INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae Empty
MessageSujet: Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae   Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae EmptyMar 31 Jan 2012 - 12:28

Quels sont les critères systématiques pour chaque sous-famille des Nymphalidae -Nymphalinae, Danainae, Charaxinae, etc.- (au niveau de la nervation, de la cuticule abdominale) ?? je ne trouve rien sur Internet... Sad

Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae   Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae EmptyMer 1 Fév 2012 - 0:55

Pour les apaturinae : pas d'androconies,cellule des ailes ouverte en général (sauf 4 genres), nervure 8 des inférieures fortement courbée,chenille avec des tubercules sur la tête sauf au 1er stade

mais le meilleur critère diagnostic ce sont les genitalia male :aedagus très long et saccus long er étroit.La sous famille compte environ 60 espèces.

Pour les Satyrinae :Les seuls critères s'appliquant à tous les satyrides sont la queue bifide des larves (sur le 11ème segment )et les plantes nouricières qui sont des monocotylédones.Sinon la pluspart des genres ont les cellules fermées et des nervures renflées, épaissies à la base aux ailes supérieures (environ 2400 sp)

Pour les limenitidinae il y a aussi peu de critère sur à l'exception des oeufs qui ont la surface marquée de petites pointes et protubérances avec des épines environ 900 sp

Pour les heliconiinae environ 504 sp je n'ai sous la main pour l'instant que les caractèristiques des argynnini

Les biblidinae sont définis par la forme des oeufs et l'ornementation des larves

Les charaxinae sont caractérisés eux aussi par les premies états mais aussi par un critère sur les adultes :aux antérieures la nervure 8 a son point de départ près de la cellule

J'ai ces différents critères en plus développés (et aussi pour les nymphalinae, caligaginae etc) dans divers livres,essentiellement les "guides to the butterflies of paleartic region" mas aussi beaucoup d'autres.Je peux envoyer les photocopies des pages concernées. A ma connaissance il n'y a pas de critères sur les sous familles de nymphalidae portant uniquement sur les imagos .

Envoie moi une adresse si tu veux la doc...
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae   Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:47

Ben écoute, merci !!! je suis vraiment content d'avoir ces critères... je te passe mon adresse mail par MP..... cheers

merci encore et j'attend la (ou les) doc(s) par mail Wink
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae   Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:49

au fait je ne parlais pas que des imagos mais aussi des trois autres stades de développement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nomion
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
nomion


Localisation : essonne
Date d'inscription : 12/12/2006

Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae   Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae EmptyMer 1 Fév 2012 - 22:44

ok,mais une grande partie de la doc est en Anglais......
Revenir en haut Aller en bas
Valentin073
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Valentin073


Age : 27
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 01/11/2010

Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae   Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae EmptyJeu 2 Fév 2012 - 8:19

C'est pas grave... ça m'entraînera comme ça ^^

bjr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae Empty
MessageSujet: Re: Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae   Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Critères systématiques des sous-familles de Nymphalidae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: