INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arobertdelatour
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/06/2010

Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Empty
MessageSujet: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?   Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? EmptyLun 12 Déc 2011 - 0:36

Bonsoir,
3ème et dernière détermination pour ce soir
https://picasaweb.google.com/102104903195831107428/GeometridaeADeterminer#5662278540999688786
Photo prise le 23 mai 2011 toujours dans le Tarn-et-Garonne, toujours au bord de l'Aveyron. Je pense à Idaea albitorquata, mais j'en suis pas du tout sûre ('sourire')
Revenir en haut Aller en bas
arobertdelatour
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/06/2010

Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?   Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? EmptySam 17 Déc 2011 - 18:42

Ou peut-être, Cabera exanthemata ? ou est-ce un autre ? Je n'aime pas les idaea, et peribatodes, scopula ... un vrai casse-tête pour néophyte
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?   Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? EmptySam 17 Déc 2011 - 19:05

C''est bien un Idaea à mon avis, mais albitorquata n'a été observé qu'une seule fois en Corse semble-t-il : http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=33015
Peut-être Idaea aversata, mais un individu dont les lignes noires sont très peu marquées. Ou bien Idaea straminata ? Pas facile ces Idaea Exclamation

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
arobertdelatour
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/06/2010

Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?   Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? EmptySam 17 Déc 2011 - 20:35

et idaea biselata ?
Revenir en haut Aller en bas
arobertdelatour
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/06/2010

Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?   Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? EmptySam 17 Déc 2011 - 20:46

J'ai regardé à nouveau albitorquata : je trouve que c'est celui qui ressemble le plus à celui que j'ai photographié. Avec le réchauffement climatique, on voit les papillons remonter vers le Nord petit à petit ou en altitude. Ce serait pas possible qu'un papillon venu de Corse vienne visiter les coteaux calcaires du Tarn-et-Garonne ?
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?   Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 11:40

Pour albitorquata, la présence actuelle en Corse n'est même pas confirmée.
Fauna Europaea la considère absente de France (y compris la Corse), mais elle est présente en Italie.

biselata est peut-être bien possible, mais comme ton papillon me semble assez frotté, ce n'est pas évident.
Je resterai personnellement plutôt sur Idaea straminata, sans grande conviction. ça va surement se terminer en Idaea sp.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
arobertdelatour
Psychopapatte



Date d'inscription : 08/06/2010

Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?   Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? EmptyLun 19 Déc 2011 - 14:10

OK pour idaea sp.
Dommage, ce papillon me plaisait bien, j'aurais aimé lui trouver son vrai nom. Je comprends qu'il soit difficile de déterminer une espèce sur photo, sans l'avoir vu soi-même
En tout cas, merci à tous
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Empty
MessageSujet: Re: Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?   Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un geometridae - Idaea albitorquata, peut-être ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: