INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Cetonischema

Aller en bas 
+2
Le Rustique
Malpertuis
6 participants
AuteurMessage
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Cetonischema Empty
MessageSujet: Cetonischema   Cetonischema EmptyDim 11 Déc 2011 - 12:06

J'ai posté mes images ici:
http://wwb.skynetblogs.be/archive/2011/11/27/cetonischema.html
La première planche montre 3 exemplaires d'Adana bien différents en coloration. Qui peut m'éclairer sur leur aspect sub-spécifique, speciosa ou jousselini ?
Si vous avez d'autres photos à proposer, variétés, photos in natura et biotopes ...
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMar 13 Déc 2011 - 13:06

Bien, on ne se bouscule pas trop sur ce post mais voici quand même de la part de Oz Rittner
Cetonischema Cetoni10
Voir aussi son site:
http://www.nature-of-oz.com/beetles.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:22

Je crois surtout que très peu de gens gens ont eu la chance de l' observer.

Dans tout mes séjours en Turquie, je n' ai trouvé qu' une speciosa et une joussenili.
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:32

Et tu les différentie comment, sur la coloration ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMar 13 Déc 2011 - 14:40

speciosa est ssp. entièrement verte.

J' ai déjà publié la photo.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:25

Bonsoir Malpertuis,
Merci pour tes superbes clichés des variations chromatiques de Cetonischema speciosa jousselin
avec d'exceptionnelles variétés hémi mélanisantes d'Iran du secteur de Khosrovi (et non Khosrova comme écrit sur ta photo...) dans la province du Kermanshahan, en frontière avec l'Irak , mais où il est impossible maintenant d'y circuler et pratiquer l'entomologie (snif!).

L'exemplaire complétement cuivreux verdâtre foncé représente un bien bel exemplaire de la variété (ou subsp?) moseri Nonfried .
Merci pour sa localité de Qahremanshahr, Ribat....en Iran que je ne connaissais pas. Pour information , je nai pu avoir que 2 exemplaires de cette exceptionnelle variété en 50 ans d'entomologie .......que Moser considérait comme un artefact non naturel (sic!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMer 14 Déc 2011 - 12:44

Le Rustique a écrit:

L'exemplaire complétement cuivreux verdâtre foncé représente un bien bel exemplaire de la variété (ou subsp?) moseri Nonfried .

Merci pour ces précisions. Il faudrait donc réserver le nom de moseri pour le mélanisant total et celui de obscuripennis pour les hemimélanisants ?
Et ce pour autant qu'on considère ces taxons comme "appellations contrôlées" car je n'attache pas trop d'importance à ceux basés sur une simple variation de coloration.
Outre celle-ci, d'autres caractères différencient-ils les "ssp" speciosa et jousselini à ton avis?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMer 14 Déc 2011 - 22:25

Bonsoir Malpertuis,
Suite ta question, et après avoir consacré un peu de temps pour essayer de trouver des caractéristiques morphologiques fiables permettant de différencier speciosa speciosa de la race  speciosa jousselini, j’avoue que ce que j’avais écrit dans une  pub des anneés 90 dans l’Entomologiste est bien tenu…… Il y a une légère variation des paramères du mâle.
C’est surtout sur la couleur bicolore qu’est basée la différence et c’est bien sur un peu léger.  
Sur ce point, j’ai pu trouver lors de mon dernier séjour en Turquie une station au Nord du site d’Aspendos (Parc National au NE d’Antalya ), une localité où les 2 taxa ont été obtenu (speciosa et jousselini), mélangés dans des pièges aériens !! Il s’agit d’un secteur de transition où il y a en plus toutes les formes de passage.
 
Il y a aussi bien sûr un critère chorologique  pour les différencier car la race jousselini (désignation originale Cetonia jousselin par G&P, 1833) se distribue dans un secteur particulier, comme semble le montrer la carte schématique attachée (où je viens du reste d’indiquer approximativement  la position de la récente localité au Nord de Fethiye donnée dans un post par Daniel Prunier).
Pour les formes hémi mélanisantes, Balthasar a établi en 1929  le taxon akbesiana.
Le superbe taxon avec pronotum vert et élytres bleus que tu as remarquablement visualisé dans ton site, correspond à ce que j’avais nommé en 1992 variation hemicyaneoviridis , mais cela n’a aucune valeur au plan nomenclatural suite aux spécificités du code de Nomenclature  dans sa nouvelle version :exclusion des taxa infrasubspécifques publiés à partir de 1959 (pas sûr de cette date).
Je n’ai jamais pu mettre la main sur le taxon obscuripennis de Nonfried, 1905, mais uniquement sa descripion dans la revue Stettiner Entomologische Zeitung, 66, revue qui peut être consultée à la bibli du MNHN de Paris. Ce taxa est mélanissant noir avec les bordures des élytres un peu verdâtres.

Cetonischema Captur26


Dernière édition par Le Rustique le Lun 9 Jan 2023 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyJeu 15 Déc 2011 - 3:05

je pensais que venusta se trouvait également en Crimée, tu peux confirmer Pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyJeu 15 Déc 2011 - 9:35

Un grand merci au Rustique pour toutes ces précisions. Les deux hémimelanisants iraniens que j'ai figuré semblent donc bien appartenir à obscuripennis.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyVen 16 Déc 2011 - 18:10

Suite la question de Kymox, de Crimée : localité Jaita (Est de Sevastopol) je n'ai vu personnellement que C.aeruginosa Drury. Aussi d'Ukraine , l'entomologiste russe Danilevsky m'a envoyé plusieurs C. aeruginosa de Kiev, ayant une petite taille et une couleur vert foncé intense.

Pour la carte de distribution jointe au post , c'est une actualisation de celle que l'on peut trouver sur:
http://www.glaphyridae.com/Cetoniinae/Cs_speciosa.html

Elle-même issue après actualisation, de celle publiée dans la revue l'Entomologiste en 1992.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMar 20 Déc 2011 - 19:33

http://jlalpanseque.free.fr/crbst_19.html

tu peux contacter l'auteur des photos ( M. Alpansèque ) pour plus de précisions
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMar 20 Déc 2011 - 20:43

Post très intéressant,avec un site magnifiquement illustré. Merci Coléo-fan de l'avoir posté,
un grand merci à l'auteur qui nous le fait partager.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:50

Je dois reconnaitre ne pas avoir trop de mérite car c'est dans un post récent que j'ai trouvé ce lien, mais j'ai trouvé intéressant d'en faire profiter Malpertuis en remontant son post ...
Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyMer 21 Déc 2011 - 12:55

danse ben je ne connaissais pas, bien aimable à toi.
Espérons que le père Noël nous distribuera une volée de speciosa multicolores à accrocher au sapin. A défaut de nouvelles photos feraient aussi l'affaire... santa
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptySam 7 Jan 2012 - 22:38

Superbes les ajouts de photos sur ton site web, Malpertuis !!!.

Ce que je signalais avoir trouvé lors de mon dernier séjour en Turquie dans une station au Nord du site d’Aspendos (Parc National au NE d’Antalya ), où les 2 taxa ont été obtenu (speciosa et jousselini), mélangés dans des pièges aériens, dans un secteur de transition où il y a en plus toutes les formes de passage, correspond aux clichés nommés varieté bicolore caucasica Reitter.
Je vais "tenter" d'ici peu à partir de mon matériel de Cetonischema speciosa , de concurrencer les photos exceptionnelles de mon ami Jean-Louis , mais cela ne va être pas facile......


Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:53

Le Rustique a écrit:

Je vais "tenter" d'ici peu à partir de mon matériel de Cetonischema speciosa , de concurrencer les photos exceptionnelles de mon ami Jean-Louis , mais cela ne va être pas facile......
Je ne peux que t'encourager à essayer mais ce n'est pas une concours de photos...donc ne soyons pas trop modestes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:08

Tu as raison Noêl, soyons très fier d 'être modeste. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptySam 24 Mar 2012 - 22:48

Malpertuis a écrit:
Un grand merci au Rustique pour toutes ces précisions. Les deux hémimelanisants iraniens que j'ai figuré semblent donc bien appartenir à obscuripennis.

Pour l'information de Malpertuis......
J'ai pu me procurer le travail de Nonfried (1905 **) dans lequel il décrit la variété obscuripennis de Cetonischema speciosa ...... je joins un scan de ce travail (en allemand) et en conséquence il ne s'agit pas de obscuripennis pour ce que tu montres sur ton site web mais bien moseri


Cetonischema Obscuripennisetmoserino



**Nonfried 1905: ueber einige varietäten der Cetonischema speciosa Ad.. Stettiner Entomologische Zeitung, 66:330-332.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyDim 25 Mar 2012 - 14:04

J'ai noté aussi à propos de localités d'observation, qu'une partie du matériel décrit par Nonfried , provenait du Kurdistan Perse. L'auteur écrit:
Khossowa -Persisch Kurdistan.

Station mythique que je n'arrive pas à positionner définitivement.
Quelqu'un aurait-il une idée précise sur sa localisation?
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Grosse bête poilue
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/11/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyDim 25 Mar 2012 - 15:01

Comme indiqué par Montreuil (2009) dans le Bulletin de la SEF, Khosrova était un monastère lazariste à Salmas, au nord est du lac d'Ourmia. On trouve de nombreuses infos sur le Net à ce sujet, par exemple:

http://www.jaas.org/edocs/v12n2/review.pdf

http://books.google.fr/books?id=QecqAAAAYAAJ&pg=PT537&lpg=PT537&dq=khosrova+bagdad&source=bl&ots=XWyHHyAxnL&sig=NkTVDaSrq3irSNc41R9VjZ9yWrw&hl=fr&sa=X&ei=Hw1vT8OdDdPa8QPTk-2_DQ&ved=0CCQQ6AEwAA#v=onepage&q=khosrova%20bagdad&f=false

http://books.google.fr/books?id=pzhCAAAAcAAJ&pg=PA257&lpg=PA257&dq=Khosrova+tourn%C3%A9e+%C3%A9piscopale&source=bl&ots=aLsbgMdpCU&sig=D3Ep8t_Xb8IVVWMjAyE2KFuQmLk&hl=fr&sa=X&ei=YBVvT7XdMYOx0QWXyuGNAg&ved=0CCQQ6AEwAA#v=onepage&q=Khosrova%20tourn%C3%A9e%20%C3%A9piscopale&f=false

http://de.wikipedia.org/wiki/Nikolaus_Zaya

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Bedjan

Vous trouverez d'autres pages, en cherchant un peu...

Au détour de certaines, vous lirez que des tournées épiscopales depuis Khosrova jusqu'à Bagdad et Diyarbakir étaient organisées fin XIXe-début XXe. On peut facilement imaginer que des insectes ont été récoltés au cours de ces tournées, puis tous étiquetés 'Khosrova' où ils ont été rapportés en fn de tournée, avant d'être envoyés vers l'Europe comme provenant de 'Khosrova'... ce qui expliquerait pourquoi on trouve en collection de nombreux spécimens de 'Khosrova' et représentant pratiquement toute la faune (des Cetoniidae) d'Asie mineure, ce qui est peu concevable, et vérifié: la plupart des espèces en question ne se trouvent pas dans cette région.




Revenir en haut Aller en bas
Malpertuis
Grand Psychopapatte
Malpertuis


Age : 78
Localisation : B
Date d'inscription : 03/02/2007

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyDim 25 Mar 2012 - 16:54

Le Rustique a écrit:
Malpertuis a écrit:
Un grand merci au Rustique pour toutes ces précisions. Les deux hémimelanisants iraniens que j'ai figuré semblent donc bien appartenir à obscuripennis.

Pour l'information de Malpertuis......
J'ai pu me procurer le travail de Nonfried (1905 **) dans lequel il décrit la variété obscuripennis de Cetonischema speciosa ...... je joins un scan de ce travail (en allemand) et en conséquence il ne s'agit pas de obscuripennis pour ce que tu montres sur ton site web mais bien moseri

Merci pour l'info. Mais comme il s'agit donc de simples variations de coloration je crois que le plus sage est de s'abstenir de leur donner un nom.(n'en déplaise aux variétistes)
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyDim 25 Mar 2012 - 17:25

Olivier Montreuil.... on en avait pourtant déjà parlé de vive voix il y a quelques années de ce problème de "Khosrowa" , mais tu as du oublier .......et je t'avais dit à cette époque que la station était bien située dans le Kermänshäh (Iran) pas loin de la frontière avec l'Iraq où il y a bien un Khosrovi.
Du reste , c'est dans cette même région peu pratiquée..... suite aux contraintes politiques que l'on a pu retrouver la Cetonia sexguttata, taxon oublié......

Il est bien écrit par Nonfried: Khossowa - Persisch -Kurdistan.

Pour Malpertuis , j'ai ramené de la bourse de Prague plusieurs exemplaires frais de moseri, (captures de collègues russes qui eux ont la cahnce de pouvoir voyager sans pb dans ce pays maintenant bizarre ), variété décrite par Nonfried en 1905 soit à une époque où on est encore en droit de considérer ces variétés décrites comme éventuellement de bonne subsp. .
Tous proviennent du Kermänshäh et semblent en fait constituer une probable sous-espèce géographique dans ce coin , dans une localité que je ne préciserai pas encore dans l'attente d'une pub sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Grosse bête poilue
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/11/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyDim 25 Mar 2012 - 20:36

Pierre Tauzin... dans un premier temps vous dites ne pas trop savoir où situer votre localité mythique, puis vous assenez votre vérité sur l'endroit recherché en nous parlant d'un nom se rapprochant. Au bout du compte, vous savez où vous ne savez pas où se trouve cette localité ?????
Notons ici: Khosrova, Khossowa... un exemple parmi tant d'autres montant la variabilité des transcriptions anciennes (sur les étiquettes des vieux spécimens, on lit bien 'Persien, Khosrova, Nonfried')

En relisant mon précédent message, vous noterez que ma réponse concernait la localité: où est Khosrova ? Il existe un Khosrova (près du lac d'Ourmia), et un nom approchant 'Khosravi' (votre hypothèse).
Dans les collections anciennes, on trouve de nombreux spécimens 'Persien, Khosrova, Nonfried', notamment appartenant aux espèces speciosa type, jousselini, pyrodera, angustata, ignicollis et aussi 'moseri'... beaucoup n'habitent pas cette région du lac d'Ourmia: les spécimens viennent donc, au moins pour les taxons douteux, d'ailleurs, d'une (Khosravi ? votre hypothèse pour 'moseri'), ou de plusieurs localités ? (menant à l'hypothèse avancée).
Khosravi: c'est un hameau à la frontière avec l'Iraq, situé dans le Kermanshah, en plein désert. Je vous laisse apprécier les photos de l'endroit sur google earth, au sud-ouest de Qasr-e Shirin. Je dout de pouvoir y rencontrer speciosa type, jousselini, pyrodera, angustata, ignicollis etc...
L'hypothèse avancée concernant Khosrova (et presque tout qui s'y rapporte) me semble plausible, d'autant que je suis allé dans le Kermanshah (région paraît-il inaccessible), j'y ai piégé (certes pas partout), j'ai par ailleurs consulté les collections à Téhéran, et aucune des espèces (jousselini, pyrodera, angustata, ignicollis) - pas une seule ! - n'ont été trouvées ni n'étaient référencées de cette région.
En ce qui concerne la 'moseri' (bien considérée comme variété par l'auteur lui-même, il suffit déjà de lire l'ensemble de l'extrait pour bien le percevoir), je ne l'ai pas trouvée (même pas une forme sortant de la gamme habituelle), peut-être est-elle très localisée pas loin de Khosrovi, peut-être s'agit-il bien d'une sous-espèce, vous avez probablement plus d'éléments en main. Mais il est probable que les bêtes anciennes étiquetées 'Khosrova' venant bien d'un coin nommée 'Khosravi' soit le fait d'un pur hasard...

Enfin, méfiez-vous de vos fournisseurs (que vous avez peut-être 'envoyés' dans le bon 'coin' en leur promettant une bonne rétribution... au fait... ils n'ont pas pu trouver QUE 'moseri' dans ce 'coin', rien d'autre ?)... il m'a fallu 2 mn pour 'fabriquer' une 'moseri'... et elle présente les mêmes traces de traficage que toutes les 'moseri', bêtes anciennes ou bien plus récentes, que j'ai vues jusqu'à présent... j'imagine qu'en prenant le temps lors de la manip, on peut estomper ces traces...
Je n'ai pas pu réaliser l'expérience sur du vivant.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema EmptyDim 25 Mar 2012 - 22:54

Effectivement Oliver je me pose encore des questions sur cette station de Khossowa signalée par Nonfried dans le Kurdistan Perse. Je t’avais  parlé (on s’est toujours tutoyé .... ) de la station Khosravi près de Al Miqdädiyeh, juste à la frontière avec l’Iraq. Sa recherche avec Google Earth, donc à partir de levés satellites récents, ne montre pas de biotopes favorables près de cette frontière, mais il y a de la végétation.

Au sujet des spécimens de moseri qui avaient été étudiés longuement en 1991 par mes soins au muséum NHN de Paris, cela m’avait permis d’écrire le passage suivant relatif à ce superbe taxon, qui n’est à mon avis, pas artificiel loin s’en faut, car retrouvé bien vivant !! :
L’Entomologiste 1992, 48(4) : Précision sur la répartition de quelques espècs de Cetoniinae paléarctiques : deuxième note les Cetonischema.

https://lentomologiste.fr/wp-content/uploads/1992-48/lentomologiste_1992_48_4.pdf

Cetonischema Entomologiste1992

Cetonischema Clichz14


De plus, j’avais réceptionné en 1991 et directement par Jacques Baraud, un (et un seul) mâle de sa collection dont  l’édéage avait pu être préparé, après avoir ramoli l’exemplaire (ce ramolissage ne montrant aucune trace de superfuge relatif à la couleur bronze du taxon) . Ce mâle a pu du reste, être photographié pour un travail conduit en collaboration  avec un collègue G. Charet,   et  le cliché, qui avait été réalisé en présence de  Thierry Deuve, figure dans un travail publié dans la revue ACOREP. A noter que je n’ai pas revu cet unique mâle dans le matériel de muséum  incluant celui de la collection Baraud.

Cetonischema Captur25

Montage de clichés illustrant les variations chromatiques de C. speciossa (sauf le n°16), extrait publication dans le bulletin de l’ACOREP (Charet & Tauzin, 1994 (20)) et plus bas un superbe cliché de moseri qu'a réalisé JL. Alpanseque.

Le matériel de Nonfried semble en fait avoir été éclaté et plusieurs autres spécimens de moseri se trouvent dans des collections de collègues tchèques,  aussi dans ma collection.(et aussi l'ex. collection de mon collègue Alexis)   Heureusement le taxon a été retrouvé en 2009 dans le Kermanshan du Kurdistan Iranien.

Par contre son pendant chromatique (couleur bronze un peu comme P. lugubris )  chez C. aeruginosa nommé pseudomoseri, n'a, à ma connaissance, jamais été revu  ....cf. cliché 15
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Cetonischema Empty
MessageSujet: Re: Cetonischema   Cetonischema Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cetonischema
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cetonischema
» Cetonischema aeruginosa
» Cetonischema speciosissima
» [Cetonischema speciosissima & Liocola marmorata]
» Protaetia (Cetonischema) speciosissima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: