INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Départ prochain vers Sisteron (04)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Départ prochain vers Sisteron (04) Empty
MessageSujet: Départ prochain vers Sisteron (04)   Départ prochain vers Sisteron (04) EmptySam 25 Fév 2012 - 22:44

Qui peut m'indiquer à quelle température nocturne les carabes sortent pour de bon.
Qui aurait une liste des carabes de la région et m'en ferait profiter ? La Montagne de Lure n'est pas loin donc il doit y avoir une faune variée dans les hêtres et autres essences étagées.
Je n'ai pas su chercher sur interne tcar je n'ai rien trouvé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Départ prochain vers Sisteron (04) Empty
MessageSujet: Re: Départ prochain vers Sisteron (04)   Départ prochain vers Sisteron (04) EmptyDim 26 Fév 2012 - 8:26

Sur la montagne de Lure, dans la partie haute, juste en dessous du relais (TV, radio ?), la zone est très dénudée (rocaille, pelouse rase, petits genévriers et buissons) Tu peux y voir en quantité des Carabus (Autocarabus) auratus honnorati, qui se baladent au sol et faciles à cueillir en plein jour. Il y a toute la gamme, du vert "ordinaire" vaguement bleuté au bleu foncé.

Seuls hics, il est à mon avis bien trop tôt (ceux que j'ai vus, c'était en mai), et la bête est protégée.

Dans le coin, il y a aussi beaucoup de vipères, souvent au pied des petits genévriers, ainsi que des Dorcadions. Dans les étages inférieurs de la montagne, il y a en effet de la forêt, mais je ne l'ai jamais prospectée pour les carabes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Départ prochain vers Sisteron (04) Empty
MessageSujet: Re: Départ prochain vers Sisteron (04)   Départ prochain vers Sisteron (04) EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:11

Merci beaucoup de cette information. Si nous ne pouvons y aller cette fois-ci ce sera pour la prochaine fois.
Effectivement le sommet est dénudé mais côté ubac la végétation est très variée et nous allons y chercher des framboises sauvages et des champignons à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Départ prochain vers Sisteron (04) Empty
MessageSujet: Re: Départ prochain vers Sisteron (04)   Départ prochain vers Sisteron (04) EmptyDim 26 Fév 2012 - 11:55

Dans cette forêt, nous avons vu pas mal de Rosalia alpina, et une Necydalis, major probablement, bête peu courante.
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

Départ prochain vers Sisteron (04) Empty
MessageSujet: Re: Départ prochain vers Sisteron (04)   Départ prochain vers Sisteron (04) EmptySam 28 Avr 2012 - 16:18

il a plein de carabes tout autour de Sisteron mais en effet février c'est trop tôt...

les carabes sortent aux premiers redoux en basse altitude et encore cela dépend des espèces...
lorsqu'il fait froid juste après leur sortie, les carabes se protégent à nouveau en attendant de meilleures conditions mais une chose est sûre : quand c'est l'heure, c'est l'heure !!!

certaines sont extraordinairement précoces comme les Archicarabus et les Macrothorax, d'autres très tardives comme les Megodontus et Morphocarabus par exemple...

J'ai déjà pris des Carabus (Chrysocarabus) rutilans perignitus début mai, vers 1500m d'altitude, sur une seule nuit de piégegage, alors qu'au moment de la pause des gobelets il ne faisait que10°C seulement, et pire encore le matin lors du relevé il gelait !!!!!!!!!!!!!!!! Shocked

et j'ai plusieurs exemples comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Départ prochain vers Sisteron (04) Empty
MessageSujet: Re: Départ prochain vers Sisteron (04)   Départ prochain vers Sisteron (04) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Départ prochain vers Sisteron (04)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le jardin 04 Sisteron
» Prochain salon du reptile Arras
» Un nouveau plan biodiversité en Juillet prochain.
» Un new depart
» le grand depart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: RECHERCHE dans la NATURE-
Sauter vers: