INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty
MessageSujet: [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant   [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant EmptyLun 2 Jan 2012 - 17:50

[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Dsc02310
[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Dsc02311
[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Dsc02312
Grand rangement dans le grenier qui renferme des merveilles inconnues ou oubliées.
Mon mari y a trouvé ce splendide papillon.Le connaissez-vous?
Le bord de l'aile mesure 3 cm.
Il cache ses antennes en général.
Comment le conserver intact?
Puis-je essayer de lui faire ouvrir les ailes sans le blesser ou lui enlever des écailles.
Je n'ai jamais fait cela et ne possède aucun matériel à part une pince extra souple recourbée?

Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty
MessageSujet: Re: [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant   [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant EmptyLun 2 Jan 2012 - 20:01

bonsoir,
La découpure,Scoliopterix libatrix,c'est normal que le papillon soit vivant,il hiverne,en principe :caves ,grottes,greniers....une trés belle noctuelle.. à + jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty
MessageSujet: Re: [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant   [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant EmptyLun 2 Jan 2012 - 22:25

Qui a vu ce papillon dans sa région. Je transmets ces informations avec photos à la famille Guyonnet qui les centralise.même s'ils sont trouvés hors de leur région.
Revenir en haut Aller en bas
daceton
Grand Psychopapatte
daceton


Age : 66
Localisation : st geoire en valdaine-isere-38
Date d'inscription : 22/01/2011

[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty
MessageSujet: Re: [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant   [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant EmptyLun 2 Jan 2012 - 23:19

il est bien présent en Isère,notament sur Voiron,Rives,St Cassien,St Nicolas de Macherin,St Geoire en Valdaine...récolte et élevage perso chaque année. jm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty
MessageSujet: Re: [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant   [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant EmptyMar 3 Jan 2012 - 10:38

Daceton, je t'envoie un MP
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty
MessageSujet: Re: [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant   [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant EmptyJeu 5 Jan 2012 - 16:03

Moi j'en voyais beaucoup à Chamoux-sur-Gelon (73390 - Savoie) quand j'était plus petit que maintenant ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty
MessageSujet: Re: [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant   [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant EmptyJeu 5 Jan 2012 - 17:25

Pour que les données soient enregistrées il faut des photos avec date et lieu de trouvaille.
mais j'ai pu constater que ce papillon devait être présent partout en france;
Ses larves ont dû se développer sur le saule tortueux que nous avons sous une fenêtre du grenier.
Je vais battre les branches quand il y aura des feuilles et essyer d'avoir les chenilles.
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty
MessageSujet: Re: [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant   [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant EmptyJeu 5 Jan 2012 - 19:44

très joli papillon thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty
MessageSujet: Re: [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant   [Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Scoliopterix libatrix]Papillon de Strasbourg vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: