INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 profiter de l'hiver?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 11:05

salut,
on est en hiver et il fait froid et même chez moi à 3 km de la méditerranée les insectes font leur diapause... I don't want that
donc du coup je sais pas pour vous mais moi je m'ennuie énormément Neutral ! ce matin par exemple en me levant je me suis dit "aujourd'hui je vais poser des piège à fosse!" et finalement je n'y vais pas car mettre un piège quand il n'y a pas d'insectes c'est pas très utile...
donc est-ce que quelqu'un sais si il y a des insectes méditerranéens qui ne font pas de diapause? si oui dans quel type de biotope est-ce que je peux en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 11:20

Bonjour Noe,au piochon tu peux trouver des carabes dans les vieilles souches,les mousses,sous les pierres etc...et dans ces même souches tu peux aussi capturer divers larves comme les cétoines,taupins, et ainsi tenter de les élever.
kristof Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 11:23

c'est quoi le piochon Question
en tout cas c'est cool j'aime beaucoup les coléoptères donc je suis content de savoir qu'on peut encore en trouver!


Dernière édition par noe17 le Sam 17 Déc 2011 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Grand Psychopapatte
kristof


Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 10/08/2006

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 11:40

C'est ça profiter de l'hiver? 604202
kristof Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lescoleopteres.blogs.letelegramme.com/
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 11:50

ah d'accord Twisted Evil
le but avec ce genre de truc c'est d'éclater la buche pour trouvé ton insecte? Ti diablotin
je sens que je vais m'amuser Ti diablotin zetfou !
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Grand Psychopapatte
Claire


Localisation : Hérault
Date d'inscription : 18/05/2009

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 12:59

Bonjour.
Chez toi,il y a des platanes.
Sous les écorces ,il y a des araignées ,différentes et le Tigre des platanes ,et d'autres insectes ,j'adore décortiquer ces platanes .
Va voir ...
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 18/01/2007

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 14:23

noe17 a écrit:
ah d'accord Twisted Evil
le but avec ce genre de truc c'est d'éclater la buche pour trouvé ton insecte? Ti diablotin
je sens que je vais m'amuser Ti diablotin zetfou !

Attention quand même : le but n'est pas de démolir les abris mais bien de trouver des insectes... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maunakea.be
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 16:07

Morpion a écrit:
noe17 a écrit:
ah d'accord Twisted Evil
le but avec ce genre de truc c'est d'éclater la buche pour trouvé ton insecte? Ti diablotin
je sens que je vais m'amuser Ti diablotin zetfou !

Attention quand même : le but n'est pas de démolir les abris mais bien de trouver des insectes... What the fuck ?!?


ooh dommage Twisted Evil
lol!
merci pour le truc des platanes je sais ou il y a des platanes mais je ne pourrais les voir que la deuxième moitié des vacance pour des raison compliqué et personnelles, mais dès que je peux je test thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 16:51

Chez moi ( Bretagne) très peu de diapause cela m'inquiète un peu pale
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 18:36

au fait j'ai pas de piochon je peut utilisé une pioche si j'y vais "doucement" Ti diablotin
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 18:40

des carabes en hiver...
ça me surprend un peu à chaque fois que je vois la première réponse à mon sujet Mr. Green
mais bon avec les insectes plus rien ne m’étonne (sauf le coup du carabe en hiver Laughing )
mais bon si c'est la cas temps mieux justement j'ai envie de me faire une collection de coléoptères ça pourrais être bien d'en trouver un ou deux Very Happy
...des carabes en hiver heu... ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 19:41

Explication : la deuxième génération de carabes finit sa maturation en automne et se met en diapause tout l' hiver dans les souches, sous la mousse, dans les talus.

Puis ils sortent au printemps pour la reproduction.



Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptySam 17 Déc 2011 - 21:04

ok merci maintenant c'est plus clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:39

A Nice, il y a certainement des entomos qui peuvent t ' aider à débuter ta collection.

Déjà pour te procurer le matériel.

Les boites vitrées : si tu es bricoleur, tu peux les faire.
Les flacons ; de simples bocaux en verre pour commencer.

Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptyDim 18 Déc 2011 - 7:46

les boites vitree ca sert a expose les insectes mais a quoi sert un flacon?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptyDim 18 Déc 2011 - 9:03

A ramener les insectes chez toi.

Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:02

donc j'ai suivi vos conseilles et je me suis mis à chercher dans les buches de bois mort. j'ai réussit à trouver 4 œufs comme celui-ci:
profiter de l'hiver? Photo015
par contre je n'ai pas trouvé un seul carabe donc est-ce qu'il y a des espèces d'arbres qu'ils préfères, vivent-ils plutôt juste en-dessous l'écorce ou plutôt à l’intérieur du bois, est préfère-ils le bois fraichement coupé encore très dure ou le bois mort depuis longtemps qui s'efrite, ou entre les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptyMer 21 Déc 2011 - 6:57

Vers Nice c ' est pas évident.

Il faudrait chercher à l' intérieur des terres.

Quand les années sont mauvaises il faut gratter souvent de nombreuses souches avant de trouver quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? EmptyMer 21 Déc 2011 - 9:13

au fait est-ce qu'on peut identifier l'espèce d'un œufs ou c'est pas possible? à partir de quelle stade on peut déterminé l'espèce chez les coléos?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profiter de l'hiver? Empty
MessageSujet: Re: profiter de l'hiver?   profiter de l'hiver? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profiter de l'hiver?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: CE MONDE... QUI NOUS ENTOURE !-
Sauter vers: