INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos

Aller en bas 
+2
starky
xavier
6 participants
AuteurMessage
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 16:09

Nord-est du Laos. 36 mm. En parcourant des galeries de photographies, je pense qu'il pourrait être du Genre Prosopocoilus. Mais je ne parviens pas à trouver son nom d'espèce. Quelqu'un aurait-il une idée ? Merci.

PhotoService.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:00

D'après photo (bof !) , il est bien proche de Prosopocoilus (Hoplitocranum) macclellandi que l'on trouve en Birmanie et en Thailande, et que tu as dû trouver sur les sites de Maes et Galant.
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:09

Hello Dom' ! Wink Merci pour cette piste que je pars explorer de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:15

il est magnifique je trouve
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:21

Ma réponse a disparu Mr. Green
Pourquoi pas Dom', d'autant que cette espèce est mentionnée de Chiang Mai, Thaïlande, qui fait partie de la même zone "biogéographique". Alors pourquoi pas lui ? Maintenant, sur photo... On attend un avis supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:38

...la carène devant les yeux ne me semble pas coller : http://web.me.com/alain.galant/LES_LUCANIDAE_DU_MONDE/Hoplitocranum_Macclellandi.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 17:41

C'est sur cette même photo que j'avais émis l'idée, en ayant bien conscience de quelques différences, et sans connaître la variabilité de l'espèce. Mais on ne doit pas être bien loin.
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:44

Pour moi ce n'est pas cette espèce, regarde le sillon entre les yeux il n'a pas la même tronche.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 18:55

Oui Gérard, j'avais vu ça aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:28

Faut penser simple des fois....
regarde un peu du coté des P.(Metopodontus) espèces astacoides/blanchardi et consor
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyVen 10 Fév 2012 - 20:58

D'accord avec toi veto82 pour le Genre Very Happy J'ai repéré du coup une petite dent au milieu des tibias médians et postérieurs qui est peut-être caractéristique.
Après, sur l'espèce, je cale.
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 14:12

je ne pense à astacoides, voici un spécimen ( obtenu sous ce nom d'astacoides ) venant de ma collection :

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Sdc16111

Ou alors c'est une forme ou une ssp mais je ne connais pas la variabilité de cette espèce ?

Revenir en haut Aller en bas
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 14:29

Bonjour Coléo-fan. pour l'instant, c'est ta confirmation (sur la proposition de veto82) qui emporte mon adhésion Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 14:33

la forme des mandibules me gêne un peu, ainsi qu'au niveau des premières dents les ornant, mais aussi au niveau de la grande dent médiane de mon specimen en comparaison scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 14:42

Pour moi, ce n'est ni P. astacoides ni sa ssp blanchardi, la forme des mandibules est bien différente, avec une dent médiane qui n'existe pas sur l'ex de Xavier.
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 14:51

on dirait Prosopocoilus (Hoplitocranum) macclellandi comme déjà dit

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://web.me.com/alain.galant/LES_LUCANIDAE_DU_MONDE/HOPLITOCRANUM_files/PROSOPOCOILUS-MACLELLANDI-MACLELLANDI.SKYNETBLOGS.jpg&imgrefurl=http://web.me.com/alain.galant/LES_LUCANIDAE_DU_MONDE/HOPLITOCRANUM.html&usg=__AIWQnPSsncQHNww256hOnjFjN84=&h=300&w=200&sz=20&hl=fr&start=18&zoom=1&tbnid=RMljlAfhzWzs0M:&tbnh=116&tbnw=77&ei=dXM2T66WO4qy0QXhoayTAg&prev=/search%3Fq%3DProsopocoilus%2B(Hoplitocranum)%2Bmohnikei%2Bakayamai%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1

sinon ce lien peut peut être aider Neutral

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://web.me.com/alain.galant/LES_LUCANIDAE_DU_MONDE/HOPLITOCRANUM_files/prosopocoilus-mysticus-mysticus.skynetblogs.jpg&imgrefurl=http://web.me.com/alain.galant/LES_LUCANIDAE_DU_MONDE/HOPLITOCRANUM.html&usg=__9PsD_z3zohPjFJePUviCuFmjPy0=&h=300&w=200&sz=19&hl=fr&start=17&zoom=1&tbnid=37IlRW_OyoFeuM:&tbnh=116&tbnw=77&ei=6HE2T-ycO8rU0QXMsqydAg&prev=/search%3Fq%3DProsopocoilus%2B(Hoplitocranum)%2Bmohnikei%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26gbv%3D2%26tbm%3Disch&um=1&itbs=1



Dernière édition par phasmatodea le Sam 11 Fév 2012 - 14:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coléo-fan
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Coléo-fan


Localisation : Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 25/04/2010

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 15:18

macclellandi a tout de suite été proposé par Dom, et il lui a été répondu que ce n'était pas lui... mais on est pas à l'abri des erreurs !
Revenir en haut Aller en bas
starky
Grand Psychopapatte



Date d'inscription : 10/08/2011

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptySam 11 Fév 2012 - 15:40

j'avais lu le sujet sinon j'aurais pas répondu Smile
Revenir en haut Aller en bas
veto82
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur



Date d'inscription : 01/11/2006

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyDim 12 Fév 2012 - 8:48

C'est pour moi bien astacoides, une forme "minor" de mandibule que l'on ne voie pas souvent dans les spécimens acquis chez des marchands car c'est plus petit donc moin intérresant à vendre pour des insectes classiques...

La dent médiane des grands spécimens étant incluse dans la série de petites dents proximale chez les plus petits

le problème des petites épines metatibiales c'est que l'on les retrouve aussi chez blanchardi, cinnamomeus ect...(les épines mesotibiales se retrouvent chez umhangi, torresensis...)

après on peut se simplifier la vie car les membres du groupe blanchardi et consort sont soit considérés comme ssp d'astacoides (cf Mizunuma et Nagaï) soit comme bonna species mais sur ces statuts je ne me mouille pas
Revenir en haut Aller en bas
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:28

Merci Veto pour ton point de vue éclairant. D'où l'intérêt de capturer quelques bêtes soi-même Very Happy ! Je suis ravi d'apprendre que MON mâle "minor" est une banalité...rare !! J'ai écrit mon étiquette : P. astacoides.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:47

Xavier, si cela peut t'aider il existe un pdf du travail (ancien et un peu dépassé) de Didier et Seguy (1956) , mais aussi et surtout un scan du "The Lucanid beetles of the world: Mizunuma & Nagai", où tu trouveras probablement ton bestiau....

Me contacter au besoin....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyDim 12 Fév 2012 - 18:09

Merci, j'ai ces docs en pdf. Je poursuis l'enquête avec M.Galant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:58

Suis de l'avis de veto , ........pour moi
Prosopocoilus astacoides ssp. éventuellement dubernardi .
Mais ....en reprenant une expression de style "Ayathollien" (usitée il y a peu .....) .c'est pas officiel lol! siffle

De façon générale, il serait bon de vérifier au préalable si ce genre de bestiau appartient à la sous famille Dorcinae Parry, 1864
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
xavier
Grand Psychopapatte
xavier


Age : 60
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/01/2008

[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:13

Confirmation de M.Galant Very Happy : Prosopocoilus astacoides castaneus (Hope & Westwood, 1845)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty
MessageSujet: Re: [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos   [P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[P.(Metopodontus) astacoides] Lucanidae du Laos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [P.(Metopodontus) downesi savagei] Lucanidae
» [Prosopocoilus (Metopodontus) astacoides] Prosopocoilus
» [Prosopocoilus astacoides castaneus] Lucane du Laos
» Lucanidae du Laos: Lucanus sp.
» Lucanidae du Laos: un Prosopocoilus?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: