INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyMer 9 Nov 2011 - 20:40

Salut à tous !
Comparaison entre P. c-album (en haut) et P. c-alb. f. hutchinsoni (en bas)

OK celui du haut est mal étalé et pas terrible au niveau qualité... mais celui du bas est bien selon moi... Rolling Eyes

face dorsale:

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Sans_t13

face ventrale:

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... P10

A+ bjr
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:46

La forme claire,hutchinsoni ,est la forme vernale,donc la première génération printanière.
La forme sombre,c-album sensu stricto,est la forme estivale,seconde génération.

Comme tous les rhopalocères paléarctiques,donc les français,il n'y a pas de forme

hivernale...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 1:34

Nomion a 100% raison.
Et pour t' un peu d'encourager.. voici un de mes boîtes avec Polygonia...

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Dscn0410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:12

Yves je ne te montrerai jamais mes boites car à côté de la tienne je n'ai pas grand chose, elle est vraiment bien ta boite de Polygonia

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:53

Pierre avec ce que tu nous montres,tu ne serais pas en train de nous faire ton modeste Shocked
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:09

[img]Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Robert10[/img]
bonjour,
celui-ci a été photographié fin août. Il avait le contour des ailes jaune-doré. Forme claire ou foncée?
J'en ai photographié un autre en août 2010, il n'avait pas du tout la même couleur, beaucoup plus terne (vilaine photo, je ne la poste pas).
Les formes n'ont donc pas forcément un lien avec la saison?
michèle
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:22

Dans la boite il y a bien les américains du nord,Polygonia interrogationis,Polygonia comma etc??
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 18:51

michèle h a écrit:
celui-ci a été photographié fin août. Il avait le contour des ailes jaune-doré. Forme claire ou foncée?
La couleur générale me fait plus penser à la forme foncée, mais sans le revers, ce n'est pas forcément évident.

Il y a longtemps, j'avais eu un petit élevage de cette espèce en juillet, ayant donné 6 individus début août. Surprise : 3 formes claires et 3 formes sombres, curieux. Shocked

Au printemps je remarque plus souvent la forme claire (dans le 93), en début d'été (juin/juillet) en fonction de l'endroit je remarque plus ou moins de formes sombres (plutôt la forme claire dans le 93, un peu plus de formes sombres dans le 89). Bizarrement je vois les formes sombres plutôt en Septembre (et même cette année, j'en ai vu une fin Octobre), ce qui ne colle pas avec le fait de trouver les formes claires au printemps. Shocked

Maxnature avait d'ailleurs photographié la forme sombre fin Septembre : https://insecterra.forumactif.com/t13009-aide-pour-identification

Il semble que l'effet des saisons soit beaucoup moins net sur P. c-album que sur d'autres espèces comme Araschnia levana (dont les fortes variations dépendent de la durée des jours (photopériode), de la température et de l'hivernage ou non de la chrysalide).

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 19:54

Voici le critère auquel je me réfère... Wink

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Pcalb_10
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 20:00

Carab, magnifique les spécimens... il y a du c-album, c-aureum, interrogationis, comma, faunus, egea, ... Je t'M

quelqu'un aurait la clé d'identification des Polygonia ??? j'ai du mal à différencier faunus, comma et c-album et autre espèces à habitus proche... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyJeu 10 Nov 2011 - 23:04

oui. google.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptyVen 11 Nov 2011 - 10:48

je trouve rien sur le net... c'est rageant ! Mad
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... EmptySam 12 Nov 2011 - 0:19

Pour les polygonias nord-américaines, faunus,interrogationis,satyrus,faunus,gracilis,progne,oreas

(Il y a 7 Polygonia en amérique du nord) ,on peut les identifier avec le formidable livre

sur les papiloons d'amérique du nord de Kaufman "Field guide to butterflies of north america"

(plus de 300 planches couleurs) et qui ne coûte pas cher (moins de 10 euros sur e bay)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty
MessageSujet: Re: Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...   Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différences Polygonia c-album forme hivernale/estivale...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: