INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 identification de punaises

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
pedro39
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/03/2012

identification de punaises Empty
MessageSujet: identification de punaises   identification de punaises EmptyLun 5 Mar 2012 - 9:44

Bonjour et bravo pour la qualité du forum.
Depuis une quinzaine de jour, chaque matin je constate la présences d'insecte qui ressemblent à des punaises. Je les retrouvent toujours dans la même zone de ma maison, à savoir dans la montée d'escalier du sous sol et sur son palier. La maison vient d'être rénovée, si maintenant elle est dans un état impeccable, elle était très sale lorsque nous l'avons achetée. Les marches de cette montée d'escalier étaient recouvertes d 'un lino auparavant, maintenant, l'escalier est recouvert de hêtre. Dans le sous sol, il fait environ 13 degrés, et une partie sert à stocker notre bois de chauffage (lieu ou je n'ai encore jamais retrouvé de ces insectes). Dans la partie Habitation il fait environ 21 degrés. Ces insectes sont très peux vifs, lorsqu'on les touches, lorsqu'ils sont sur un mur par exemple, ils se laissent tomber et font les morts. Ils sont de couleur gris foncé, noir et mesurent environ 1cm. Je precice que j'habite dans le jura, à une altitude de 250m environ. Merci de me renseigner sur ces insectes. Ayant connu l'invasion de puces, il y a quelques années, j'ai tendance à rapidement "psychoter" sur ce genre de phénomène. Par avance merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
pedro39
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/03/2012

identification de punaises Empty
MessageSujet: Re: identification de punaises   identification de punaises EmptyLun 5 Mar 2012 - 10:44

J ai essayé d' jouter une photo mais je n'ai pas réussi. Alors voici le lien d'une photo prise ce matinidentification de punaises 590219DSCF6912
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

identification de punaises Empty
MessageSujet: Re: identification de punaises   identification de punaises EmptyLun 5 Mar 2012 - 11:03

Bonjour pedro39,

Il ne s'agit pas de "punaises" mais d'un Curculionidae (Coléoptères) et ils sont inoffensifs et je pense qu'ils proviennent de ton stock de bois de chauffage Wink Cependant je ne pense pas qu'il puisse y avoir une "invasion", il se peut que tu es quelques individus, mais qui devrait rapidement disparaitre...

D'autres avis ?
Wink

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
pedro39
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/03/2012

identification de punaises Empty
MessageSujet: Re: identification de punaises   identification de punaises EmptyLun 5 Mar 2012 - 17:40

Merci beaucoup pour ta réponse Alex. Me voici rassuré.
Comment ce fait il cependant que ce coléoptère ne sorte que la nuit?
Et enfin, je trouve cela étrange de n'en avoir rencontré aucun dans la pièce ou se trouve justement mon bois de chauffage. Si quelqu'un peut m'éclairer sur ces mystères.
Au delas de mes angoisses, je trouve la vie de ces bestioles plutôt étrange est glaciale.
Revenir en haut Aller en bas
alex112233
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
alex112233


Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59650)
Date d'inscription : 17/06/2006

identification de punaises Empty
MessageSujet: Re: identification de punaises   identification de punaises EmptyMar 6 Mar 2012 - 8:58

Ce n'est peut être pas la même espèce, mais voici un lien qui pourrait t'aider à mieux comprendre cette famille de coléoptères Wink

Arrow http://fr.wikipedia.org/wiki/Otiorhynque_de_la_vigne

Il serait d'ailleurs bien de pouvoir identifier cet individu, mais n'y connaissant rien au Curculionidae, je ne connais ni les critères, ni les espèces et répartitions...

_________________
Alex

lien vers le : Trombinoscope
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identification de punaises Empty
MessageSujet: Re: identification de punaises   identification de punaises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identification de punaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: