INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Invasion guêpes+abeilles en site industriel

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jcdrc
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/03/2012

Invasion guêpes+abeilles en site industriel Empty
MessageSujet: Invasion guêpes+abeilles en site industriel   Invasion guêpes+abeilles en site industriel EmptyLun 5 Mar 2012 - 18:35

Bonjour,

en parcourant la toile j'ai appris pas mal de choses intéressantes sur les insectes mais n'ai pas trouvé de solution à mon problème.
Je vais tâcher de vous l'exposer brièvement :

je travaille sur un site industriel agro-alimentaire qui utilise du sucre et du sirop dans son process.
L'ensemble de l'usine est en extérieur, y compris le poste de livraison du sucre (par camion benne et citernes).
A un endroit particulier, des interventions de nettoyage sur une machine font que du sirop sucré est répandu sur le sol en quantité notable de manière régulière. Confused
Par conséquent nous sommes littéralements envahis par nos petits amis à rayures.

Les opérateurs devant intervenir se sont tous déjà fait piquer et nombre d'entre eux sont devenus allergiques.

L'usage de "moustiquaires" n'est pas possible (présence de nombreuses tuayuteries dans le secteur, intervention d'engins mécaniques régulier...), les pièges à insectes une emplatre sur une jambe de bois (le sirop au sol est tout aussi atirant que l'appât et de toute façon, la masse d'insectes doit bien se compter en kilos), l'usage d'insecticides proscrit (pas pour se donner bonne conscience mais norme alimentaire oblige !!!)...

Je recherche des solutions plus douces comme ça : http://www.weitech.com/weitech-protection-contre-les-moustiques-et-les-insectes-volants/wk0432-wazzzpaway/ ... mais est-ce réellement efficace ?

Je pensais aux prédateurs naturels mais lesquels et comment les amener à venir "chasser" une telle nuéée.
Reste aussi les cultures de plantes qui pourraient éloigner les bestioles... encore faut il que ça soit drôlement efficace pour les dissuader de venir se régaler de sirop Mr. Green


Avez vous des conseils pratiques ?

Les températures vont bientôt remonter et nous seront de nouveua envahis après cette trêve hivernale Sad

J'attends avec impatience vos suggestions !

JC
Revenir en haut Aller en bas
ig_88
Grand Psychopapatte
ig_88


Age : 28
Localisation : tarn et garonne
Date d'inscription : 12/01/2009

Invasion guêpes+abeilles en site industriel Empty
MessageSujet: Re: Invasion guêpes+abeilles en site industriel   Invasion guêpes+abeilles en site industriel EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:29

des araignées en prédateur ou des guépiers mais je sais pas si ils serait très utiles comme c'est un grand endroit.
Revenir en haut Aller en bas
http://union-pourpre.forumactif.org
Invité
Invité




Invasion guêpes+abeilles en site industriel Empty
MessageSujet: Re: Invasion guêpes+abeilles en site industriel   Invasion guêpes+abeilles en site industriel EmptyVen 16 Mar 2012 - 22:02

J'ai lu dans la vie de Marcel Scipion (l'homme qui courrait après les fleurs) qu'un apiculteur avait déménagé ses ruchers car ses abeilles se faisaient piéger par l'odeur sucrée d'une usine de confitures. Elles étaient détruites chaque soir au lance flamme si mes souvenirs sont bons, à l'intérieur des locaux.
Il ne semble donc pas y avoir de solution à votre problème.
Quel massacre!
Revenir en haut Aller en bas
jcdrc
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)



Date d'inscription : 05/03/2012

Invasion guêpes+abeilles en site industriel Empty
MessageSujet: Re: Invasion guêpes+abeilles en site industriel   Invasion guêpes+abeilles en site industriel EmptyLun 19 Mar 2012 - 7:58

je me demandais comment ces petites betes resistaient à la vapeur...
je m'explique : dans notre process on utilise la vapeur pour beaucoup d'étapes de production donc en a de disponible à plusieurs endroits du site. L'idée que j'avais étais donc éventuellement de "chasser" les insectes à la vapeur avantchaqueintervention d'un opérateur de production. En n'étant pas en atmosphère confinée et en dirigeant le jet pas directement sur l'endroit infesté est ce que la gene serait néanmoins suffisante pour les eloigner quelques minutes le temps d'intervenir ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Invasion guêpes+abeilles en site industriel Empty
MessageSujet: Re: Invasion guêpes+abeilles en site industriel   Invasion guêpes+abeilles en site industriel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Invasion guêpes+abeilles en site industriel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Invasion" de guêpes maçonnes.
» Abeilles ou guêpes MORTES.
» Invasion d'abeilles sur mon balcon
» Invasion mouches + Abeilles de terre
» HELP! invasion de guêpes! SVP!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: COMBATTRE les INSECTES-
Sauter vers: