INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MAMGOZ56
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/02/2012

INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty
MessageSujet: INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER   INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER EmptySam 18 Fév 2012 - 14:01

Bonjour,
Je me rallie aux messages précédents car je subie une invasion de mouches venant apparemment des combles. J'explique.
C'est une maison en pleine campagne (sans voisins,  :flower) elle a été construite en 1974 et nous l'avons acheté en 2007. C'est un plein pied avec sous le toit 2 chambres, salle d'eau et 2 petits greniers de chaque côté des chambres. C'est dans l'un de ces greniers que ce passe le problème. Lorsque nous avons décidé de ranger le grenier afin d'abattre la cloison pour agrandir la chambre nous avons vu et entendu pas mal de mouches et un gros bzzzz, du coup nous avons mis un rouleau collant et en avons attrapé une bonne centaine, puis plus de bzzzz, mais maintenant que nous venons d'abattre la cloison, on s’aperçoit qu'elle reviennent en force sans arrêt et par dizaine, ce qui est bizarre c'est qu'elle tombent et meurent tout de suite, le sol est jonché de cadavres de ces insectes et je ne cesse de passer l'aspirateur, en vain...Il y a un faut plafond au niveau de la pointe du toit avec une petite trappe pour y accéder, nous n'y sommes jamais allé mais l'avons soulevé et n'avons rien senti, en plus nous avons 2 chats qui sont de très bons chasseurs et nous n'avons jamais vu de souris dans la maison) de plus cela fait bien 5 mois que cela dure, alors même s'il s'agissait d'un animal mort, il devrait être desséché depuis le temps...  J'espère que les anciens propriétaire n'ont pas caché de cadavre dans le faut plafond Shocked  affraid  Evil or Very Mad
Merci de vos témoignages ou mieux de vos solutions



------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
josédu44
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
josédu44


Date d'inscription : 15/04/2011

INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty
MessageSujet: Re: INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER   INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:43

bonjour. va voir dans le haut plafond pour voir mais je ne vois pas pourquoi
Revenir en haut Aller en bas
leonylkathan
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 01/03/2012

INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty
MessageSujet: invasion de mouches l horreur !!   INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER EmptyJeu 1 Mar 2012 - 22:30

Confused bjr
j ai le mm probleme mon grenier est envahi de mouches mortes et elles descendent ds mes chambres depuis le redoux
mm les fenetres fermées jen retrouvent une 15ene sr les fenetre de l etages et je commence a en ramassé au rdc
c deprimant on est ken mars et je commence deja a me demande comment ca sera cet été
et vs avez vs des changements ? avez vs regardez ds votre fo plafonts??
ca me stresse
dites moi
Revenir en haut Aller en bas
MAMGOZ56
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 18/02/2012

INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty
MessageSujet: Re: INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER   INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER EmptyMar 20 Mar 2012 - 23:00

Nous avons finalement terminé l'isolation et fermé les pentes avec des plaques de placo, il n'y en a presque plus..ouf je croise les doigts
Merci pour vos réponses et bon courage à vous
Revenir en haut Aller en bas
maxi740
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/03/2012

INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty
MessageSujet: Re: INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER   INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER EmptyMer 28 Mar 2012 - 8:39

Bonjour,

J'ai aussi des invasions de mouches qui rentrent par des trous des murs de la maison en pierre.Le problème est que ces trous sont situés à 7 ou 8 m de hauteur....
Je ne comprends pas comment ces insectes peuvent se développer ici car il n'y a rien à manger dans ces murs!!!!!!
Quand il fait chaud, on voit des dizaines, centaines voire des milliers de mouches sortir par ces trous, et en fin de journée, les mouches rentrent se mettre à l'abri dans le mur. en pleine journée, elles bronzent sur les pierres du mur.
Plus il fait chaud, plus il y en a, enfin, c'est surtout maintenant, au début du printemps.
Quand le maçon a rejointé les pierres, l'an dernier, il nous a dit qu'il y avait plein de nids de mouches, mais il a tout nettoyé au karcher et refait les joints...
C'est infernal;
Ces sont des petites mouches grise, et quand on les écrase, elles sont pleine de sang, bizarre, non?

Que faire pour les déloger?.

Revenir en haut Aller en bas
quercusxxl
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 16/04/2012

INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty
MessageSujet: Re: INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER   INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:41

Bonjour à tous
La coupable s'appelle Pollenia rudis de son nom compliqué, ou mouche des greniers ou cluster fly ou attic fly en anglais, ces noms vernaculaires rendant bien compte des moeurs de cette intruse. Elle a un cycle de vie très particulier; c'est un parasite des vers de terre.
Elle fait trois générations par an; la dernière, quand la bise est venu, se terre dans un lieu accueillant, qui peut être une maison. Elle a des capacités tout à fait particulières de se déformer pour se glisser dans le moindre interstice (fissures autour des chassis de fenêtre); les murs fissurés; les toits en ardoise sont des lieux de prédilection. Elle stockent leur réserves sous forme de lipides==> pas d'eau; elles résistent aux hivers les plus rigoureux; celles qui auront épuisé le plus de réserve à lutter seront celles qui sortiront des les premiers rayons de soleil (fin d'hiver ou début du printemps) vers l'intérieur ou l'extérieur de la maison, par vagues. Elles sortent pour la plupart très affaiblies; une grosse partie d'entre elles ne sortiront pas du grenier. Ne cherchez pas de cadavres, ni de pupes, il n'y en a pas; c'est pas la génération des fils de pupe qui vous cause tourment. Les fils de pupes, c'est les lombrics qui se les tapent.
Mais à quoi cela vous avance de savoir tout ça?
Pourquoi possédez-vous la maison qui sera élue par Pollenia la rude parmie tant d'autres??? Hein? Je sens l'impatience monter ....
Beh on ne sait pas avec certitude mais je ferai peut-être un petit quiz avec vous:
top c'est parti...
Votre maison possède un superbe toit noir, d'ardoise ou assimilé
Votre maison est isolée , un peu en hauteur
Elle est entourée de pas mal de surfaces enherbées, grande pelouse, prairies , limite un peu humide ....
Bravo,vous avez gagné, pollenia vous a élu!!!
Rien de certain là dedans, mais il me plairait que vous me répondassiez.
En fait , notre amie la mouche repère probablement son site le plus favorable de survie hivernal par le type de rayonnement renvoyé par le site pendant le jour/ou en soirée de jours plus froid en automne. Il y a 2-3 jours pendant lesquels à l'automne ces bestiaux de la 3ièle génération rentrent au bercail, colonisent les murs et toits et se vrillent dans les fissures. Il est possible aussi qu'il y ait un rôle joué par les phéromones, ces mouches appelées aussi buckwheat flies ont une forte odeur de sarrasin écrasé (j'ai pas de sarrasin sous la main).
En conclusion, ces mouches ne sont que des locataires hivernaux de votre maison, avec quelques vagues d'invasion printanières, faites de débiles trop précoces; l'été, elles ne vous embêteront pas, elles jouent à troue-lombric. Le fait de réduire les fissures, d'aménager les combles (mais sans aucun interstice résiduel) doit permettre de "vivre avec" mais si vous avez "la" maison élue, la pollenia est plutôt obstinée dans ses choix...

Revenir en haut Aller en bas
maxi740
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/03/2012

INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty
MessageSujet: Re: INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER   INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:22

Bonjour,

Maintenant, je connais davantage les moeurs de mes colocataires. Il faudra donc que je me résolve à les supporter lors des premiers réchauffements. Vous semblez très bien la connaître.
Donc, je vais pouvoir me mettre à doubler mes murs en pierre (snif) avec du placo pour éviter d'en avoir des centaines ( par vague comme vous le savez) à l'intérieur, mais bon, la mode est aux économies d'énergie, non? Elles ne semblent pas loger sous les tuiles plates, mais bien dans les murs et préférentiellement face sud et ouest, notre pigeonnier domine une belle prairie dans une petite vallée qui se jette dans le Lot.
C'est vrai qu'elles ne sont pas très gênantes, et c'est vrai qu'elles ont une drôle d'odeur, car, si elles n'ont pas piqué de lombrics, elles dégagent une odeur particulière que vous nommez sarrazin écrasé , que je rapprocherai plus du miel (car je ne connais pas de Sarrasin écrasé).
J'ai essayé de les piéger avec de la bière, du sirop, de la confiture, mais il faudra essayer avec des lombrics.....les vers de terre me diront merci...
Et puis, vivre à la campagne, il faut accepter son écosystème, et c'est vrai que ces invasions n'ont lieu que quelques fois par an.

Et encore merci de ces renseignement,

Hervé
dans sa maison élue par les ennemies des vers de terre
Revenir en haut Aller en bas
maxi740
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 28/03/2012

INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty
MessageSujet: Re: INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER   INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER EmptyLun 16 Avr 2012 - 23:36

Ah, j'oubliais, beaucoup de vieilles maisons en pierres du secteur subissent le même phénomène. C'est qu'il a beaucoup de lombrics à piquer.... ça va faire encore un sujet de conversation avec les voisins qui partagent l'hébergement du reste de la famille volante.




------
Produit efficace contre les insectes dans les maisons :

Livraison à domicile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty
MessageSujet: Re: INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER   INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
INVASION DE MOUCHES DANS MON GRENIER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Invasion ponctuelle de mouches dans grenier
» Invasion ; des millions de petites mouches dans le grenier
» Des centaines de mouches dans le grenier aménagé
» Une invasion de mouches dans la maison !!!
» Invasion de mouches et moustiques dans mon habitation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: