INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Ootheque de mante religieuse non feconde ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Ootheque de mante religieuse non feconde ? Empty
MessageSujet: Ootheque de mante religieuse non feconde ?   Ootheque de mante religieuse non feconde ? EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:19

Salut tout le monde,

Ma mante a pondu une ootheque il y a quelques semaines et je me demandais si l'ootheque pouvait ne pas être fécondé car j'ai trouvé la mante dans la nature et elle ne s'est pas accoupler en élevage .
Voilà, la question est donc : Est-ce qu'une mante religieuse peut pondre une ootheque sans s'être accoupler.

Merci de vos réponse

et...
Revenir en haut Aller en bas
anax
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/02/2012

Ootheque de mante religieuse non feconde ? Empty
MessageSujet: Re: Ootheque de mante religieuse non feconde ?   Ootheque de mante religieuse non feconde ? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 13:25

Bonjour,
d'après internet, l'accouplement est obligatoire pour la reproduction (pas de parthenogenèse) mais la femelle en captivité peut cependant produire des oothèques stériles si elle ne s'est pas accouplé.
Dans la nature, on peut considérer qu'une femelle adulte (qui a donc la capacité de se reproduire contrairement aux stades larvaires) sera fécondée d'août à octobre. La date de capture de ton spécimen peut te donner une indication. A-t-elle grandit en captivité (là tu as ta réponse sur la fécondation ou non) sinon, il y a toutes les chances qu'elle ait été fécondée.

J'ai déjà récupéré une oothèque dans la nature dont je n'ai jamais rien vu sortir en captivité. Peut-être y a-t-il des besoins en froid que je n'ai pas respecté.
Bon élevage
Revenir en haut Aller en bas
gogomenu
Grand Psychopapatte



Age : 33
Date d'inscription : 15/05/2011

Ootheque de mante religieuse non feconde ? Empty
MessageSujet: Re: Ootheque de mante religieuse non feconde ?   Ootheque de mante religieuse non feconde ? EmptyJeu 2 Fév 2012 - 20:36

Ok, merci pour tes infos
Revenir en haut Aller en bas
pierrinsecte
Psychopapatte
pierrinsecte


Date d'inscription : 26/02/2011

Ootheque de mante religieuse non feconde ? Empty
MessageSujet: Re: Ootheque de mante religieuse non feconde ?   Ootheque de mante religieuse non feconde ? EmptySam 11 Fév 2012 - 15:29

Il est normal que tu ais des doutes cosérnant cette éspèce, j'en ai déjà élever et il s'est produit la même chose que toi.
Moi, rien...
L'oothèque n'était pas fécondé.
En effet cette éspèce pond même quand elle ne s'est pas accoupler, en ce qui conserne la température pour qu'il éclosent rien n'est moins sûr, il y en a qui y arrivent même à température embiante,
enfin, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
http://mantesetcompagnie.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Ootheque de mante religieuse non feconde ? Empty
MessageSujet: Re: Ootheque de mante religieuse non feconde ?   Ootheque de mante religieuse non feconde ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ootheque de mante religieuse non feconde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» souci pour mon oothèque de mante religieuse
» Mantes religieuse oeufs feconde ou pas ?
» Help ! Mon oothèque de mante !
» chrysalide de... ? (résolu : oothèque de mante)
» [Dispo] Mante: Oothèque Creobroter sp Thailand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: