INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 retour de chasse

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: retour de chasse    retour de chasse  EmptyMer 11 Jan 2012 - 23:25

bonjour, voila tout et dans le titre , cet après midi fut pleine de bonne découvertes :

foret de Massonge , behonne (55) , 11.01.2012 .

retour de chasse  M_225969820_0

pierre
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:56

il faut quelle taille les gros en haut?
Revenir en haut Aller en bas
meteor26
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
meteor26


Age : 35
Localisation : Cossaye (58)
Date d'inscription : 12/04/2008

retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:41

Bonjour,

Les deux spécimens noirs en haut sont des Carabus coriaceus. Ils avoisinent généralement les 40 mm.
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:14

Shocked c'est pas mal 40mm pour un insecte français!
est-ce que c'est le plus gros carabe français?
en tout cas tu a fait une très bonne chasse darwin, contrairement à moi Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:32

noe17 a écrit:
est-ce que c'est le plus gros carabe français?!

Oui. Les plus gros sont les Procerus voisins, mais pas encore en France.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:34

c'est ca . thumleft
j'y suis retourner aujourd'hui et j'y ai ramasser le double en auronitens , et en plus des nemoralis , et les meme qu'en haut .
A noe17 , il faut que tu continue a chercher , n'hésite pas a faire beaucoup de marche sa paie souvent la preuve , car il y a encore 1 semaine je ne trouvait que des problematicus par chez moi il a suffit de 5 km dans une foret voisine pour trouver ces spécimens :

le biotope :
retour de chasse  M_225999626_0

les spécimens en hibernation :
retour de chasse  M_225999702_0
retour de chasse  M_225999664_0
retour de chasse  M_226000116_0

pierre
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:47

affraid on dirai que c'est facile pour toi affraid
je me demande vraiment comment vous faites scratch c'est pas possible y a forcement un truc study
peut-etre que c'est à cause de ma situation géoraphique? j''habite pas loin de nice, il y a plein de foret autour de chez moi.
ou sinon c'est peut-être l'humidité? ta foret a l'air vraiment très humide tandis que celles qui sont autour chez moi sont plutot sèche?
ou sinon c'est moi qui cherche mal scratch
si c'est pas qu'il n'y a pas de carabes vers chez moi alors je vais continuer à chercher en esperant que mes efforts pairont. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 14:55

non ce n'est pas facile du tout , ca fait que depuis hier que je ramasse comme ca .
vers nice il doit bien avoir des coins intéressant a fouiller , mais je pense que a propos de l'humidité , elle y et pour quelques chose , après j'habite en meuse et nice je connais pas , il faudrai qu un forumeur de par chez toi intervienne pour te tuyauter .
mais t'inquiète , moi aussi a ton âge j'avais du mal et j'en ai encore aujourd'hui , on va dire que j'ai eu un gros coup de chance .
http://daniel.prunier.pagesperso-orange.fr/index.html
voici un lien qui pourra peut être t'aider , j'espère qu'il fonctionne .

courage
pierre
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyJeu 12 Jan 2012 - 15:15

au fait les carabes sont juste en dessous l'écorce ou ils savent creuser le bois? on-t'ils une preference pour l'état du bois? plutot dur ou déjà pas mal entamé pas les xylophages?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:32

alors moi je les trouve sous la mousse et l'écorce de bois plutôt mort , mais aussi tomber a terre , également dans la terre des souches d'arbres , par contre je ne sais pas du tout si c'est eux qui creusent leurs loges , meme si je pense que ce doit être eux qui les creuses , mais la il faudrait demander ca a des carabologues confirmer .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:03

Si tu poses des pièges au printemps tu peux prendre encore d 'autres espèces supplémentaires.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:07

je pense que ce printemps je vais ressayer les pièges , car effectivement cela peut donner de très bon résultats , mais vu que j'ai déjà pris pas mal d'auronitens , j'ai peur d'en avoir pris trop et si j'en retrouve au printemps d'en mes pièges cela ne va pas faire courir de risque a l'espèce ? car celle ci n'est pas présente a 4 km de cet foret ? c'est peut être un biotope unique dans les environs ?

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyVen 13 Jan 2012 - 18:44

Aucun risque, et tu peux disperser des lignes dans tous les types de biotopes et tu auras des espèces différences.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyVen 13 Jan 2012 - 19:39

cela me rassure , j'ai pu qu'a préparer tout cela pour début avril ou plutôt début mai ?
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:45

et voici le résultat de chasse au piochons du 12 .01.2012 toujours en foret de massonge (behonne ) 55 :

retour de chasse  M_226108807_0

pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptySam 14 Jan 2012 - 7:19

par contre quelqu'un peut il me dire si j'ai une f i dans ces photos ? ou est ce seulement la forme type ?
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptySam 14 Jan 2012 - 7:50

Que des types. Dans ta région, on n' a pas signelé de f.i., mais en prospectant tous les petit bois, tu peux avoir des surprises.

Mais il y a d'autres espèces à récolter tout aussi intéressantes que les fi. :
arvensis, auratus, monilis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptySam 14 Jan 2012 - 9:39

j'ai plus qu'a attendre de poser des pièges début avril donc ?
merci pour ces renseignements , des que j'y retourne je refait des photos du biotope .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptySam 14 Jan 2012 - 10:31

Cette année semble une très bonne année.
Le printemps va être chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptySam 14 Jan 2012 - 10:33

ca tombe très bien , j'espère trouver du monilis , du cancellatus et de l'auratus dans mes pièges .
j'espère tout faire comme il faut .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyDim 15 Jan 2012 - 15:51

Pourquoi ramener tout les carabes que tout trouve ? A quoi vont ils te servir tout ces auronitens ? scratch

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyDim 15 Jan 2012 - 16:09

comme beaucoups je pratique les échanges , sur des forums et hors des forums , de plus je n'avais aucuns Auronitens type , donc cet fois j'en ai quelques uns .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyDim 15 Jan 2012 - 18:07

Ok Wink C'est ce que je voulais entendre Very Happy

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyDim 15 Jan 2012 - 19:22

que craignait tu ? comme réponses ?
pierre
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyDim 15 Jan 2012 - 21:19

Que tu ne saches pas quoi répondre justement Wink Que tu ais pris toute ces bêtes dans le seul et unique but de "posséder" sans savoir "pourquoi". Je vois que c'est plutôt "résonné" et que ce sont tes premières récoltent et donc que tes futures chasses/sorties (du moins pour ces localités et pour les formes "types") seront plus "restreintes" Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  EmptyDim 15 Jan 2012 - 23:06

c'est tout a fait cela . et effectivement maintenant que je possède assez de formes type , je n'ai nul besoins d'en recapturer en revanche lors de pose de pièges au moi d'avril , il y en aura forcement dedans . donc il seront a ajouter a ceux ci .
pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retour de chasse  Empty
MessageSujet: Re: retour de chasse    retour de chasse  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retour de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: