INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Petite journée Piochon dans le Nord

Aller en bas 
+4
LEDOC62
Teino
alex112233
HuNt3R
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptySam 18 Fév 2012 - 13:36

Bonjour à tous,

Est ce que parmi vous certains seraient intéressés par une journée "piochon " en groupe, dans une forêt à votre convenance ?
J'ai écris Nord dans le titre mais ca veut plutôt dire au dessus de Paris hein Wink
Un peu dans le style de la sortie à Ecouves...

Ou, le cas échéant, y a t-il déjà des sorties de groupes organisées qui ne seraient pas contre un "gratteur" de plus ?

D'avance merci,

Pascal.

Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 33
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:57

Bonjour Pascal,

C'est dommage, je suis allé en forêt de Compiègne hier avec un autre membre de ce forum....

Vladimir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyLun 20 Fév 2012 - 6:24

Bonjour Vlad,

Dommage en effet, je vous aurai accompagné avec plaisir.
N'hésitez pas à me contacter si vous remettez ça Wink

La chasse fut bonne ?

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyLun 20 Fév 2012 - 9:33

Salut Pascal,

Je vais m'exprimer à la place de Vladimir, car j'étais le 2eme "gratteur" Mr. Green
Compiègne à été une "petite" chasse, disons qu'on a gratté pas mal pour pas grand chose... (Hors mis 1 convexus, mais pas de glabratus... N'est ce pas Vlad ?? Laughing).

Pour en revenir à ton post, j’adhère totalement à ce genre de proposition, c'est exactement ce que je suggère aux membres du forum Wink
Personnellement, je pense retourner encore gratter quelques fois avant la fin de "saison" (surtout dans le Nord, près de "chez moi").

D'ailleurs, de quel "coin" es-tu dans le "Nord" ? Et quelles sont tes disponibilités ? Si cela se fait dans le "Nord", as-tu une idée sur le lieu de chasse ?

Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyLun 20 Fév 2012 - 11:10

Hello,

Je suis à Hornaing, entre Orchies et Valenciennes.
Je suis dans l'attente d'une embauche, je suis donc très disponible aucun soucis.
Pas d'idée précise sur le lieu de chasse, j'ai déjà pas mal chasser en forêt de Marchiennes où j'ai longuement cherché le melanipes dont m'avais parlé Ledoc mais sans succès. J'ai fait deux chasses en forêt de Mormal mais ne connaissant pas bien la forêt j'hésite souvent à m'y enfoncer, j'ai un sens de l'orientation disons critiquable.
Si tu as de ton côté une idée, je suis volontiers le mouvement Smile
Tu avais regroupé, me semble t-il, les infos sur les f.i d'auronitens du Nord ( Desvres, etc...) ca pourrait être une idée...

A +

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyLun 20 Fév 2012 - 12:22

M’intéressant depuis peu aux carabes et surtout auronitens dans le Nord-Pas-de-Calais, j'ai regroupé quelques informations à ce sujet.

Pour les forêts du Nord, il y a effectivement Marchiennes (dont j'ai prospecté essentiellement les parcelles Nord), Forêt de Raismes (jamais chassé), ainsi que Mormal (jamais chassé non plus) pour les "principales" forêts. Cette dernière me tente bien mais sans localité, on risque de faire chou blanc !

Ensuite, côté Pas-de-Calais, c'est un peu plus fournis en "verdure" (Desvre, Hesdin, Adinfer, Autingues, Bois des env. d'Auxi-le-Château...) mais personnellement, ça me fait un peu loin (du moins je souhaiterais resté dans le département ou limitrophe).

Donc a voir !

Moi je suis dispo plutôt les samedi, à voir selon les dates Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:03

Re,

Merci pour ta réponse.

Eh bien je te laisse choisir le samedi qui te convient et je bloquerai la journée.

As tu trouvé quelque chose d'intéressant à Marchiennes ?
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 33
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:54

alex112233 a écrit:
Salut Pascal,

Je vais m'exprimer à la place de Vladimir, car j'étais le 2eme "gratteur" Mr. Green
Compiègne à été une "petite" chasse, disons qu'on a gratté pas mal pour pas grand chose... (Hors mis 1 convexus, mais pas de glabratus... N'est ce pas Vlad ?? Laughing).


Oui Alex, il nous a malencontreusement échappé cette fois-ci mais je compte bien prendre ma revanche quand il sortira de sa tanière ! Laughing


Vlad

P.S : Je pars en excursion en forêt de Montecôt samedi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMar 21 Fév 2012 - 8:18

Slt Vladimir,

A Compiègne, les glabratus viennent très bien aux pièges Barber. Il faut donc que tu patientes un peu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:16

Dom' et Vlad, ca confirme bien ce qu'on pensait : au printemps/été, ce sera pièges Barber ! Wink

Pascal, à Marchiennes j'ai surtout trouvé auronitens (en quantité raisonnable) et surtout une tendance à l'hyperchromatisme (à noter la présence de quelques hypochromatiques "trans" perviridis).

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMar 21 Fév 2012 - 15:27

Merci Alex pour ces infos Wink

De mon côté j'ai du déloger environ 200/300 auronitens à Marchiennes mais aucun spécimen sortant du type.

Aurais tu des photos de tes spécimens ?

J'y trouve également du granulatus à foison, quelques rares coriaceus, des Rhagium mordax et bifasciatum.

Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMar 21 Fév 2012 - 16:03

Concernant les auronitens délogés, mon "maximum" en une sortie sur la journée m'a donné moins de 100 auronitens, donc bien joué Wink

Sur ceux que j'ai trouvé, certains sont comme je l'ai dit à "tendances" (là revient le looooong débat des f.i. Rolling Eyes) avec quelques hyperchromatique dont ignifer (du moins premier stade...) et quelques hypochromatique dont un "trans-perviridis" (pronotum presque entièrement vert !).

Pour les photos, je tenterais d'en faire ce soir Wink

Par contre, es tu certain qu'il s'agit de granulatus ? Il me semble qu'il est absent de Marchiennes (peut être que je me trompe), en revanche j'ai trouvé C. (Eucarabus) arcensis (=arvensis) C. (Carabus) granulatus en nombre. Également 1 femelle C. (Procustes) coriaceus et quelques R. mordax (mais pas encore bifasciatum ! Il semble qu'il y ait au moins 3 des 4 sous espèces de Rhagium à Marchiennes Wink )

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope


Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:28

Je n'ai pas délogé tous ces auronitens en une seule sortie, mais plutôt en 4 ou 5 environ. De plus j'ai mis un peu de temps pour trouver un bon coin.

Bah, pour être honnête, j'étais certain qu'il s'agisse de granulatus avant de lire ton dernier post Very Happy , mais j'ai le doute maintenant. Je ne suis encore qu'un débutant en entomo donc je mettrai une photo bientôt pour avoir la confirmation d'un membre plus confirmé.
On doit de toute façon parler de la même bête vu son abondance.

Tiens moi au jus pour la prochaine sortie Wink

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:42

Vos sols sont donc dégelés! Ici c'est encor plein hiver. Nous avions 5° au soleil.Voici les ruisseaux dans la forêt:

Petite journée Piochon dans le Nord Dsc02616
Revenir en haut Aller en bas
HuNt3R
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
HuNt3R


Age : 33
Localisation : Achères, Yvelines (78)
Date d'inscription : 17/04/2007

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:39

Dom' a écrit:
Slt Vladimir,

A Compiègne, les glabratus viennent très bien aux pièges Barber. Il faut donc que tu patientes un peu. Wink

Bonsoir Dom',c'est ce que je pensais faire d'ici le mois de mai ! Wink
De plus, le fait d'être tombé sur des elytres et autres restes de monsieur
glabratus me motive plus encore.

Vlad
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMar 21 Fév 2012 - 23:42

Citation :
De plus, le fait d'être tombé sur des elytres et autres restes de monsieur
glabratus me motive plus encore.

Ah et quels restes !! C'était vraiment rageant ! Mad

Chose promise, chose due ! Voici les photos des auronitens hypochromatiques de Marchiennes (l'hyperchromatique n'était pas disponible pour une séance photo ce soir...)

Monsieur (début d'hypochromatisme) :Petite journée Piochon dans le Nord Dsc07711

et madame (pronotum "presque" entièrement vert et les élytres vert "bouteille", la fameuse "trans-perviridis") :Petite journée Piochon dans le Nord Dsc07710


et enfin pour C. arcensis C. granulatus, voici un exemplaire de Marchiennes (cf. mon post sur ma "Chasse du 11/11/11") Petite journée Piochon dans le Nord Dsc06815


_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope


Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 0:01

Les tarses sont ben développés donc j'en déduis que c'est un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 0:07

Pour les photos 1 et 3 effectivement Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Teino
Psychopapatte
Teino


Age : 46
Localisation : Châlons-en-Champagne, Marne
Date d'inscription : 26/11/2010

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:02

mais c'est pas un granulatus plutôt qu'un arcensis?
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:09

Bon pour trancher une fois pour toute, d'ici ce soir je vais faire un post pour l'identification de ces carabes (granulatus ou arcensis) avec tout les critères et informations que j'ai à disposition (même si je suis "presque" sure qu'il s'agit d'arcensis !) Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope


Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEDOC62
Grand Psychopapatte
LEDOC62


Localisation : boulogne sur mer (62)
Date d'inscription : 09/12/2009

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 11:07

" madame (pronotum "presque" entièrement vert et les élytres vert "bouteille", la fameuse "trans-perviridis") "

pour les puristes : madame associe hypochromatisme et hémimélanisation (voile mélanique = vert bouteille) madame est un gervaisi stade1 d'ailleurs monsieur aussi
fais une photo avec ton perviridis de fressin (62) il doit avoir les élytres vert métallique =vert acide avec éventuellement qq reflets bleutés

"(même si je suis "presque" sure qu'il s'agit d'arcensis !) " bah non perdu c'est un granulatus f.i. boiteuse
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 12:14

Je vois sous peu pour comparer avec celui de Fressin Wink

Pour le "granulatus", tant pis ! Laughing J'ai dut me tromper visiblement même si sur mon post de "Première chasse" il me semble qu'on m'avais dit arcensis scratch J'ai juste à changé le sous-genre et l'espèce, en revanche, pour la f.i. boiteus je l'avais déjà Stéphane Wink


PS: attention au rendu des photos, la couleur est bien celle-ci, mais il y a des reflets et ombres qui laisse croire à un hémimélanisme, mais en vrai ce n'est pas vraiment le cas...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope


Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 15:45

Hello,

Ta femelle est en effet splendide Smile Merci pour les photos !

Donc on parlait bien de la même bête en ce qui concerne le granulatus, arvensis est d'après ce que j'ai lu absent de cette forêt voir du département.

A bientôt

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 16:18

Si ya quelque chose j'aimerai participer ! \o/ suis sur arras !
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:43

Après avoir regardé plus "sérieusement" et relu mon post sur les carabes trouvés à Marchiennes, il s'agit bel et bien de Carabus (Carabus) granulatus Linné, 1758. Rolling Eyes (Milles excuses pour les bêtises que j'ai put dire plus haut...).

D'ailleurs ! Qui pourrait me dire de quelles sous-espèce il s'agit dans le Nord (à Marchiennes en particulier) ou plutôt, quelle est l'aire de répartition des sous-espèces de granulatus ?

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope


Dernière édition par alex112233 le Mer 22 Fév 2012 - 19:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 18:50

Carabus (Carabus) granulatus granulatus Linne, 1758
Voila celui que mon mari a trouvé à Lipsheim samedi.
C'est un peu loin de chez toi mais il y en avait un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:31

Dom' a écrit:
Slt Vladimir,

A Compiègne, les glabratus viennent très bien aux pièges Barber. Il faut donc que tu patientes un peu. Wink

Je confirme également, pour glabratus en forêt de Compiègne, piège Barber.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:59

alex112233 a écrit:

D'ailleurs ! Qui pourrait me dire de quelles sous-espèce il s'agit dans le Nord (à Marchiennes en particulier) ou plutôt, quelle est l'aire de répartition des sous-espèces de granulatus ?

A ma connaissance une seule ssp. située en Corse : ssp. interstitialis ,Duftschmidt 1812.

Quelques f.i :

- f.i. haematomerus, Kraatz 1878. Se trouve dans l'Est de la france, il s'agit d'une forme aux fémurs rouges.
- f.i niger, Letzner 1850. Région centre et sud-ouest. Forme noire aux reflets bleutés.

Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:23

Une seule sous-espèce ?

Fauna Europaea dit pourtant :


Citation :
Species granulatus
_____Subspecies aetolicus
_____Subspecies calibricus
_____Subspecies crimeensis
_____Subspecies duarius
_____Subspecies granulatus
_____Subspecies hibernicus
_____Subspecies interstitialis

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:32

Désolé je pensais que ta question concernait la France uniquement, il me semble que toutes ces autres ssp. sont européennes mais ne se trouvent pas sur le territoire.
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyMer 22 Fév 2012 - 21:43

Je profite de ce post pour signaler aux forumeurs amateurs de carabes, que lors d’un piégeage dans la plaine de Chanfroy (Fontainebleau) en juillet dernier pour tenter de capturer l’ Ochodaeus chrysomeloides, j’ai eu une cinquantaine de carabes dans les pièges…. Ils sont maintenant dans un flocon avec de la sciure de liège et je les offre à celui qui est intéressé par juste la localité….car Il n’y a aucune rareté….
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
entomobile
Grand Psychopapatte
entomobile


Date d'inscription : 30/09/2008

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyJeu 23 Fév 2012 - 15:18

Plus important : as-tu rencontré l'Ochodaeus ?
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyJeu 23 Fév 2012 - 17:13

bien joué entomobile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord EmptyJeu 23 Fév 2012 - 23:23

Suite ta réponse Jacques......non je ne l'ai pas trouvé en juillet 2011 malgré 52 pièges au vin dans un secteur (zone sableuse d'une ancienne carrière) où le bestiau est connu........ grimaces .
Probablement suite au temps minable et froid que l'on a connu à cette époque (beaucoup de pièges ont été noyés ......)

Pourtant OC a été trouvé en juillet exactement dans le même coin , et du reste j'ai récupéré la collection Ferriot qui avait trouvé 10 ex. lors d'une chasse de nuit.

Pour le piègeage au vin, le piègeage au vin a été essayé en Grèce Mt Ossa et aussi en Turquie et cela m'a donné de nombreux exemplaires de plusieurs espèces de Ochodaeus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





Petite journée Piochon dans le Nord Empty
MessageSujet: Re: Petite journée Piochon dans le Nord   Petite journée Piochon dans le Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite journée Piochon dans le Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: