INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis

Aller en bas 
+6
Arquennes
Entomotiti
Limenitis78
barto
Pryfed
noe17
10 participants

avez-vous vu un/des oryctes nasicornis ou un/des lucanus cervus?
-j'ai vu des deux ces 5 dernières années
sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty34%sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
 34% [ 13 ]
-j'ai vu un/des Lucanus cervus ces 5 dernières années
sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty45%sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
 45% [ 17 ]
-j'ai vu un/des oryctes nasicornis ces 5 dernières années
sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty5%sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
 5% [ 2 ]
-j'ai vu des deux mais pas ces 5 dernières années
sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty0%sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
 0% [ 0 ]
-j'ai déjà vu un/des Lucanus cervus mais pas ces 5 dernières années
sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty5%sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
 5% [ 2 ]
-j'ai déjà vu un/des Oryctes nasicornis mais pas ces 5 dernières années
sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty8%sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
 8% [ 3 ]
-je n'ai jamais vu l'une des ces deux espèces!
sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty3%sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
 3% [ 1 ]
Total des votes : 38
 

AuteurMessage
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyJeu 22 Déc 2011 - 19:22

salut, un petit sondage pour s'amuser mais aussi pour connaitre à peu près leur répartition ect...
si possible donner des détails.

pour moi j'ai vu un Lucanus cervus mâle, c'est jusqu'à présent le plus gros coleo que j'ai pus observer. on l'a garder sur nos mains pendant une petite demi-heure puis il c'est envolé. c'était en 2006, je ne me rappelle plus le mois. c'était à vaison-la-romaine, une ville pas loin d'avignon, dans le Vaucluse (84).
en tout cas c'était l'un des meuilleurs moment de ma vie Very Happy

à vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyVen 23 Déc 2011 - 7:24

Moi j'ai souvenir avoir vue des lucanus cervus sur une aire d'autoroute mais je sais pas ou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:53

J'ai déjà vu des lucanus cervus en juin 2012. Je constate que dans la région chartreuse Grenoble. Que les individus sont de plus en plus petit. Avant ont en trouvait plein de70mm maintenant sa devient rare.
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyLun 8 Avr 2013 - 10:59

Le sondage ne précise pas :

- Est-ce qu'on est obligé d'avoir vu ces insectes VIVANTS ? J'ai déjà trouvé des têtes de Lucanus cervus, bouffés par les oiseaux, mais à part ça, nothing... Sad

- Est-ce qu'on est obligé d'avoir vu ces insectes CHEZ NOUS ? Je n'ai encore jamais trouvé ni l'un ni l'autre en Belgique, mais je cherche encore... Shocked

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
barto
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
barto


Age : 71
Localisation : rive de gier loire françe
Date d'inscription : 21/06/2012

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyLun 8 Avr 2013 - 11:05

j'ai un couple de (oryctes nasicornis ) que je vais bientôt relâcher




sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Ssss_015
Revenir en haut Aller en bas
http://bartolomejo@free.fr
Limenitis78
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Limenitis78


Localisation : Versailles
Date d'inscription : 08/10/2012

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyLun 8 Avr 2013 - 17:36

Apercu en fin juillet en vendée pour ma part

_________________
La nature doit être protégée, encadrée et contrôlée. Mais elle doit aussi être utilisée et appréciée, et non mise sous cloche. Tel est le paradoxe que vous devez assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Entomotiti
Grand Psychopapatte
Entomotiti


Age : 25
Localisation : La Londe
Date d'inscription : 04/12/2011

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyMar 9 Avr 2013 - 20:06

Salut !
Moi j'ai vu des Lucanus cervus l'an dernier (ou y a 2 ans je sais plus Wink ) c'était 4 mâles arrivés dans mon jardin, en Haute Normandie. C'est vraiment une espèce très belle et surtout très impressionnante !!! =D
Revenir en haut Aller en bas
Arquennes
Psychopapatte



Date d'inscription : 05/09/2012

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Lucanus cervus   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:45

Pryfed a écrit:
Le sondage ne précise pas :

- Est-ce qu'on est obligé d'avoir vu ces insectes VIVANTS ? J'ai déjà trouvé des têtes de Lucanus cervus, bouffés par les oiseaux, mais à part ça, nothing... Sad

- Est-ce qu'on est obligé d'avoir vu ces insectes CHEZ NOUS ? Je n'ai encore jamais trouvé ni l'un ni l'autre en Belgique, mais je cherche encore... Shocked

A plus !

De toutes façons • Lucanus cervus (Linné, 1758) est strictement protégés en Wallonie !
"La destruction, la capture, la détention, le transport, l'utilisation à des fins décoratives ou lucratives, l'échange, la vente ou l'achat d'exemplaires (morts ou vivants) des espèces protégées sont interdits"
Revenir en haut Aller en bas
Pryfed
Grand Psychopapatte
Pryfed


Age : 29
Localisation : Ghoy - Belgique
Date d'inscription : 05/04/2013

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:00

Je sais bien Wink Mais ça ne m'empêche pas d'en voir, tout de même !!
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81
Grand Psychopapatte
robin du 81


Age : 27
Date d'inscription : 20/01/2013

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyMar 16 Avr 2013 - 7:08

Moi j'en vois des tonnes l'été au lever ou au coucher du soleil dans un fossé a coté d'un petit bois j'en trouve une bonne dizaine par soir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://robinentomologie.monsite-orange.fr/index.html
Imago
Grand Psychopapatte
Imago


Age : 28
Localisation : Lot (46)
Date d'inscription : 05/10/2012

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:23

Je voyais beaucoup de lucanus quand j'été petit au crépuscule, il y'a 2 ans j'en ai revue plusieurs. Et pour l'oryctes, ça fait plus longtemps que j'en ai pas vu.
Mais vu que avant je ne me penchais pas spécialement vers l'entomo, je pense que cette année je vais en trouver plus en cherchant Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129611291@N05/
dorian.
Psychopapatte
dorian.


Date d'inscription : 28/02/2012

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptySam 18 Mai 2013 - 16:31

Il y as bien 2-3 ans, j'ai vu un orycte nasicornis dans mon autre maison du lot (46), mais il était mort, je ne sait pas si cela compte, sa ne devait pas faire longtemps qu'il était mort vu qu'il était en bon état ( et hop pour ma collection ) c'est le seul que j'ai vu de toute ma vie et des lucanus cervus je n'en est jamais vu ( d'ailleurs je vois plus de petite biches alors qu'étant petit il y en avait plein sous la mousse )
EDIT: Ah oui si j'ai déja vu une tête de lucanus dans l'herbe bah ... le même jours que l'orycte et qu'un grand capricorne ( tout sa dans ma collec ) Cest les seuls fois où j'ai vu ces insectes en vrai ( dans la nature )
Revenir en haut Aller en bas
skyler38
Psychopapatte
skyler38


Age : 24
Localisation : Isère France
Date d'inscription : 21/07/2013

sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis EmptyDim 21 Juil 2013 - 18:17

Début juillet j'ai vu une femelle lucane dans le jardin de mes grand parents dans la drome (c'est celle de ma photo de profil)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty
MessageSujet: Re: sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis   sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage Lucanus cervus et oryctes nasicornis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lucanus cervus akbesianus]Lucanus cervus Turquie
» [ Lucanus cervus ssp.] Lucanus cervus et ses sous-espèces
» [Oryctes nasicornis]Oryctes nasicornis femelle ??
» [Oryctes nasicornis laevigatus] identification Oryctes
» [Oryctes nasicornis grypus] Oryctes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DONNEZ VOTRE AVIS :: SONDAGES-
Sauter vers: