INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 livre sur les nymphalidae

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptyVen 11 Nov 2011 - 15:12

Bonjour,
je voulais savoir si il existe des livre d'identification et d'études poussées sur les Nymphalidae ??

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptySam 12 Nov 2011 - 0:32

Cela dépend du budget disponible,de la zone géographique étudiée etc

Pour le monde entier, une première approche est "World butterflies "de Bernard d' abrera

Environ 23€ mais plus de 6000 espèces figurées en couleur dont environ 4000 nymPhalides....

Autrement il y a de très nombreux livres étudiant soit une région ,soit un groupe taxonomique.
Je peux en conseiller ,'j'ai une énorme bibliothèque sur les rhopalocères.quelles règions et quels groupes t'intéressent ????

On peut aussi consulter d'énormes ouvrages anciens très complets ,Lepidoptéra indica deMoore

Rhopalocera malayana , Seitz etc etc jolies planches mais taxonomie dépassées .tout ceci est consultable gratuitement en ligne sur Biodiversity Héritage Library
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:22

Ce qui m'intéresse c'est la zone néotropicale, la zone paléarctique (Asie tempérée et tropicale), la zone d'Amérique du Nord, en gros tout sauf l'Europe car j'ai déjà le Delachaux et Niestlé ! thumleft

...et toutes les sous-familles de Nymphalidae sauf les Satyrinae, auxquels je n'accroche pas du tout... Rolling Eyes

Je m'intéresse par dessus tout aux critères systématiques de la structure alaire... je commence à écrire quelque chose là dessus... c'est un vrai casse-tête !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:16

Le Delachaux est tout sauf complet pour la zone paléarctique. Il manque en gros 70% des espèces de rhopalocères Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:47

Disons qu'il est pas mal pour la France, tout de même...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:09

mais pour la zone paléarctique (les nymphalidae) le delachaux est bien, non ?? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptyDim 13 Nov 2011 - 21:50

Tu vas avoir du mal pour les bêtes chinoises, d'Asie centrale, etc ...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:27

La meilleure référence pour la zone palearctique complète ,avec Chine Japon etc sontles "Guides

to butterflies of palearctic région" editées chez Omnes artes par Bozano à Milan.

Il y a 14 volumes actuellement parus dont 4 sur les nymphalidae et 4 sur les Satyrinae

Pour les nymphalidae il y a 2 volumes sur les ARgynnini (Argynnis,brenthis, issoria, clossania,

boloria etc) un volume sur les neptini (Neptis, metaporia etc )et un qui vient de sortir sur la totalité des apaturinae palearctique (Apatura, euapature sasakia, Chitoria Megathyma etc)

IL y a environ 60 espèces traitées par volume
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptyDim 13 Nov 2011 - 23:38

Pour les autres faunes non palearctiques ,il y avait bien sur les D'abrera, hors de prix,mais couvrant tous les diurnes du monde (Théoriquement......)si on supporte ses prérequis

créationistes.......Depuis, évidemment , il y a la perfection iconographique de la série

"Butterflies of the world" chez Goecke et evers .Il doit y avoir environ 20 volumes parus sur les nymphalidae avec la représentation de toutes les sous-espèces

Sont parus actuellement Agrias, Lexias, Vindula, Charaxes (5 volumes),euphaedra,Bebearia,

Euryphène, Morpho,pseudacrea,etc etc

Pour l'amérique du nord ,j'insiste sur le Kaufmann excellent et très bon marché ,surtout

couplé avec le "Swift guide to the butterflies of mexico " de Glassberg ,que l'on peut acheter chez pEMBERLEY BOOKS ET QUI CONTIENT 3250 photos couleurs pour l'identification des 1700

espèces d'amérique centrale
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptyMer 16 Nov 2011 - 13:43

merci nomion pour ton aide précieuse !! tchin
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptySam 19 Nov 2011 - 10:15

il n'y aurait pas des thèses sur les Nymphalidae ??
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae EmptySam 19 Nov 2011 - 11:15

Quelques trucs glanés sur le Net, sans faire de recherche poussée :

Systematics of Hypanartia (Lepidoptera: Nymphalidae: Nymphalinae), with a test for geographical speciation mechanisms in the Andes

The Genus Adelpha: its Systematics, Biology and Biogeography (Lepidoptera: Nymphalidae: Limenitidini) :
Texte
Planches (les photos ne s'affichent pas chez moi...)

A Review of Colobura (Lepidoptera: Nymphalidae) with Comments on Larval and Adult Ecology and Description of a Sibling Species

A review of the genus Manerebia Staudinger (Lepidoptera: Nymphalidae: Satyrinae) in the northern Andes

A narrow Heliconius cydno (Nymphalidae; Heliconiini) Hybrid zone

Cercyonis pegala texana (Lepidoptera, Nymphalidae, Satyrinae) : New record from the state of Coahuila, Mexico.

Une nouvelle espèce de Lasiommata (Lepidoptera : Nymphalidae, Satyrinae) du nord ouest Pakistan

Une nouvelle espèce d'Hyponephele du Pakistan (Nymphalidae : Satyrinae)

Avec des recherches plus ciblées, il doit y avoir pas mal de choses à trouver, mais il faut bien chercher...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Contenu sponsorisé





livre sur les nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: livre sur les nymphalidae   livre sur les nymphalidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
livre sur les nymphalidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: ŒUVRES ET LIVRES-
Sauter vers: