INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 araignée des serres...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
b3nben
Psychopapatte
b3nben


Age : 37
Localisation : cergy
Date d'inscription : 17/03/2011

araignée des serres... Empty
MessageSujet: araignée des serres...   araignée des serres... EmptyDim 11 Déc 2011 - 21:40

Coucou tout le monde ! Alors voila, une petite araignée, avec une forme assez spéciale, qui fait de grandes toiles (je trouve) par rapport à sa taille, les plus grandes que j'ai vu mesuraient environ 5mm de corps, et surtout j'en ai toujours vu uniquement dans les serres de plantes exotiques.
J'ai fait mes études en horticulture, donc j'ai vu pas mal de serres chauffées (Ile de France, Nord etc...), et j'ai quasiment toujours vu cette petite araignée qui traînait dedans, du coup ça m'intrigue...
Voila la bête:

araignée des serres... Pc110210

Et une autre

araignée des serres... Pc110211

Bon mon appareil est plus tout jeune donc la qualité des photos laisse peut être à désirer... Enfin bref je les ai prise toute à l'heure dans la serre chaude du magasin ou je boss, dans le val d'oise.
J'ai fait des recherches mais j'ai jamais réussi à trouver quoi que ce soit sur une araignée qui vivant dans les serres lol. A préciser aussi, la plupart du temps les deux paires de pattes de devant sont rassemblées, et elle reste perchée comme ça sur sa toile. Au premier coup d'oeil on voit pas forcement que c'est une araignée, plutôt une ptite brindille.

Merci d'avance, et j'espère ne pas passer pour un abruti si c'est une espèce super connue lol @ très vite !

Ben
Revenir en haut Aller en bas
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

araignée des serres... Empty
MessageSujet: Re: araignée des serres...   araignée des serres... EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:35

J'aurais tendance à dire une Uloboridae, une araignée sans glande à venin... ce qui la rend encore plus symphatique ! Donc une Uloborus sp. mais ça demande confirmation !
D'autres cliché peut-être mais ta description est très précise et m'amène à cette famille !
La serre n'est pas son endroit de prédilection mais pourquoi pas !
Richard
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
b3nben
Psychopapatte
b3nben


Age : 37
Localisation : cergy
Date d'inscription : 17/03/2011

araignée des serres... Empty
MessageSujet: Re: araignée des serres...   araignée des serres... EmptyLun 12 Déc 2011 - 1:05

Merci Richard ! je vais essayer de prendre d'autres photos et je les mettrai ici...

Je dis dans les serres parce que j'en ai jamais vu ailleurs en fait, c'est ça qui m'intriguait, pourtant je passe du temps dehors à chercher la petite bête et je suis encore jamais tombé sur une comme ça.

Par contre dans les serres (chauffées uniquement) il y en a à la pelle ! j'vais continuer de chercher, ça va être plus facile avec le genre merci ^^ !!
Revenir en haut Aller en bas
Goliathus
Grand Psychopapatte
Goliathus


Age : 48
Localisation : Ariège 09
Date d'inscription : 02/11/2007

araignée des serres... Empty
MessageSujet: Re: araignée des serres...   araignée des serres... EmptyLun 12 Déc 2011 - 8:38

Uloborus effectivement et la fameuse U. plumipes, qui est normalement méditerranéenne mais qui s'installe typiquement dans les serres chauffées pour coloniser le nord de la France !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oreina.fr/GIMP_Wikini/wakka.php?wiki=EnqueteArgiope
richardunord
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
richardunord


Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique
Date d'inscription : 29/11/2007

araignée des serres... Empty
MessageSujet: Re: araignée des serres...   araignée des serres... EmptyLun 12 Déc 2011 - 9:22

Tout le monde est d'accord... Voici la réponse de Koen Van Keer que j'avais consulté :
"Effectivement Uloborus, et même la célèbre U. plumipes "
Typique des serres nous dit Goliathus, je ne savais pas ! Merci
Son nom vernaculaire est : Ulobore à pieds plumeux... joli !
Beau site qui en parle bien : http://dipode-vie.net/Arachnides/Uloboridae/Uloborus/plumipes.html
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
b3nben
Psychopapatte
b3nben


Age : 37
Localisation : cergy
Date d'inscription : 17/03/2011

araignée des serres... Empty
MessageSujet: Re: araignée des serres...   araignée des serres... EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:11

le mystère est levé lol merci en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





araignée des serres... Empty
MessageSujet: Re: araignée des serres...   araignée des serres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
araignée des serres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: AUTRES IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: