INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

 

 question d'un novice sur les chrysalides

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lauretflo69
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/04/2007

question d'un novice sur les chrysalides Empty
MessageSujet: question d'un novice sur les chrysalides   question d'un novice sur les chrysalides EmptySam 7 Avr 2007 - 19:03

bonjour,
on m'a offert 15 chrysalides de papillons (dryas julia, bombyx eri et attacus atlas) malheureusement seuls deux papillons (1bombyx et 1dryas) ont eclos alors qu'ils devaient tous eclore ces jours-ci. comment voit on qu'un papillon est mort dans sa chrysalide?

En fait, quelques chysalides bougeaient ces derniers jours et depuis hier, toutes sont inertes. Cela veut-il dire que les papillons sont mort?
ps: pour infos je les avais mis chez moi dans un terrarium suspendu par une épingle à température ambiante.
Rassurez moi vite!!!!!
merci
Revenir en haut Aller en bas
lucile
Grand Psychopapatte
lucile


Localisation : Seine-et-Marne
Date d'inscription : 25/02/2007

question d'un novice sur les chrysalides Empty
MessageSujet: Re: question d'un novice sur les chrysalides   question d'un novice sur les chrysalides EmptySam 7 Avr 2007 - 20:09

On voit que les chrysalides sont vivantes quand elles bougent lorsqu'on les attrape.
Pour voir si elles sont prète à éclore, il suffit de les observer tous les jours : quelques jours avant éclosion, on voit apparaitre les dessins de l'imago et c'est à ce moment là qu'il ne faut pas oublier de les pulvériser un peu (pour faciliter le déploiement des ailes et éviter d'avoir des "ratés").

Après, si tes chrysalides ne bougent plus du tout et qu'elles deviennent plus molle au toucher, c'est qu'elles sont mortes : peu etre ont-elles eu du soleil à travers une fenetre, un coup de froid... Mais si tu vois le papillon au travers, évite de les tripoter, elles vont surement pas tarder à éclore...

Bon courrage

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
morpho
Grand Psychopapatte
morpho


Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 18/02/2007

question d'un novice sur les chrysalides Empty
MessageSujet: Re: question d'un novice sur les chrysalides   question d'un novice sur les chrysalides EmptySam 7 Avr 2007 - 20:35

Bonjour,

Pour savoir si une chrysalide d'Inachis io dont l'immobilité m'inquiétait était toujours vivante, je la déposais dans la paume de ma main
que je refermais très délicatement. Au bout d'un certain temps, sous l'effet de la chaleur sans doute, la chrysalide se mettait à bouger.

(Si elle ne bouge pas, il ne faut pas en conclure qu'elle est morte, mais dans le cas contraire on est rassuré).

Bien cordialement.
J-M
Revenir en haut Aller en bas
lauretflo69
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/04/2007

question d'un novice sur les chrysalides Empty
MessageSujet: Re: question d'un novice sur les chrysalides   question d'un novice sur les chrysalides EmptySam 7 Avr 2007 - 23:29

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
lauretflo69
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 07/04/2007

question d'un novice sur les chrysalides Empty
MessageSujet: Re: question d'un novice sur les chrysalides   question d'un novice sur les chrysalides EmptySam 7 Avr 2007 - 23:50

rebonsoir, je vous tiens au courant. Effectivement j'en ai manipulé un et en insistant un peu, il bougeait à l'intérieur. mais sa chrysalide est semble-t-il plus rigide qu'il y a quelques jours car elle n'a pas bouger. Je n'ai vu que ses "anneaux" monter et descendre.
en fait, si je comprends bien, plus la chrysalide se rigidifie et foncie, plus le jour "j" approche, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question d'un novice sur les chrysalides Empty
MessageSujet: Re: question d'un novice sur les chrysalides   question d'un novice sur les chrysalides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question d'un novice sur les chrysalides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinette pour novice
» novice demande renseignements :p
» [Psocoptera] Aide a novice...
» Chrysalides
» chrysalides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: