INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 metier

Aller en bas 
+5
Entomofou
Citrow
ulysse
COLEO 94
noe17
9 participants
AuteurMessage
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: metier   metier EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:01

salut a tous,
je suis en 3eme et mon avenir commence a ce dessiner. j'aimerai beaucoup faire un metier qui me plait et moi ce qui me plait c'est les insectes, mais ca a l'air d'etre assez compliquer, de plus moi je ne veut pas trop dissequer car autant mes parent sont veterinaires donc j'ai l'habitude autant sur un insecte j'aime vraiment pas ca. j'aime bien aller dehors, et j'aime beaucoup apprendre (plus j'apprend de choses mieux je me porte Smile ). je serais aussi tente de decouvrir et nomme


Dernière édition par noe17 le Lun 12 Déc 2011 - 22:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:17

suite du premier message: J'aime aussi tout les autres animaux donc ce m'est pas grave si le metier n'est pas 100% insectes.
aussi quelles etudes faut-il faire pour faire entomologiste ou un metier qui correspond a mes gouts (cites tout les parcours possibles).
si il y a quelqu'un qui exerce un metier qui peut m'interesse il peut m'envoye un mp merci.
PS: je n'y connais rien donc merci de ne pas faire des phrases comme "passe ton GP-B puis tu fais le ARV comme ca tu saute 2 annees du GP-H..." et a


Dernière édition par noe17 le Lun 12 Déc 2011 - 22:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:19

Bonsoir Noé.
Peux-tu écrire en français sans abréviations.
Merci.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:28

suite du deuxieme message: precise ce que c'est, quelles matieres ont utilisent principalement, la difficultee et le temps qu'on y passe.

c'est le plus long message que j'ai poste Smile , merci a ceux qui n'ont pas ete decourages par la taille du message Wink .


Dernière édition par noe17 le Lun 12 Déc 2011 - 22:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
ulysse


Age : 63
Localisation : Tarn (81) Castres
Date d'inscription : 26/11/2007

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:43

scratch Y'a un problème?

_________________
Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:52

Ulysse les messages on été réédité et corrigé par Noé
Merci Noé d'avoir corrigé tes messages continue. bjr

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:52

oui un probleme avec les accent donc malheuresement il m'y en aura pas mais c'est comme meme lisible.
le probleme est regle donc maintenant ont en parle plus et on reste sur le sujet, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 13 Déc 2011 - 8:30

https://insecterra.forumactif.com/t7042-metier-d-enthomologiste?highlight=metier

voila le dernier sujet sur le forum là dessus.

plusieurs pistes:
-Technicien (bac+3) ou ingénieur (bac+5) chargé des mesures IBGN (qualité des cours d'eau en identifiant les insectes aquatiques)
-Forestier (connaitre les insectes est utile dans ce boulot, et on peut en observer souvent)
-Guide touristique, si c'est dans certaines réserves naturelles les insectes peuvent faire partie de ton boulot.

Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 13 Déc 2011 - 18:57

merci pour tes idee.
deja ingenieur ou technicien pour l'eau je ne vais pouvoir voir que des insectes marin non?
pour forestier j'y est penser mais je ne connais vraiment pas ce metier donc pourrait-tu m'expliquer en quoi ca consiste?
et guide touristique on peut deja oublier car personne ne me comprend quand je parle sauf les gens assez intelligent. d'ailleurs je prefere souvent parler avec des adultes qu'avec des enfants alors que moi-meme je suis un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:19

Si tu es amené à faire des relevés en milieu aquatique, je peux t'assurer que des insectes, tu vas en voir quelques milliers. Bien entendu, faut aimer les larves de perles, odonates et autres trichoptères...

Dans le domaine forestier, il y avait des ouvertures du côté de l'ONF... Mais restrictions budgétaires obligent, il y en a de moins en moins...

Tu as aussi les bureaux d'études, mais ce sera de l'exploitation pure et simple et tu seras payé avec un lance-pierres.

Le plus simple reste l'animation environnement. Tu as 14 ans, tu es jeune, tu pourras peut-être te découvrir une âme de pédagogue.

un bon plan peut être de viser le BTS Gestion des Espaces Naturels (ex GPN). Ça t'ouvre les portes des Espaces Naturels Sensibles, des Réserves Naturelles, etc... Mais malheureusement, aujourd'hui, ça devient un peu juste pour trouver un job. Tu as tout intérêt à poursuivre par une licence pro...

En attendant, ne rêve tout de même pas trop... Faire de l'entomologie un métier est un bel idéal, difficilement accessible. Et seuls les meilleurs ont une chance. En attendant, fais toi plaisir, apprends un maximum des collègues, et tu verras bien où ça te mènera.

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:52

malheureusement les insectes marins c'est pas vraiment ce que je préfére mais ça reste à voir.
aussi pour les serres visitées pas des client et tout le bazard, prenons par exemple le parc phoenix, il faut bien quelqu'un pour s'occuper des insectes non? est-ce qu'il y a quelqu'un qui connait un peu ce métier?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:18

Là, tu entres plus dans le domaine de l'élevage... Ce sont des boulots généralement mal payés... MAIS, si c'est ta passion, pourquoi pas ?

Je te conseille de commencer par mettre en route des élevages, côtoyer d'autres éleveurs, etc... C'est souvent le réseau de relations qui permet d'avancer et de connaître des opportunités que tu ne trouveras pas par les voies habituelles...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 13 Déc 2011 - 21:29

salut, quand on est entomologiste ça se passe comment, car l'air de rien je ne connais pas grand chose sur ce metier...
est-ce qu'il faut trouver une association d'entomologistes? qui paye le salaire à la fin du mois?
j'ai trouvé cette page
http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?p=406393#p406393
est-ce que c'est auprès d'entreprise comme ça qu'il faut aller?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMar 13 Déc 2011 - 22:14

Les associations qui embauchent des entomologistes sont rarissimes, et en plus, embauchent rarement... Faut pas trop compter dessus.

Le métier d'entomologiste n'existe pour ainsi dire pas. Les entomologistes pro des muséums se comptent sur les doigts d'une main en France.

Ailleurs, tu peux être "chargé d'études". Autrement dit, tu feras des poses/relevés de pièges + détermination, avec une analyse des résultats et des préconisations des gestion. C'est typiquement ce que proposent les bureaux d'études... Mais ça demande un bon niveau (voire très bon)...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMer 14 Déc 2011 - 6:19

et donc sinon est-ce que vous avez des idées de métier touchant le domaine des insectes à part forestier, ingenieur, technicien, animateur et entomologiste?
est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur forestier, technicien et ingenieur chargé des mesures IBGN?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:37

Pour le côté forestier, tu ne pratiqueras l'entomologie que dans un objectif de régulation/destruction des insectes qui attaquent les plantations (processionnaires, scolytes, etc...).
Pour les IBGN, il s'agit d'inventaires de la micro-faune aquatique des eaux courantes. Généralement, ce sont des relevés réalisés par des structures comme l'ONEMA, par exemple.

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Citrow
Grand Psychopapatte
Citrow


Age : 36
Localisation : Tournus
Date d'inscription : 18/06/2009

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMer 14 Déc 2011 - 11:29

J'ai répondu à ton mp en te détaillant un peu ce qu'est l'IBGN et les études pour travailler là dedans.
évite de faire la confusion entre insectes aquatiques et insectes marins: peu d'insectes vivent dans la mer... ce sont surtout ceux en eau douce qui nous intéressent.

Je suis d'accord avec Entomofou: entomologiste ça n'existe presque pas comme boulot.
Forestier c'est un peu comme agriculteur: tu t'intéresses (parfois) aux insectes, mais c'est surtout pour les réguler.
Il existe quelques personnes qui bossent là dessus de façon poussée (en agriculture par exemple), afin de lutter contre les ravageurs sans pesticides mais avec d'autres insectes, mais c'est à un niveau d'étude élevé qui demande en général de l'expérience.

Pour revenir sur animateur nature:
C'est rare de trouver des postes disponibles toute l'année quand on est jeune.
La plupart du temps, c'est des boulot lors de la saison touristique pour des étudiants... j'ai fait ça un été, j'ai adoré.
Mais ça reste à creuser, c'est un boulot très intéressant si on n'a pas peur du contact avec les gens et qu'on se passionne vraiment pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://citrow.over-blog.com/
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMer 14 Déc 2011 - 13:27

tu peut travailler dans un zoo.
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMer 14 Déc 2011 - 17:47

Ca existe des zoos à insectes?
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:08

je pense pas mais il disais aussi travailler avec des animaux donc
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMer 14 Déc 2011 - 18:36

oui pour les "zoo" avec des insectes j'en ai déjà parler en donnant l'exemple du parc phoenix.
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:46

si forestier c'est détruire des populations d'insectes parce qu'il ne plaisent pas aux humains je suis contre cet pratique alors la faire comme metier Confused
Revenir en haut Aller en bas
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyJeu 15 Déc 2011 - 19:47

noe17 a écrit:
si forestier c'est détruire des populations d'insectes parce qu'il ne plaisent pas aux humains je suis contre cet pratique alors la faire comme metier Confused

Ce n'est pas de la destruction, mais de la régulation. Par ex. Si les Processionnaires du pin envahissent une forêt, cette forêt meure en peu de temps. Et donc, les forestiers les régulent sans produits chimiques dangereux.
Merci à toi d'avoir créé ce post. Moi aussi il me sert. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:20

Sans produits chimiques dangereux ? Vraiment ?

Dans les belles forêts de sapin de Douglas en Limousin, c'est plutôt violent, et il est préférable de ne pas être en dessous quand c'est largué par hélicoptère !

Et personnellement, que les forêts de Douglas meurent, ça ne me fait ni chaud ni froid ! J'aurais même tendance à aider ces braves bêtes !!

Stéphane

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Timarcha
Grand Psychopapatte
Timarcha


Age : 26
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 28/04/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyJeu 15 Déc 2011 - 20:34

Ah mince je ne savais pas. Confused Mais il ne font pas ça dans toutes les forêts tout de même? ( avec les hélicoptères c'est sûr, c'est non, mais avec les produits chimiques? )

Mais c'est vrai que j'ai pris un mauvais exemple: les sapins. Tout meure ( ou presque ) autour de chaque arbre. Et beaucoup de forêt de feuillus font place à des résineux.

Et puis en plus, le Douglas est un pin du Canada. Donc je suis tout de même d'accord qu'ils n'ont rien a faire ici étant d'un autre continent.
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:20

michèle h a écrit:
Ca existe des zoos à insectes?

Oui, par exemple l'Insectarium de Montréal !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyJeu 15 Déc 2011 - 21:31

personellement je trouve qu'un humain en règle generale c'est assez debile: il ecrase tout les insectes qu'il aime pas et souvent des predateurs (guepes, araignee...) et ensuite il regule lui-meme les populations de proie avec des methodes qui tuent les quelques predateurs restant...
mais bon, restont sur le sujet, alors il y a encore des idee de metiers?
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyJeu 15 Déc 2011 - 22:04

je suis d'accord avec toi Noe !! Bien dit !! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyJeu 15 Déc 2011 - 23:32

Et si tu choisissais un métier normal dont la société à besoin, tu pourrais faire l' entomologie qui te plait pendant tes loisirs comme font presque tous les entomologistes
de ce forum.

D' abord avoir un travail pour avoir un salaire et ensuite ta passion.

Le contraire me parait du rêve enfantin.

study

Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyVen 16 Déc 2011 - 6:13

le truc c'est que j'ai pas envie de me lever tout les matins pendant 40 ans pour faire quelque chose que je n'aime pas donc si j'ai une chance de me lever tout les matin et d'etre content d'aller au travail tu comprendra que je ne la laisserai pas passer Wink
et quand tu dit "dont la societe a besoin" je trouve ca faux car sans les insecte en 1 an on est tous morts et les insectes sont tres mal connu et comme on dit "mieux les connaitre pour mieux les protege".
de plus on a


Dernière édition par noe17 le Ven 16 Déc 2011 - 6:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyVen 16 Déc 2011 - 6:17

suite: deja vu plein de campagnes de sensiblisation pour les ours, les baleines... mais pas une seule sur les insectes qui ne sont pas des pollinisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:08

Tu peux te découvrir d'autres intérêts, qui te permettront d'avoir un métier que tu aimeras, ou même un métier proche de ce que tu aimes, un métier proche de l'environnement...Tu pourrais travailler pour le ministère de l'écologie, aprés avoir obtenu un concours, ou bien te spécia
liser par exemple dans la qualité de l'eau et bosser pour une collectivité territoriale, à améliorer les systèmes d'assainissement par exemple. C'est important aussi!
Et puis réserver tes loisirs à ta vraie passion.
Malheureusement, dans la vie, il faut composer, il faut manger d'abord et faire manger les siens. En y réfléchissant d'ailleurs, le fait de savoir qu'on pourra tous manger à sa faim permet d'assouvir ses passions avec sérénité, tu ne crois pas?
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:17

Il faut être réaliste.

Si tu es charpentier, prof de math, ingénieur, tu auras du travail et tu feras toute l' entomologie que tu veux.

Si tu veux être entomolgiste alors que c ' est bouché, tu seras chômeur et tu ne feras plus d ' entomologie.

Pareil pour ceux qui croient gagner leur vie avec d ' autres loisirs : tennis, surf, stake board, karaoké etc.....

Maintenant, s ' il se libère une place d ' entomolgie dans les 10 ans et que tu crois l' obtenir, vas-y.

Mais on t ' auras prévenu.

Avoir un métier, c ' est gagner sa vie avant tout,






Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyVen 16 Déc 2011 - 7:58

Je suis bien obligé de suivre Daniel dans son avis, qui est réaliste...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:19

.... relisez le premier message! Confused
je n'ai jamais dit que je voulais faire forcement entomologiste mais j'ai dit un métier qui touche le domaine des insectes!
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptySam 17 Déc 2011 - 10:48

mais si je peux je veux bien faire entomologiste lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptySam 17 Déc 2011 - 16:53

Sad
Gros coup de blouse Confused
J'étais partis pour faire des études d'entomologistes mais là blackeye
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptySam 17 Déc 2011 - 17:15

franchement ne laisse pas tomber!
c'est vrai que ça fait un peu comme un gros coup dans la tête mais j'ai fais récemment un stage à marineland où il y a des soigneurs des aquaristes... en gros plein de gens qui on un métier que quand ils disent jeunes qu'ils veulent faire ça tout le monde leur qu'il y a peu de débouché, qu'ils y arriveront pas... et ils y arrivent et puis ils vivent à font leur passion, de plus quand ils nous demandent notre futur métier ensuite ils nous disent qu'il ne faut pas laisser tomber...
d'ailleurs j'ai vu un aquariste super sympa qui nous a expliqué qu'il a fait la bêtise de ne pas croire en lui et ils a fait des études en je ne sais trop coi et au dernier moment il c'est pris en main et il a réussi à faire aquariste Shocked
d'ailleurs il nous a bien expliqué de ne pas faire comme lui car il aurait pu faire encore mieux lui à la base il voulait étudier les requins sauvages.
ce stage m'a d'ailleurs bien booster puis j'ai créé ce sujet Smile
de plus même si quelqu'un n'arrive pas a faire entomologiste il y a plein de métiers super a faire avec des études en biologie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier EmptySam 17 Déc 2011 - 17:20

Je fais Sciences et Laboratoire au lycée et je sais que je ne veux pas travailler au labo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





metier Empty
MessageSujet: Re: metier   metier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
metier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Métier d'enthomologiste.
» Interview de votre métier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: DEMANDE de RENSEIGNEMENTS-
Sauter vers: