INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)

Aller en bas 
+2
alex112233
HuNt3R
6 participants
AuteurMessage
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 33
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyDim 29 Jan 2012 - 12:43

Voici quelques exemplaires ramenés lors de ma chasse hier aux environs de Saint-Eliph
[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Carabu10
France/Eure-et-Loir/Saint-Eliph
Taille : 20 mm environ/ Réc : V. Flores


Dernière édition par HuNt3R le Lun 30 Jan 2012 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyDim 29 Jan 2012 - 21:25

Saint Eliph touche Montécôt.

Si tu as chassé à Montécôt, étonnant que tu n' aies pas pris au moins un letacqi !!

Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 33
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyDim 29 Jan 2012 - 23:30

Bonsoir Daniel,

J'ai effectivement chassé à Montécôt et bien entendu que je suis tombé sur un letacqi ( un seul d'ailleurs) un malheureux coup de piochon....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyLun 30 Jan 2012 - 6:56

Cette année, les auronitens sont plus abondants que d ' habitude.

bounce

Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:24

HuNt3R, je trouve que tes photos ont un très bon rendu couleur Wink

Daniel, tu as constaté cette "abondance" uniformément partout où tu as put chasser cette année ? Ou très localement ?
Personnellement, ce n'est que la première année que je chasse au piochon et je constate des inégalités de "quantité" de populations selon différents lieux pourtant réputés "abondants".

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:44

auronitens est assez abondant dans les Yvelines et l' Eure et Loir (Senonches).

Maintenant je ne suis pas allé au delà.

La Normandie a bénéficié de pluies d ' été salutaires.

Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyLun 30 Jan 2012 - 9:51

Ok, et cet hiver très doux ? Ça n'a pas été "néfaste" ? (sortie de loge éventuelle ?)

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 33
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyLun 30 Jan 2012 - 18:36

Bonsoir,

L'endroit où il faut vraiment aller chasser pour y croire, c'est bien la forêt de Marly dans les Yvelines ( juste en bas de mon CFA Wink )
Les auronitens y sont très présents et cela depuis deux années consécutives où je vais y chasser ( parfois une dizaine dans un même interstice !

Vladimir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:41

Le troisième spécimen de la première rangée est bien gros? A-t'il plus mangé que les autres ? Ou est-ce comme chez les humains il y a des gros et des moins gros, des grands et des petits?
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyMar 31 Jan 2012 - 9:55

Tout d'abord, il s'agit d'une femelle et "généralement", celles-ci sont plus "grosses" (et grandes) que les mâles (pas toujours vrai...).
Après, la taille dépend effectivement de l'alimentation (mais aussi d'autres critères, météorologique, etc...) mais seulement lors des stades larvaire ! Une fois adulte, la "carapace" de l'individu n'est plus extensible et il gardera donc sa taille jusqu’à sa mort.

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyMar 31 Jan 2012 - 10:06

Merci de cette explication.

Dans le cas elle est vraiment grosse par rapport aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyMer 1 Fév 2012 - 22:47

alex112233 a écrit:
HuNt3R, je trouve que tes photos ont un très bon rendu couleur Wink

Daniel, tu as constaté cette "abondance" uniformément partout où tu as put chasser cette année ? Ou très localement ?
Personnellement, ce n'est que la première année que je chasse au piochon et je constate des inégalités de "quantité" de populations selon différents lieux pourtant réputés "abondants".

tu n'es pas le seul à t'être planté sur Ecouves...d'autres (membres du Forum) ont également bien galèré...
Même constat sur Bellême, pas terrible par rapport à d'habitude et je ne suis pas le seul à le dire, n'est-ce pas Ledoc ?
maintenant ça ne veut rien dire...au piège ça sera peut-être très bon ? personne ne peut le dire...

sur la Seine Maritime et le Pas de Calais c'est assez hallucinant cette année, auronitens abondant à très abondant...
je n'en tire aucune conclusion !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 6:59

Les grosses pluies d ' été ne sont pas tombées partout.

Mais dans le bassin parisien jusqu' à la proche Normandie, ily a eu ce qui faut.

L' herbe est restée verte tout l' été.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 8:16

C'est pas le constat en Bretagne ou l'auronitens est plutôt rare, et je ne suis pas le seul à en faire le constat

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 9:20

Nulles comparaisons possibles pour ma part car cette année étant ma première de prospection au piochon, cependant, auronitens "semble" être plus "abondant" dans le Nord-Pas-de-Calais (dixit Kymox) que là où j'ai put prospecter à Ecouves (observation personnelle).

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:51

l'auronitens peut être également extraordinairement abondant à Ecouves, selon les années...
il ne faut en tirer aucune conclusion attive...

en Bretagne cette année les observations sont rares, mais il peut également pulluler littéralement, question d'année encore une fois...
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:56

C'est bien pourquoi j'ai précisé que c'était seulement mes propres observations (de ma première année de prospection qui plus est). Je pourrais en tirer une réelle conclusion d'ici quelques années Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Jean Paul
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)



Date d'inscription : 06/09/2010

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:34

Même constat que Pierre pour cette année, la cata.
Pour donner une petite idée j'ai fait à peu près autant d'auronitens que Alex mais sur une
quinzaine de sorties.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyJeu 2 Fév 2012 - 22:32

mais curieusement, statistiquement parlant, dans les bons secteurs, une cinquante d'auronitens seulement permet de faire ou moins 2 ou 3 mélanisants et hémimélanisants confondus...
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:04

"Même constat sur Bellême, pas terrible par rapport à d'habitude et je ne suis pas le seul à le dire, n'est-ce pas Ledoc ?" dixit kymox

je t'apprend rien kymox : effectivement cet hiver toutes les connaissances qui ont pu faire écouves et bellême se sont cassé les dents : auronitens rares et peu ou pas de f.i. !!
perso j'ai fait bellême en novembre : sous bois ultra sec et auronitens très rares
sans aucune tendance hypochromatique...j'ai quand même eu la chance de faire le rarrissime martinae. Perso je constate que les spots à auronitens d'écouves ou bellême s'éteignent les uns àprès les autres...contrairement aux carabes à reproduction automnale dont les problématicus qui pullulent !!!

c'est effectivement différent dans le 59/62 où l'auronitens est très abondant :
ft de fressin, alex et moi avons fait 200 auronitens en 4h à un rythme de "vieux"
et en ft de desvres où nous étions 4 on a fait les 1000 auronitens sur la journée (perso >300) dont un marginatus délogé par le meilleur d'entre nous...(1/1000 étant le % habituel)

à+
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:13

"ft de fressin, alex et moi avons fait 200 auronitens en 4h à un rythme de "vieux" " dixit LEDOC62

Je ne te permet pas Stéphane ! Laughing Bon ok c'était ma grande première... Je devais trainer un peu les pattes... Rolling Eyes

Plus sérieusement, quant aux auronitens trouvés à Ecouves le week end dernier, pas de formes exceptionnelles, cependant pas mal d'hyperchromatique, dont quelques un très sympathique ! Shocked (tendance habituelle à Ecouves parait-il ?)


_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 9:50

tu n'as jamais trainé les pattes mais on a surtout beaucoup causé...au lieu de gratter !!!

le normanensis "type" a naturellement les élytres jaunatres sur le vivant et les formes aurea sont communes (= ignifer) mais le purpurata est rare à écouves, il serait un peu plus fréquent sur montecôt...
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 10:57

pour ma part auronitens a été assez abondant en foret de lyons avec quelques formes assez sympas(gervaisi) ainsi qu'en seine -maritime.
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 12:17

par contre introuvable le bleu indigo décrit par Culot dans le coléoptériste en forêt de lyons.
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 14:21

les bleus indigo : ça va venir mamatonic...
perso vendredi soir vers 21h j'ai vu 3 auronitens cauvini bleu (f.i. pseudoviridipennis) se disputer un morceau de pomme !!!! Mr.Red
comme quoi tout est une question de temps ...
je leur ai même donner un nom il y a lucienne, pascaline et steevy !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 19:33

LEDOC62 a écrit:
les bleus indigo : ça va venir mamatonic...
perso vendredi soir vers 21h j'ai vu 3 auronitens cauvini bleu (f.i. pseudoviridipennis) se disputer un morceau de pomme !!!! Mr.Red
comme quoi tout est une question de temps ...
je leur ai même donner un nom il y a lucienne, pascaline et steevy !!! affraid

il a osé, le c.. !!! affraid
Laughing

pour revenir sur l'appauvrissement d'Ecouves, je n'y crois pas du tout : cela fait 12 ans que j'y prospecte et il y a toujours eu des hauts et des bas. En 2007 avec Daniel Bernal et Olivier Montreuil on a fait 12 hémimélanisants et aucun cupreonisant. l'année d'après avec Stéphane (Entomofou), on a fait 5 cupréonisants et une trentaine d'hémimélanisants. En 2009 j'ai fait un petit piégeage : un très bon résulat, comme en 2008. En 2010, c'était pas terrible en terme de formes mais avec Taino on a fait quand même 3 cupreonisants sur le week-end et une quinzaine d'hémimélanisants (en revanche type très abondant !!!). En 2011, carton plein avec Ledoc et Taino...

cette année : pas terrible tout court...

donc par pitié, ne tirons aucune conclusion hâtive !!!

ça fluctue énormément en terme d'effectif dans les mêmes coins d'une année sur l'autre
ça fluctue d'un coin à un autre, et parfois ça marche bien dans un coin qui a été nul trois avant et inversement !!!
ça fluctue également en terme de pourcentage de formes individuelles, avec des tendances différentes une année sur l'autre (c'est vrai pour les hyperchromatiques en particulier mais aussi pour les hypos...)

le fait qu'il n'y ait pas grand chose actuellement (au piochon) ne veut pas dire que l'auronitens ne sera pas abondant au piège, cette année les auronitens ne se sont peut-être pas mis dans leurs gîtes habituelles à cause de la douceur automnale, tout simplement...?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 20:48

""......cela fait 12 ans que j'y prospecte et il y a toujours ....." !!!!!!



bjr T' en a pas marre ?

En 3 fois j' ai remplis des boites de mélanisants et j' ai plié les gaules.

Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:06

si j'en ai marre mais je n'y vais plus pour moi mais pour montrer les bons coins aux amis (d'ailleurs je ballade plus que je ne chasse...), en plus je n'ai pas la possibilité d'aller chasser très loin (vie de famille, travail,...), je me reporte donc sur quelques secteurs riches à quelques heures de chez moi...
Je n'y suis d'ailleurs pas allé tous les ans, et quand je parle d'Ecouves c'est au sens très large Wink et jamais dans les mêmes coins plusieurs années de suite !

les formes ne sont pas toujours les mêmes que l'on aille au sud, au nord ou à l'ouest...
et il n'y a pas que l'auronitens, il y a des calosomes, des auartus, des monilis, des scarabaeoidea, cerambycidae, et autres bestioles intéressantes (je ne me focalise pas que sur les carabes Wink )

je n'ai rempli que 80% d'une grande boite avec des bêtes de toutes tailles, couleurs, localités, années...
le reste a été échangé, donné, et souvent relâché ou gardé vivant pour élevage...

quand j'aurai les moyens, j'irai au Portugal, Maroc, Arménie, Turquie,...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:30

"....quand j'aurai les moyens, j'irai au Portugal, Maroc, Arménie, Turquie,."

Ca te coûtera moins cher que la France.

C' est pour ça que j' y vais.



Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:43

ben j'aimerais bien, explique moi comment tu fais (par email), je suivrai tes conseils et ton expérience...

un week-end en Normandie reviens à environ 180€ en hiver (carburant, péages, hôtel et restaurant pour un soir)

une semaine dans le sud à la belle saison (carburant, péages, camping, nourriture, divers...) revient en faisant très attention à environ 500€...

en sachant que je peux difficilement dépasser ce budget (famille oblige, travaux,...)

à combien une semaine en Arménie, par exemple, te revient-elle ? (tout compris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:44

J(ai effacé ma question indiscrète; c'est mieux


Dernière édition par linotte le Sam 4 Fév 2012 - 1:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptyVen 3 Fév 2012 - 21:51

linotte a écrit:
Kÿmox visu a écrit:
je n'ai rempli que 80% d'une grande boite avec des bêtes de toutes tailles, couleurs, localités, années...

Je n'ai aucune idée de ce que c'est une grande boîte en entomologie.

Pouvez-vous m'éclairer à peu près.Embarassed

Boîte: est-ce boîte à chaussures t.43, un carton de déménageur? (c'est bien grand pour des choses fragiles:?:

je ne comprends pas trop le sens de ta question (ou plus exactement ce que tu veux y mettre derrière) du coup je ne répondrai pas à cette question, pardonne moi, car ça pourrait engendrer des polémiques (politiquement correct), j'en ai fait la très mauvaise expérience en présentant une partie de mes chasses de printemps (ça fait trop prétentieux et les gens ne sont pas prêts à tout entendre, mode de l'écologie oblige).

merci pour ta compréhension...
place aux insectes, uniquement aux insectes (Daniel je continue par email ou MP)
désolé pour les autres Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptySam 4 Fév 2012 - 1:09

Embarassed Désolée mais je n'avais aucune idée envieuse ou de démarrer une polémique sans fin.scratch

.[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Sorry-66
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptySam 4 Fév 2012 - 7:47

Citation :
.....pourrait engendrer des polémiques (politiquement correct), j'en ai fait la très mauvaise expérience en présentant une partie de mes chasses de printemps (ça fait trop prétentieux et les gens ne sont pas prêts à tout entendre, mode de l'écologie oblige)....


Je me balance pas mal des khmers vers. Montrer une couche d' une espèce a l' intérêt de montrer sa variabilité. Et sur d ' autres sites, ils le font sans problème.
donc, il faut le faire si ça apporte quelque chose.


Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptySam 4 Fév 2012 - 21:55

linotte a écrit:
Embarassed Désolée mais je n'avais aucune idée envieuse ou de démarrer une polémique sans fin.scratch

.[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Sorry-66

OK, je vais donc répondre :
j'ai rangé ma boite 50/35cm en fonction des formes individuelles (tendances) ainsi que par localité (massif, lieu-dit,...) et par date (pour Ecouves, ça s'échelonne de novembre 2000 à janvier 2011), ça permet de comparer et de tirer quelques conclusions ou début de réponses...
C'est une collection destinées à l'étude et absolument pas pour faire joli (quoique la bête est splendide, que de beautés !!!)

la partie massif d'Ecouves représente 80% de la boite. 15% sont du massif de Bellême et Réno Valdieu enfin 5% restant de Montécot, Senonches et Château Neuf...

voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptySam 4 Fév 2012 - 23:25

C'est donc une très belle collection importante , de référence éventuellemnt, locale et sutout bien rangée.

Merci .
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) EmptySam 4 Fév 2012 - 23:28

on vient de très loin pour la voir Cool

(je parle de ma collection)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty
MessageSujet: Re: [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)   [C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[C.(Chrysocarabus) auronitens auronitens] (forme nominale)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] C. auronitens subsp auronitens
» [Carabus (Chrysocarabus) auronitens auronitens] auronitens Var. auverloti
» Chrysocarabus auronitens ssp. auronitens f. i. noviprati MAQUET 1991. Paroxy.
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride
» [Carabus (Chrysocarabus) splendens lapurdanus x auronitens auronitens] Hybride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: