INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 insecte inconnu dans ma maison

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sandrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/03/2006

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyDim 19 Mar 2006 - 12:08

Bonjour,

Connaissez-vous ces insectes que je rencontre depuis 2 à 3 jours dans ma maison ? Ils volent et rampent, sont rouges et semblent piquer...[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Insectissime
Grand Psychopapatte
Insectissime


Age : 34
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/02/2005

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyDim 19 Mar 2006 - 14:32

Bonjour Sandrine !

N'aurais-tu pas une photo pour qu'on puisse mieux identifier ton insecte ? Car ta description peut s'appliquer à de nombreux insectes.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/03/2006

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyDim 19 Mar 2006 - 17:53

Bonjour,

Désolée, je n'avais pas joint correctement le lien. Le voici :

http://img388.imageshack.us/slideshow/player.php?id=img388%2F8655%2F1142786921w1u.smil

D'avance merci
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyMar 21 Mar 2006 - 22:24

Bonsoir Sandrine,
Pour une identification précise, il faut :
- Si possible mesurer l'insecte ou estimer sa longueur
- Dater la photo
- Mentionner l'endroit où elle est photographiée (région)
A première vue, il s'agit d'un insecte de l'ordre des Coléoptères et plus précisément un longicorne dont la majorité des larves se nourissent de bois mort ou vivant.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/03/2006

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyMer 22 Mar 2006 - 8:13

Bonjour Sprohon,
Merci de ton aide. En effet, j'ai consulté les sites présentant les longicornes et mes "invitées" y ressemblent. Toutefois, il y a beaucoup d'espèces différentes... Ta réponse m'a permis de trouver leur repère qui est le tas de bois que j'ai dans mon jardin où j'en ai retrouvé beaucoup. Dehors, elle ne me gènent pas, mais je n'en veux pas à l'intérieur de ma maison. Comment est-ce que je peux m'en débarasser ???
Pour info, elles mesurent environ 1 à 2 cm, sont apparues à la mi-mars et je me trouve en Gironde.
Encore merci de ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
sprohon
Grand Psychopapatte
sprohon


Age : 62
Localisation : Belgique - Hannut
Date d'inscription : 09/09/2005

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyMer 22 Mar 2006 - 23:50

Bonsoir Sandrine,
Pour ma part, je ne peux me prononcer plus pour cet identification, les plus expérimentés que moi exigent de voir l'insecte dans les détails car un rien les différentie.
A priori, cet insecte est inoffensif mais gênant, je le comprends surtout lorsqu'il se trouve en nombre.
J'essaierais quant à moi d'utiliser la tactique comme : déplacer ce tas de bois et l'écarter de la maison, si cela est possible, de se débarrasser des bois qui semblent envahis par les larves, de planter des plantes odorantes qui pourraient les repousser comme la mélisse, ...
A proscrire bien entendu les insecticides qui détruisent tout et parfois rien, c'est à dire qu'ils pourraient détruire les propres prédateurs des longicornes.
Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/03/2006

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyJeu 23 Mar 2006 - 6:54

Merci de ta réponse Sprohon. Je vais me renseigner sur les plantes odorantes, comme la melisse dont tu m'as parlé. Bonne journée.
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
kévin
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Localisation : Saint-Chef 38890 Rhone-alpes
Date d'inscription : 17/04/2006

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyLun 17 Avr 2006 - 21:33

Bonjour Sandrine,
Il s'agirait nottament de Rhagonycha Fulva il fait partie des Cantharidaes et ses larves sont prédatrices.
je voudrais juste avoir un renseignement suplémentaire car la photo n'est pas nette:
As t'il les extrémités de ses élitres noirs ?
Merci d'avance
Amicalement
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
http://forumdesphasmes.naturalforum.net
sandrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/03/2006

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyMar 18 Avr 2006 - 6:59

Bonjour Kévin,

Merci de ta réponse. Ils ont les pattes et les antennes noires. Sais-tu si ces insectes sont néfastes pour les charpentes ?

A bientôt
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyMer 19 Avr 2006 - 9:03

Bonjour,

Et non, il ne s'agit pas d'un Cantharidae, mais bel et bien d'un Cerambycidae, et plus précisemment de Pyrrhidium sanguineum (L., 1758).

Il est commun dans les bûches et c'est la raison pour laquelle on le voit apparaître dans les maisons lorsque l'on souhaite faire un feu de bois!

Stéphane


Dernière édition par le Mer 19 Avr 2006 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
sandrine
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 19/03/2006

insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison EmptyMer 19 Avr 2006 - 11:14

Bonjour Stéphane,

Gagné, c'est bien un Pyrrhidium sanguineum (un peu effrayant comme nom !!!). J'ai trouvé des photos sur d'autres sites qui correspondent exactement aux petites bêtes que j'avais chez moi.

Je suis rassurée car d'une part, elles ont disparu aussi vite qu'elles étaient arrivées, et d'autre part, j'ai lu qu'elles n'attaquaient pas les charpentes des maisons, ce que je craignais le plus.

Encore merci à tous de vos réponses.

Bonne journée
Sandrine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





insecte inconnu dans ma maison Empty
MessageSujet: Re: insecte inconnu dans ma maison   insecte inconnu dans ma maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
insecte inconnu dans ma maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insecte dans maison
» insecte de maison à identifier
» Insecte dans la maison
» Problème insecte maison
» Un insecte de maison de 2 mm à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: