INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lasius niger: projet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Lasius niger: projet Empty
MessageSujet: Lasius niger: projet   Lasius niger: projet EmptyJeu 8 Mar 2012 - 17:29

Bonjour, cet été, je compte choper une gyne de L.niger , et donc, estce que, comme ça, ça parait bon?:

-J'utilise la méthode qui est sur acideformik pour l'aire de chasse pour faire un trou. Dans ce trou, je met mon tube à essai, avec mes coton, ma gyne, mon eau etc.
-Dès la première ouvrière, j'enlève le coton qui bouche l'entrée, je met du talc sur les paroies du TDC (terrain de chasse), et, juste devant le tube, je met un bouchon avec un mélange de lait et de miel. Ca devrait durer un an comme ça.
-Dès que j'ai trop d'ouvrière (j'aurais fait hiberner), je fait donc, la méthode qui est sur acideformik, pour cette fois, relier à un vrai nid (fait de béton cellulaire, avec de la mousse oasis dedans pour que les fourmis creusent, et une vitre, pour pas qu'elles se barrent, je ferai aussi des mèches humides). Ensuite, je fait une "route", bordée de pierre, jusqu'au nid en BC et je let un peu de miel devant, pour les attirer.
-J'éclaire le tube à essai, et je couvre la vitre de l'autre. Elles déménagent, s'installent...
-Je condamne l'entrée du tube avec une pierre, je met des plantes en pots infestées de pucerons dans le TDC pour que ça soit cultivé.
-Le temps passe...
-Le nid devient trop petit, alors, je refais un nid, fait comme le premier, je refais un passage avec la méthode d'acideformik, qui relie le nouveau nid, à l'ancien, par une chambre un peu utilisée, pour qu'elles trouvent, mais pas trop, pour pas trop déranger. Ca aggrandira donc le nid.


C'est bien?

voila le lien vers la méthode dont je parle: http://www.acideformik.com/forums/index.php?showtopic=1140
Revenir en haut Aller en bas
Thamnosebleed
Grand Psychopapatte
Thamnosebleed


Age : 27
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/07/2009

Lasius niger: projet Empty
MessageSujet: Re: Lasius niger: projet   Lasius niger: projet EmptyVen 9 Mar 2012 - 20:10

Perfect Smile
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

Lasius niger: projet Empty
MessageSujet: Re: Lasius niger: projet   Lasius niger: projet EmptySam 10 Mar 2012 - 11:11

merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
InsectesMan
Psychopapatte
InsectesMan


Age : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

Lasius niger: projet Empty
MessageSujet: Re: Lasius niger: projet   Lasius niger: projet EmptyMer 21 Mar 2012 - 13:24

Salut,

Je suis membre d'acideformik Wink

Pour ton élevage, pas besoin de préparer directement l'aire de chasse ça prends trop de place pour rien, mais c'est comme tu veux ça permet aussi de ne pas trop stresser les fourmis pour raccorder à une ADC (aire de chasse).

Sur Acideformik, ce que tu dois bien lire c'est ça :

http://fourmis.elevage.free.fr/BA/BA.php

Voici ma jeune colonie de cette espèce :

Lasius niger: projet Photo_10

Lasius niger: projet Photo_11

Bonne chance pour ton élevage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lasius niger: projet Empty
MessageSujet: Re: Lasius niger: projet   Lasius niger: projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lasius niger: projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: DEMANDEZ DE L'AIDE :: ÉLEVAGE-
Sauter vers: