INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on

Aller en bas 
+4
ulysse
daniel amorosetti
Coléo-fan
starky
8 participants
AuteurMessage
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyVen 11 Nov 2011 - 17:06

voilà hier j'ai trouvé cette espèce de scarabée écraser sur une route et j'aimerai savoire qu'elle piége marche pour l'attrapé et ou le trouver ( ex: sous les pierre) merci a vous voilà la photo du spécimen:


[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Scarab10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 17:03

Alors je ne suis pas un grand carabologue , mais il me semble que c'est notre C. hispanus , Endémique français centré sur le sud du massif central , remonte jusqu a la Haute-Loire et atteint la Drôme vers l'est . ce carabe doit s'attraper en hiver peut être sous les talus moussus ou les écorces de tronc a terre , sinon je pense au piège a barber , avec attraction de vinaigre de vin rouge . mais pour plus de renseignement je te conseille Ulysse le modérateur lui va parfaitement t"indiquer comment les trouver .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 17:54

merci a toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 18:37

hispanus sans soucis, après faut attendre les carabologues chevronnés mais piochon l'hiver et Barber le reste du temps et ça devrait le faire Wink
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 18:41

Je rêve de capturé un hispanus, j'ai beau en avoir en collec, sa fait jamais le même effet que quand on l'attrape nous même...


Dernière édition par Dan le Sam 12 Nov 2011 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 18:52

jte dis pas la rage, dix seconde avant je le trouvé vivant entier j'ai vu la bagnole l'écraser Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 18:56

Ben t'en reverras surement si tu fais des chasses !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 19:15

Phasmoss, j'y vais demain matin, pour voir et je te fais une photo.
Pas façile le bougre. Tu le trouves en talus, dans les chablis, aux pieds des châtaigniers.
Il faut en remuer de la terre!!
Le Sud est grand, tu es d'où ?

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 19:20

merci à toi je suis d'aveyron
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 20:29

Dan a écrit:
Je rêve de capturé un hispanus, j'ai beau en avoir en collec, sa fait jamais le même effet que quand on l'attrape nous même...

ça me fait exactement la même chose à moi, tu as parfaitement raison, Dan... Wink
J'ai beau acheter des lépidos mais c'est L A R G E M E N T plus plaisant quand on les capture nous même !!! asiatique
Revenir en haut Aller en bas
daniel amorosetti
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
daniel amorosetti


Age : 27
Localisation : Nord, dans le parcnaturel Scarpe-Escaut (59)
Date d'inscription : 14/11/2010

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 20:42

ben ouais... défois quand je regarde ma collec, j'ai envie d'en refaire une autre car seulement une dizaine on été capturé par moi, et des carabes les plus basiques en plus Sad
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 21:07

mon pauvre... moi aussi j'ai envie de la refaire... en plus tous les lépidos que j'ai étalé moi-même je les ai loupés... Neutral des trous dans les ailes..... Mad
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptySam 12 Nov 2011 - 22:55

Valentin073 a écrit:
mon pauvre... moi aussi j'ai envie de la refaire... en plus tous les lépidos que j'ai étalé moi-même je les ai loupés... Neutral des trous dans les ailes..... Mad

Encore les papillons.......Mais les coléoptère s'est la même chose.

Pourquoi penses tu que j'ai fait un post "comment étaler ces carabes" pour ne pas avoir à leur pionçonner une élytre.
Quand ton carabe ou ta cétoine est sur une paillette, s'est quand même mieux.
Et un jour si tu veux l'échanger, il est encore parfait, mais avec un trou dans une élytre..........
Et si dans dix ans tu changes encore d'idée, tu peux lui mettre une aiguille.

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyDim 13 Nov 2011 - 1:43

l'hispanus est un classique des pinèdes, chênaies et châtaigneraies du sud du massif central, parfois très commun même sur des expos sud !!!

je le prends souvent au piochon à la mauvaise saison, en chablis et talus essentiellement, sous les mousses, plus rarement sous les écorces des arbres morts ou dans les souches...

Hispanus se prend bien au piège de barber, c'est un carabe assez précoce, plus que rutilans par exemple, une seconde génération sort en août mais en population largement moins dense qu'au printemps...

on le voit souvent aussi en automne balladant avant de se planquer pour passer l'hiver

faut essayer un peu partout...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyDim 13 Nov 2011 - 8:14

ulysse a écrit:
Quand ton carabe ou ta cétoine est sur une paillette, s'est quand même mieux.
Et un jour si tu veux l'échanger, il est encore parfait, mais avec un trou dans une élytre..........
Et si dans dix ans tu changes encore d'idée, tu peux lui mettre une aiguille.

J'apporterai juste un bémol : le collage sur paillettes a quelques inconvénients :

- Pour regarder les caractères de la face ventrale, ce n'est pas pratique du tout, même avec les paillettes en rhodoïd (détails de ponctuation, par exemple).
- Je trouve que la résistance dans le temps n'est pas terrible pour les grosses bêtes. Le risque de décrochage n'est pas négligeable.

Bien entendu, c'est un avis très personnel.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyDim 13 Nov 2011 - 9:46

merci Stéphane en attendant de m'acheter un piochon je vais aller soulever la mousse du coté de chez moi y en a des tone des carrée de 2m parfois même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyDim 13 Nov 2011 - 10:36

Tu as posté ce sujet le 11, j 'en conclus que ton hispanus circulait le 10 novembre ?

Ce qui me parait très tardif, donc les carabes ne sont peut-être pas encore tous en diapause.

Ca explique les maigres chasses de ce début de saison.

elephant
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyDim 13 Nov 2011 - 12:39

Daniel Prunier a écrit:
Tu as posté ce sujet le 11, j 'en conclus que ton hispanus circulait le 10 novembre ?

Ce qui me parait très tardif, donc les carabes ne sont peut-être pas encore tous en diapause.

Ca explique les maigres chasses de ce début de saison.

elephant

il est plus que probable qu'une partie des bêtes gambadaient encore mais j'étais dans les Pyrénées il y a trois semaines et je peux te dire que les bêtes étaient bien en loge (ou une bonne partie) alors qu'on avait des 20 à 22°C à l'ombre !!!
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyDim 13 Nov 2011 - 18:24

Stéphane,
Toutes remarques peuvent être constructive, je prends notes Wink

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyDim 13 Nov 2011 - 19:36

la semaine derniére,dans l'Isère entre 450 et 800m les Auronitens étaient en loge,les Intricatus en balade,depuis on a eu les premières gelées.... jm
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyDim 13 Nov 2011 - 20:18

pas de gélées chez moi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:11

Pour information, j'habite en Haute-Loire et je suis en train de vérifier l'étendue de la répartition de l'hispanus dans ce département, essentiellement dans les vallées de la Loire et de l'Allier.
Je publierai bientôt un carte mais ce qui est intéressant c'est que plusieurs zones de jonction existe avec l'auronitens
Jean-Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on EmptyMer 7 Nov 2012 - 16:02

Pour information en complément de ce qui a été dit sur la répartition au nord pour l'hispanus :
- Dans la Drôme latitude 44.66 forêt de Saou
- Dans le Vaucluse (enclave des papes) Taulignan latitude 44.47
- Dans l'Ardèche (Val du Rhône) Vallée de la Cance latitude 45.20
- En Haute-Loire (val de Loire) Retournac latitude 45.20
- En Loire - région de St-Victor sur Loire latitude 45.44
- Toujours en Loire au nord du barrage de Grangent latitude 45.47
Dans toutes ces stations j'ai trouvé hispanus personnellement dans diverses formes.
Dans la Haute vallée de l'Allier au sud de Langeac diverses colonies qui d'un façon générale montre un individu plus petit que la normale. J'espère au printemps pouvoir donner une carte de la répartition en Haute-Loire avec les moyennes de tailles.
Là où l'hispanus est de petite taille il est en limite de l'aire de répartition de l'auronitens...Voilà pour les informations locales
JeanMarc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty
MessageSujet: Re: [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on   [C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C. (Chrysocarabus) hispanus] ou le trouve t-on
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C.(Chrysocarabus) hispanus]Hispanus de Charente- Maritime
» [C.(Chrysocarabus) hispanus] hispanus f. gabalicus Hérault
» C. ( Chrysocarabus ) hispanus ssp. hispanus ( = canui )
» C.(Chrysocarabus) hispanus ssp. hispanus
» [C.(Chrysocarabus) hispanus] hispanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: