INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 une drôle de petite bestiole

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tropeur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/11/2011

une drôle de petite bestiole Empty
MessageSujet: une drôle de petite bestiole   une drôle de petite bestiole EmptyLun 7 Nov 2011 - 21:17

Bonsoir Smile

Comme mon pseudo l'indique, j'ai une peur bleue de certaines petites bêtes, malheureusement des cafards (mauvaise expérience dans mon enfance).

Je poste ma petite question ici car je ne sais pas de quel insecte il peut s'agir.

Je vous prie de m'excuser d'avance de ne pas pouvoir fournir une photo qui puisse appuyer ma question, mais j'ai trop peur de courir chercher mon appareil et que dite petite bête s'évapore dans mon appartement le temps que je revienne....

Je n'ai jamais eu jusqu'à il y a quelques mois de cafards dans les endroits où j'ai habité, mais cela fait 3 x que je surprends un hôte qui essaye de rentrer de l'extérieur dans ma cuisine (habitant au sud de la Suisse, région plaine au pied des montagnes, 3ème étage d'un petit immeuble à la sortie d'une ville, proche d'arbres de vignes et d'une rivière).

Après avoir cherché sur le net les photos de cafards, de punaises, de scarabées, je ne trouve rien qui ressemble. Je sais à quoi ressemble un scarabée de manière générale et des punaises, car il y a plusieurs espèces de ces insectes également dans ma région... bref.

C'est un insecte entre 1 et 2 cm, brun très clair avec de petites pates, de longues antennes. Plutôt ronde ou bombée. Le corps n'est pas strié, pour le peu que j'arrive à regarder on dirait bien que le dos est couvert d'ailes ou du moins la surface à l'air très lisse. Comme la forme est ronde, et que les pates sont petites bien dans la ligne du corps (et d'après les nombreuses photos de cafard trouvée sur le net) je me dis que non ce n'est pas un cafard mais comme elle est très vigouste, court très vite et à de longues antennes droites (non pas latérales mais droit devant) et surtout vu que je la/les trouve toujours soit en train d'entrer dans la cuisine soit dedans j'ai peur que ce soit bien un cafard Sad

J'ai vite contrôlé si mes boîtes de farine, sucre, sel, pates étaient bien fermés et sans invités, ce qui est le cas (pour mon bonheur). Le fait que je n'en ai jamais vu dans le salon, situé pourtant à côté de la cuisine et avec une fenêtre donnant sur le même balcon, m'intrigue, c'est toujours dans la cuisine que je les attrape à vouloir entrer.

J'habite au même endroit depuis 2 ans et lors de notre déménagement pour venir dans notre appartement actuel, je n'ai trouvé aucun cafard ni dans mes cartons ni dans l'ancien appartement (occupé pendant 10 ans), je suis donc persuadée de ne pas en avoir apporté avec moi. Je tiens mon appartement très propre niveau ordre et ménage. Tous mes aliments sont dans des boîtes fermées dans des placards.

Est-ce que cet insecte est invité chez un voisin et essaye de venir chez nous ? vient-il de l'extérieur ? Comme je suis au dernier étage et que nous sommes favorisés par les abeilles coccinelles scarabées et punaises, il y a-t-il une question de température qui l'attire ?

Mille mercis pour votre aide, si vous pouviez m'en apporter, mais après des heures de recherches en vain, je ne vois pas à qui d'autre m'adresser Sad
Revenir en haut Aller en bas
David Ignace
Grand Psychopapatte
David Ignace


Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2006

une drôle de petite bestiole Empty
MessageSujet: Re: une drôle de petite bestiole   une drôle de petite bestiole EmptyMar 8 Nov 2011 - 6:27

Salut,
Sans photo c'est dur dur sachant qu'il y a bcp d'insectes différents. Plus ou 35000 en France je crois. En Suisse je ne sais pas.
Le mieux je crois c'est d'essayer d'en enfermer un et d'en faire une photo. On pourra normalement se diriger vers un ordre d'insecte.

David
Revenir en haut Aller en bas
http://www.insectesdebelgique.be/courcelles.html
Tropeur
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/11/2011

une drôle de petite bestiole Empty
MessageSujet: Re: une drôle de petite bestiole   une drôle de petite bestiole EmptyMar 8 Nov 2011 - 22:37

Dans le doute, j'ai décidé de vider ma cuisine d'ici la fin de semaine, je sors tout je démonte tout ! Si j'arrive (et surtout si ne meurs pas de peur devant cet infiniment petit qui me traumtise) je prends une photo Smile

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une drôle de petite bestiole Empty
MessageSujet: Re: une drôle de petite bestiole   une drôle de petite bestiole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une drôle de petite bestiole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drôle de bestiole
» drole de bestiole
» Petite bestiole
» Petite bestiole rouge !?!
» petite bestiole volante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: AIDE QUELCONQUE-
Sauter vers: