INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 INVNI Insecte Non Volant Non Identifié

Aller en bas 
+2
Bug Expert
gaelle777
6 participants
AuteurMessage
gaelle777
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/11/2011

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyMer 9 Nov 2011 - 21:06

Bonsoir,

Depuis quelques jours j'ai remarqué plusieurs petits insectes comme celui-ci dans la maison.
Uniquement à l'étage. Sur les lits ou sur le sol (parquet stratifié, plancher bois).
Ils mesurent 3-4 mm, ont une carapace dure, brillante et marron qui semble "fendue" en deux comme des ailes...
Une petite tête et je pense distinguer un thorax (petit) et un gd abdomen...
Nous habitons en basse Normandie dans une maison récente des années 2000.
J'ai passé l'aspi à fond, changé toutes les couettes etc...et elles sont tjs là. Il n'y en a pas beaucoup m'ai j'en trouve 3-4 ts les jours.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le nom de ces petites bêtes et si ce sont des nuisibles ou pas? Et si oui, que faire pour s'en débarrasser...

Merci d'avance pour vos réponses.

[url=INVNI Insecte Non Volant Non Identifié 289298INVNI]INVNI Insecte Non Volant Non Identifié 289298INVNI[/url]


------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyJeu 10 Nov 2011 - 8:46

Bonjour,

Les photos ne sont pas assez nettes pour identifier l'insecte avec certitude. Je pense néanmoins à des triboliums mais à confirmer.

Gildas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
gaelle777
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/11/2011

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyJeu 10 Nov 2011 - 10:15

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai regardé ce que sont les triboliums et cela ressemble fortement à mes bestioles... ;o)
Par contre j'ai lu qu'elle étaient attirées par les denrées alimentaires or je n'en ai pas retrouvé dans les placards uniquement à l'étage de la maison au niveau des chambres et du couloir.
Il y a un silo agricole pas loin de la maison (env. 300m) cela pourrait peut être expliquer leur présence?

Dans tous les cas, que faire pour faire disparaitre ces petites bêtes?

Merci e,core et bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:38

Sous réserve que l'identification soit correcte, la présence de ces inseces ne peut être du qu'à la présence de denrées infestées dans la maison. Il faut trouver la source d'infesation pour s'en débarasser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
gaelle777
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/11/2011

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyJeu 10 Nov 2011 - 11:56

Merci.

J'ai trouvé un post à ce sujet sur le forum.
Et on parlait aussi de lyctus...(insectes xylophages)
Serait-il possible que ce soit ça?

A qui puis-je m'adresser pour avoir une détermination précise de l'insecte? Car si c'est un xylophage cela m'inquiète un peu. La maison étant récente, c'est bizarre..

Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyJeu 10 Nov 2011 - 13:32

gaelle777 a écrit:

A qui puis-je m'adresser pour avoir une détermination précise de l'insecte? Car si c'est un xylophage cela m'inquiète un peu. La maison étant récente, c'est bizarre..


Bonjour,

Il faudrait de meilleures photos, envoyées dans le forum identification et photographies > coléoptères
https://insecterra.forumactif.com/f4-coleopteres-scarabees-coccinelles-capricornes-hannetons-goliaths-lucioles-carabes-bousiers-charancons
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
gaelle777
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 09/11/2011

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyJeu 10 Nov 2011 - 14:19

Merci!
Je vais tenter d'améliorer ma technique de "macro" ;o)
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bug Expert
Grand Psychopapatte
Bug Expert


Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 12/05/2009

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyLun 14 Nov 2011 - 10:00

Je ne pense pas que ca soit des lyctus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bugexpert.fr
radcri
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/11/2015

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: je viens d en trouver la provenance   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyDim 22 Nov 2015 - 10:53

bonjour, j'ai egalement depuis quelques temps ce genre de betes et je viens d en trouver dans les graines souricides que j ai mis dans les murs de ma maison.
Revenir en haut Aller en bas
Alexis V.
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Alexis V.


Age : 28
Localisation : Orléans (45) / Asnières (92)
Date d'inscription : 18/08/2012

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyDim 22 Nov 2015 - 21:19

Quel est la taille de l'insecte en mm ?

Par contre le langage SMS est à bannir.
Revenir en haut Aller en bas
Bansai
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 29/11/2015

INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié EmptyDim 29 Nov 2015 - 20:39

Bonjour, je cherche également des solutions pour ce genre de soucis, l'insecte ressemble beaucoup à celui en photo, la taille est d'environ 4 mm.

La maison est neuve, avec une charpente en bois, ils apparaissent principalement dans la cuisine et plus particulièrement dans le bac à couvert sous la table de cuisson ...

Désolé de ne pas pouvoir faire de photo, je n'ai pas d'objectif macro :s.

Au besoin absolu je peux toujours me faire un objectif macro et le prendre en gros plan ...

Ma femme a regarder les endroits d'où aurait pu venir les insectes dans la cuisines sans succès ... ce qu'on sait : principalement présent sous la table de cuisson, mais nous en avons également trouvé au niveau des meubles hauts ...

Merci pour vos conseils





------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty
MessageSujet: Re: INVNI Insecte Non Volant Non Identifié   INVNI Insecte Non Volant Non Identifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INVNI Insecte Non Volant Non Identifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte volant non identifié
» insecte volant non identifié
» Insecte volant non identifié
» Insecte volant irisé non identifié
» IVNI - Insecte Volant Non Identifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: