INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Larves de hannetons

Aller en bas 
+2
alex74
corwyn
6 participants
AuteurMessage
corwyn
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2007

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:03

Bonjour,

En retournant la terre aux alentours d'une jeune sapinière je suis tombé sur une dizaine de larves de hannetons.

Ma première question est : les larves s'attaquent t'elles aussi aux racines des conifères?
Y a t'il un moyen de lutte efficace sans employer d'insecticide nuisibles a d'autres espèces?

Merci d'acance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
alex74
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 14/02/2007

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: larve hanneton   Larves de hannetons EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:24

je ne croi pas que ces larves s'attaquent au connifères a cause de la résine
ensuite pour ce qui est de s'en débarasserje voi pas d'autre moyen que l'insecticide...
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyMer 4 Avr 2007 - 14:35

Aurais-tu une petite photo?

Les as-tu trouvées dans la terre, sous une souche, dans une souche?

Combien en as-tu trouvé, et sur quelle surface?

Si ce sont effectivement des larves de Hanneton, elles ne s'attaquent pas aux arbres mais plutôt aux petites plantes basses... Est-ce donc utile de les détruire?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
corwyn
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2007

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyJeu 5 Avr 2007 - 10:54

Alors oui ce sont bien des larves de hannetons, je n'ai pas malheureusement de photos mais pour répondre à tes questions :

Pleine terre, une dizaine sur +/- 2x1m² vers 30cm de profondeur.

Elles ne s'attaquent pas aux arbres mais j'ai aussi des jeunes frênes dans le coin. Ca ne risque rien non plus?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:22

Ca demande vérification ça... Je regarde ce midi..

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
corwyn
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2007

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyJeu 5 Avr 2007 - 13:51

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyJeu 5 Avr 2007 - 14:02

Ce sera pour ce soir tout compte fait!

Tu peux déjà jetter un d'oeil ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanneton

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
corwyn
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 04/04/2007

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyJeu 5 Avr 2007 - 17:50

J'avais lu mais je suis passé à côté d'un point important!

Les larves ont pour ennemis naturels les taupes! (et d'autres )
Et dire qu'il y a plein de taupinières dans cette pépinière!!!! je sens que mon problème va se régler tout seul, mais je suis quand même curieux de savoir si les larves s'attaquent aux racines des jeunes arbres....
Revenir en haut Aller en bas
PYRO
Psychopapatte
PYRO


Age : 39
Date d'inscription : 21/05/2007

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyLun 21 Mai 2007 - 19:54

bonjour je me présente je me nomme pyro je suis pépinériste jai 22ans et voily voila je n'est pas trouver de topic de présentation mais le reste vous pouvez le voir dans mon profile !

donc je confirme que le hanneton et très vorace et peu même s'attaquer sans souci a un connifère !

ci celui si et jeune fait attention a ce quil manque pas d'eau durant cette été ! car si tu a un pti troupe de larve se peu facilement fair de grop degâts ! le mieu c de les retiré a la main et les remettre en foret (je sait c'est relou). Mais il sont deja suffisament exterminer avec les produits ! on ne voit quasiment plus de hannetons de nos jour ki bourdonne le soir d'été !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsguilde.com
Persian
Grand Psychopapatte
Persian


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2009

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptySam 3 Jan 2009 - 19:11

C vrai !! les hanneton sont en vois de disparition !!Crying or Very sad Alors ne penser pas qu'a les buter...
Revenir en haut Aller en bas
jourdan57
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
jourdan57


Age : 64
Localisation : Moselle - est
Date d'inscription : 22/06/2008

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:05

les hannetons ne sont pas en voie de disparition,en 1 an j'ai tué pres de 1500 larves dans 1 jardin de moins de 100 mètres carrés.
en 2008 pour la première fois j' n'ai pas planté de pomme de terre tellement c'est inutile a cause des larves.
elles sont tres voraces, toutes les racines y passent, pommes de terre , fraisiers,iris,persil,ciboulette, etc
mais aussi rosiers , lilas et autres arbustes.et c'est depuis plusieurs années la même désolation dans toute la région,les journaux locaux se font chaque année l'écho des ravages commis par ces larves.
perso je les éradique manuellement, 1 seul produit les éliminait mais il est maintenant interdit à la vente, les autres sont inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Persian
Grand Psychopapatte
Persian


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2009

Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons EmptyDim 4 Jan 2009 - 18:07

heureusement !!!! avant y avait plein de hannetons adultes partout mais maintenant c tres rare !! Alors pas touche !! Bruce Lee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Larves de hannetons Empty
MessageSujet: Re: Larves de hannetons   Larves de hannetons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Larves de hannetons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hannetons
» Hannetons en folie...
» Hannetons ou scarabé ?
» mes hannetons s'accouplent !!!
» Laos: derniers hannetons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: