INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraTop 100 InsectesLivres entomologiquesFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Punaise, quel parfum !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bee cool
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)


Date d'inscription : 06/01/2012

MessageSujet: Punaise, quel parfum !   Ven 6 Jan 2012 - 14:01

Bonjour à tou(te)s, je cherche des informations sur le parfum des punaises, j'en suis fou, je trouve ça mieux que le N° 5 de Chanel.
J'imagine qu'il peut varier selon les espèces mais les bestioles gris/vert qui abondent par chez moi répandent une fragrance qui me ravit lorsque je les attrape pour les mettre dehors.
Connaissez-vous sa composition ?
D'avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Punaise, quel parfum !   Ven 6 Jan 2012 - 16:10

Pris sur le Net:
Punaises diaboliques

La ville d'Allentown (Pennsylvanie, États-Unis) est envahie par des punaises malodorantes, installées par centaines dans les maisons. Impossible d'en venir à bout avec des insecticides, disent les habitants : il faut les chasser dehors à coups de balai - mais elles reviennent se mettre là où il fait chaud… Les gens sont à bout et harcèlent les autorités et les entomologistes.
La peste s'appelle Halyomorpha halys. C'est un ravageur des fruits bien connu au Japon qui a profité d'un transport de marchandises (comme beaucoup d'espèces invasives). Entomologiquement, c'est un Hémiptère Pentatomidé, comme notre punaise des bois - qui sent la punaise, nul ne l'ignore.
D'ailleurs, punaise et puer sont des mots dérivés l'un de l'autre. L'odeur est celle de substances répulsives et toxiques produites par des glandes thoraciques, que l'animal peut projeter sur ses ennemis - des insectes prédateurs - (à des distances de l'ordre du cm) ou faire s'évaporer sur des aires tégumentaires particulières.
L'homme n'est pas intoxiqué par ces molécules, contrairement aux fourmis qui en meurent si elles reçoivent une goutte sur une patte. Mais trop c'est trop (voir ce qui se passe à Allentown). Pourtant, à faible dose… le goût de punaise du whisky est dû au trans-hex-2-énal, que l'on trouve, outre chez les punaises, dans de nombreuses plantes. Quant au coriandre, le " persil arabe " (le kesbor)… son nom vient de deux racines grecques signifiant respectivement punaise (que l'on retrouve dans corise) et mâle (cf polyandre). Peut-être y a-t-il un autre rapport avec les Hémiptères : au Moyen Âge, on jetait des graines de coriandre dans le feu pour éloigner le Diable.

Revenir en haut Aller en bas
 
Punaise, quel parfum !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel parfum ?
» Quel est ton parfum ... je te dirai qui tu es !!!
» Quelle Parfum pour votre maison ?
» Les chevaux et les odeurs
» Quel est cette punaise?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: HÉMIPTÈRES (punaises, cercopes, cicadelles, pucerons, cochenilles, ...)-
Sauter vers: