INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie

Aller en bas 
+3
Le coléoptère
noe17
michèle h
7 participants
AuteurMessage
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:26

bonjour,
en fendant le bois d'un chêne, mon homme a trouvé ce que je pense être un grand capricorne.
Je ne savais pas que ça hibernait dans le bois, je croyais que l'adulte ne vivait qu'une saison.
Est-ce bien un grand capricorne? Maintenant qu'il est sorti de sa loge, comment le conserver en vie jusqu'au printemps?
merci,
michèle
[img][Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Dscn7111[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:34

Il était en diapause dans sa loge nymphale avant sa sortie en mai.

Donc, il faudrait le remettre au froid car il est hors saison.

Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:36

oua Shocked trop beau I love you ...
je crois bien que c'en ai un mais je suis loin d'etre sur, je laisse les experts s'en occuper Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le coléoptère
Grand Psychopapatte
Le coléoptère


Age : 28
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 10/10/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyVen 13 Jan 2012 - 15:49

Je suis preque certain que c'est Cerambyx cerdo mâle. Le bout des élitres est sans pointes.
Par contre, je ne sais pas comment le garder en vie jusqu'au primptemps.
C'est vrai qu'il est superbe. Je t'M
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyVen 13 Jan 2012 - 16:59

Je l'ai mis dans une petite boite en bois dont j'ai percé le couvercle pour l'aération et sur le bord d'une fenêtre à l'extérieur. Est-ce suffisant? J'ai bien envie d'y mettre aussi des copeaux de bois pour l'isoler. N'a-t-il pas besoin de manger puisqu'il a été réveillé?
Est-ce que j'ouvrirai le couvercle au printemps? Disons fin avril?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyVen 13 Jan 2012 - 21:27

Bonsoir Michele h
Tu peux mettre des copeaux de bois dans la boite car cela maintiendra l'hygrométrie , mais c'est pas ce qu'il mange ton bestiau.(il est plus porté sur des "meillas" divers sucrés)
Comme la méteo annonce des températures négatives dans la nuit cela sera bien.....

Sinon, si la température augmente trop, tu peux mettre la boite au frigo (4 à 5 °) pour tenir
le Cerambyx en faible activité (diapause) jusqu'aux beaux jours . Il sort normalement en juin/juillet pour aller courir les filles ( ton bestiau est un beau mâle de C. cerdo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyVen 13 Jan 2012 - 22:07

d'accord, je vais faire ça.
merci de vos réponses,
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyDim 15 Jan 2012 - 1:58

dans le sud il sort même en mai et juin, en juillet et août on rencontre plus facilement le welensii en fonction des régions...
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:23

c'est une espèce protégée tu risque d'avoire des problèmes si tu le garde c'est malheureux mais bon, essaye de le mettre dehors quand même
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyDim 15 Jan 2012 - 20:45

Exact, j' avais oublié !!!!!!

Si tu lui sauves la vie tu es en infraction.

Mais si tu jettes la buche au feu pas de problème.

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyLun 16 Jan 2012 - 7:25

bonjour,
la seule infraction que j'ai commise a été de couper une partie du chêne. Mais c'était pour des raisons impérieuses de sécurité car il menaçait de tomber sur la route au risque d'écraser un passant...
Maintenant le rescapé se trouve dans mon frigo, et franchement, je doute que les services de police ne perdent leur temps avec ça.
Si c'était le cas, je vous raconterai, ça fera un sujet très animé.
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyLun 16 Jan 2012 - 7:47

Maintenant tu as saisi l' absurdité :

Il est interdit de protéger une espèce protégée. yes tchin


Dernière édition par Daniel Prunier le Lun 16 Jan 2012 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyLun 16 Jan 2012 - 12:45

michèle h a écrit:
bonjour,
la seule infraction que j'ai commise a été de couper une partie du chêne. Mais c'était pour des raisons impérieuses de sécurité car il menaçait de tomber sur la route au risque d'écraser un passant...
Maintenant le rescapé se trouve dans mon frigo, et franchement, je doute que les services de police ne perdent leur temps avec ça.
Si c'était le cas, je vous raconterai, ça fera un sujet très animé.
michèle

maintenant, c'est comme tu veux
Revenir en haut Aller en bas
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyLun 16 Jan 2012 - 17:06

michèle h a écrit:
au risque d'écraser un passant...

Déontologiquement, il vaut mieux écraser un passant qu'un Cerambyx. [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Parle043
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyLun 16 Jan 2012 - 18:33

ça dépend...du passant!
michèle
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyMar 17 Jan 2012 - 0:15

surtout pendant cette campagne électorale Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
michèle h
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 19/04/2011

[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie EmptyMar 17 Jan 2012 - 7:12

oh oui alors Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty
MessageSujet: Re: [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie   [Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cerambyx cerdo] capricorne à conserver en vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cerambyx cerdo acuminatus] Cerambyx de Turquie
» Cerambyx cerdo ou cerambyx velutinus?
» [Cerambyx cerdo] Cerambyx
» Cerambyx cerdo
» Cerambyx cerdo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: