INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 probleme de reine fourmis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyLun 19 Déc 2011 - 22:29

Bonjour d'abord ! Cela fait plusieurs mois (depuis l'été) que ma reine lasius niger est en tube mais voila elle a des oeufs qui ne "veulent" pas éclore alors que je devrait avoir des ouvrières depuis plusieurs mois.Es-ce car je lui ai donner a manger pendant le fondation (j'avait lu que ça pouvait stopper la fondation) ou d'autre chose ? Et aussi ma reine est faiblarde pourrait vous me dire quelque chose pour la booster qui pourrait aller dans un petit tube sans qu'elle de soucis d'acarien etc ?

Ps:la nourriture que je lui avait donner était des vers de farine congelé 72 H et je croit qu'elle n'y a pas trop toucher .
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:35

Up s'il vous plait elle est vraiment mal en point !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyJeu 5 Jan 2012 - 20:52

Fondation :
Lasius niger est une espèce à fondation indépendante, c'est à dire que la reine fonde toute seule sa propre colonie, donc il est déconseillé de lui donner à manger, ou de lui apporter des ouvrières. Donc, dés que vous attrapez une reine, vous la mettez dans un tube à essais, avec une reserve d'eau. La première génération apparaitra entre 1 mois et 1mois et demi aprés la mise en tube.
La nourriture :Lasius niger est une espèce qui mange de tout. Plus particulièrement, elles adorent les liquide sucrés, tel le miel biologique, ou encore de l'eau sucrée. Il faut aussi compléter avec des insectes, de préférences mort et passés au congélateur 72 heures avant pour éviter les acariens. Plus la colonie augmentera en nombre, et plus elles demanderont un apport important en nourriture.

J'ai récupéré cela sur internet sans savoir si tu pourras en profiter.
Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptySam 7 Jan 2012 - 14:32

Merci mais c'est ce que j'ai fait or je l'ai capturé en été (donc il y a plus de que 1,5 mois )
et je savais quel avait des réserves de nourriture pour quelque mois seulement donc je lui ai apportée de la nourriture après les 1,5 mois. Je vois dans son tube des oeufs mais je n'ai jamais encore vu de larve ou cocon.C'est pou ça que j'ai posté ce post car je ne sais pas si maintenant il faut que je la nourrisse ou pas ?Ou la déménager ou autre chose ?

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptySam 7 Jan 2012 - 18:00

Boulet en ce moment ta reine est censée faire sa diapause, tu l'a mise au froid ou elle est dans ta maison? et pendant la diapause la reine ne pond pas et le dévelopement du couvain stoppé! paf
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:23

Ben je sais pas mais je l'ai capturée en début d'été donc elle avait largement le temps de faire sa première génération d'ouvrière mais sinon elle est dans mon bureau est chez moi il fait assez chaud.Je vais la changer d'endroit mais il faut combien de degrés pour que sa diapause ce passe sans soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkantor
Psychopapatte



Date d'inscription : 12/10/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:58

Noe17 je doit bien t'avouer que j'ai essayer le froid et depuis peu remise a température ambiante même dans mon frigo le couvain c'est développer :-P juste incompréhensible, elles sont resté environ 1 mois dans le frigo puis par la suite j'ai lue que le froid n'était pas obligatoire pour les Lasius.

Mais sinon oui elle est surement en diapause ta reine, des que tu voit des larves nourrie bien en protéine (insecte entre autre) et pour le moment laisse la tranquille dans un coin sombre.
Et d'après Domi (fourm**.**) les Lasius n'aurait pas besoin de froid pour la diapause.
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:07

ok merci pour les info donc j'attend les beau jours en la laissant dans le noir (peut etr dans un endroit un tout petit peu plus froids (vu qu'elle est déjà en diapause) non ?
Revenir en haut Aller en bas
Arkantor
Psychopapatte



Date d'inscription : 12/10/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:22

Essaie de la garde a moins de 24 degrés mais pour te dire il fait 7° dans mon frigo et elles sont toujours la ^^. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anthony123
Psychopapatte



Date d'inscription : 26/11/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 16:03

Essaie aussi de lui donner sur du coton un mélange de miel + lait + sirop moi elle a pondu grâce à ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:02

si elles ont besoin de froid, c'est juste que les lasius tu peux les faire entrée en diapause en faisant une légère baisse de température et une réduction de la durée d’éclairage.
pour les lasius le top c'est 0-8°C pour la diapause, après tu peux effectivement ne pas faire la diapause mais ta reine ne serais pas très à l'aise, elles pondra moins l'année prochaine et vivra moins longtemps, c'est un peux comme quand on te prive de dormir car elles leur nuit c'est l'hiver, le reste du temps elles travaillent jours et nuits! Wink
tu peux aussi lui donner de la nourriture avant la diapause, meme si je te conseil de lui donné après la diapause car elle peut survivre très longtemps grace à ses reserves Smile

aussi pour la diapause plus elle est longue et froide (2 à 5°C c'est top) mieux c'est, car elle sera plus en forme et pondra plus ( un peu comme quand tu est le dimanche et que tu peux dormir plus longtemps, ça fais du bien Rolling Eyes !
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:04

par contre c'est vrai que souvent les Lasius flavus ont des ouvrières avant l'hiver mais bon il y a toujours des cas particulier par exemple moi là j'en ai 2 qui n'ont meme pas commencer à pondre Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arkantor
Psychopapatte



Date d'inscription : 12/10/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:46

Noe17 il y un grand débat la dessus ^^ pour l'hivernage au fraie, mais bon je me réfère a Domi qui ma conseiller de ne pas les mettre au frigo ou de les en sortir pour les Lasius.
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 19:09

oui par contre je suis tout à fait d'accord sur le points du frigo, il ne faut pas les mettre au frigo car ça fait une condensation tellement grosse qu'il leur arrive de ce noyer dedans Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Arkantor
Psychopapatte



Date d'inscription : 12/10/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:01

Mes Formica sont au frigo et pas de pb pour le moment ^^.
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:46

en même temps les formica font deux fois la taille des lasius donc elles sont deux fois plus difficile à noyer ^^
mais même avec les formica je te conseil te regarder régulièrement au cas ou Wink
tu as quoi comme type de frigo Question si je me rappelle bien il y a des frigo ou tu peux mettre tes fourmis dedans et il n'y a aucun risque, faudrait que je retrouve que c'est mais si je me rappelle bien ça coute plus chère qu'un frigo "normal".
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyJeu 19 Jan 2012 - 17:39

Bonjour

Je tenais a vous signalé que ma reine a ça première nymphe !
Merci pour vos conseil et une dernière question : elle restera combien de temps nymphe ?
Revenir en haut Aller en bas
polluxdu57670
Psychopapatte
polluxdu57670


Age : 25
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 30/04/2011

probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  EmptyJeu 26 Jan 2012 - 14:38

J'ai la première ouvrières ! Very Happy vous me conseillerez de donner quoi à la reine ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de reine fourmis  Empty
MessageSujet: Re: probleme de reine fourmis    probleme de reine fourmis  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de reine fourmis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HYMÉNOPTÈRES (abeilles, guêpes, bourdons, fourmis, ...)-
Sauter vers: