques, Lapugnoy...)

ensuite j'en ai de Charente, Normandie, Moselle, Var et environs,...

rien que pour la France j'ai au moins 20 coriaceus qui tous se ressemblent ou presque...

alors imaginez pour des bêtes variables ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.11.12 11:40


Je te remercie pour tes félicitations Pascal.

"quand l'espèce n'est absolument pas variable queqlques couples d'une même localité sont à mon avis suffisants"

Je suis entièrement d'accord avec toi

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.11.12 15:30

ulysse a écrit:

Il n'y a rien de plus beau qu'un insecte bien préparé.

Hmmm, pas d'accord du tout sur ce point, pour moi rien n'est plus beau qu'un insecte en vie observé en pleine nature, qu'il chante, qu'il vole, qu'il nage ou qu'il marche ! Pas étalé, inerte, comme une vulgaire pièce de collection, ça le dévalorise énormément.

Mais sinon ce post explicatif est très bien Smile
Par contre y'a des truc que je comprends pas, tu fais quoi de toutes ces centaines d'insecte qui sont tous semblables ? Tu veux tous les scarabées du monde chez toi aux bouts de tes épingles ? x)
A la limite un de chaque espèces je comprendrais, mais là, c'est juste une tuerie Oo

Par contre un truc qui m’intéresserais beaucoup c'est de savoir comment tu pratique tes chasses d'hiver. Tu fouille des souches ? Ils se cachent où ces beaux scarabées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.11.12 15:53

remarques injustifiées cher Imago, pour connaitre mieux les insectes il faut les étudier, leur préparation n'est qu'une étape dans la connaissance, cruelle certes, mais indispensable !!!

Tous les pays qui interdisent la capture et la naturalisation des insectes voient perdre chaque année des populations faute de connaissance, détruites par l'urbanisation, les aménagements humains divers et variés...

pour séparer certaines espèces proches il faut les disséquer, pour dresser un inventaire (qui pourrait permettre ensuite la protection d'un biotope) il faut passer par cette collecte, ces déterminations,..., et donc pouvoir valoriser tel ou tel espace devant les pouvoirs publics ! La variabilité de certaines espèces est un plus "génétique" qu'il faut pouvoir échantillonner pour la montrer, la collection en est un outil...

c'est toujours la même chose avec les "no kill" qui se croient les seuls et vrais protecteurs de la nature !!!

je ne suis personnellement pas contre la chasse en général (après on peut discuter certaines pratiques, ça oui), merci de ne pas juger les autres Imago et d'être modéré dans tes propos Wink

une question, tu manges de la viande et tu roules avec une voiture ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.11.12 16:51

Mais je n'ai jamais dit que j'étais contre la chasse, j'ai juste dit qu'un insecte étais plus beau à regarder en vie et en pleine nature que mort à travers une vitre. Et je trouve aussi que Ulysse prend beaucoup de scarabées très semblables. Mais chacun vit sa passion différemment et je respecte le choix de tous même si je ne les comprends pas.
C'est dans la nature humaine vouloir posséder le savoir.

Les "espèces", les "pays", les "pouvoirs publiques", tout ceci est bien dérisoire et insignifiant pour moi. Je ne comprends pas pourquoi tu pars dans de tel discours alors qu'il suffit parfois de rester simple Smile

Mes remarques ne sont pas injustifiées, c'est juste mon point de vue totalement subjectif.

Je ne prends pas mal ta remarque, mais je la trouve déplacée, car tu as très mal compris ce que j'ai voulu dire, ou c'est moi qui n'ai pas su m'exprimer.

Et pour répondre à ta question: Oui je mange de la viande et je roule avec une voiture. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.11.12 17:10

oui, j'ai été trop dur avec toi, je le reconnais... Embarassed
et je ne reviendrai pas sur les détails de ton précédent message qui ont mis le feu au poudre !

merci pour ta réaction positive ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.11.12 17:31

Mais y'a pas de soucis Wink

Par contre j'aimerais bien qu'on réponde à mes questions x)
Comment ça se passe les chasses d'hiver ? Où faut-il chercher ?
Car:

L'hiver étant là,
et avec lui le froid,
les insectes se meurent
ou s'enterrent.

Car je ne trouve plus grand chose à me mettre sous l'appareil photo. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.11.12 17:53

Bonjour!
Super interressent ce post, merci beaucoup!!
Une petite question: quand, pour décoler les insectes, tu les "inondes" d'ether acétique, les pattes ne bougent pas, l'éther ne ramolie pas les insectes? Et il n'y a pas de risques de décoloration ou autres problèmes du même genre?

A plus
Le coléo'
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.11.12 18:41

Bonsoir Imago
Les coléo en générale passent l'hiver sous plusieurs formes selon leur famille.
Pour les Carabidae, elle hiverne dans les souches ou les talus sous forme adulte. Tu peux aussi trouver dans cet endroit d'autre petit coléo en loge jusqu'au beau jour.
Pour d'autre famille de coléo (Cerambycidae, Buprestidae, Scarabaeidae, Elateridae) elle passe l'hiver comme larve dans le bois ou le sol.
Je te parle surtout de l'ordre des coléo que je connais.


_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty11.11.12 19:36

Merci Coléo, je vais donc essayer la chasse au carabe dans les sous-bois dès que j'en aurais l'occasion. J'avais déjà tenter d'en trouver en début de semaine et fouillant dans les souches pourries et sous les feuilles mortes en sous-bois sans succès, juste des grosses larves blanches Sad

Mais je vais persévéré pour trouver ces petites bébêtes aux reflets d'arc-en-ciel *-*
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
Contenu sponsorisé





 - Lavage et étalage de carabes. Empty
MessageSujet: Re: Lavage et étalage de carabes.    - Lavage et étalage de carabes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lavage et étalage de carabes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question sur l'étalage.
» étalage de papillons
» étalage d'un papillon
» étalage de mon ignorance
» Etalage de vos diptères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: ASTUCES, OBSERVATIONS & DÉCOUVERTES-
Sauter vers: