INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne

Aller en bas 
+4
Grosse bête poilue
Le Rustique
COLEO 94
Kÿmox visu
8 participants
AuteurMessage
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 8 Mar 2012 - 19:57

une bête du Zagros, Nadeh (Iran) 23 VI 2005 leg. Montreuil O.

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Cyanoc11
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:38

Elle est magnifique. thumright
Une variation de Cetonischema aeruginosa ?

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:46

en Iran ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:01

Effectivement grosse erreur, je pensais quelle descendais plus bas.
J’ai trouvé c’est une cétoine très spéciale cyanurer Wink

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:04

on brûle !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:19

Elle est en élevage en France maintenant .....et un spécimen de C.s.c. préalablement fixé dans l'alcool à 98 % a été envoyé au laboratoire de Montpellier via M. Aberlenc , pour analyse de l'ADN mitochondrial, avec aussi pour comparaison..... un exemplaire de speciosa marchei, speciosa jousselini et speciosa speciosa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
COLEO 94
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
COLEO 94


Age : 54
Localisation : CHAMPIGNY 94
Date d'inscription : 07/01/2009

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 8 Mar 2012 - 22:48

Pierre a tu une iconographie du raster de la larve de Cetonischema aeruginosa ?
J'aimerais vérifier des larves qui étaient dans un peuplier, dans le Baraud je n’ai pas trouvé de représentation. Vue la taille je n’ai pas beaucoup d’options, voir que deux et j’ai éliminé Osmoderma qui est dans le Baraud.
Pardon Pascal pour avoir dévier ton poste.

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 8 Mar 2012 - 23:01

pas de quoi s'excuser, vraiment pas ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:40

Voilà Coleo94 .....Schémas extraits de la faune Scarabaeides de Roumanie de Panin:

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Raster10


Dernière édition par Le Rustique le Lun 9 Jan 2023 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyVen 9 Mar 2012 - 18:53

Pour revenir à la merveilleuse  Cetonischema speciosa subsp. cyanochlora, objet du post de Kymox Visu......voilà une photo de la larve L3 que je viens de retrouver dans une de mes directories. Ce remarquable  cliché m'avait été transmis par mon ami Jean-Louis Alpanseque, qui a conduit l'élévage du taxon pendant pas mal d'années .
[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Larve_11

J'ai pu depuis élever aussi le taxon chez moi à partir d'un spécimens ramenés d'Iran par des collègues tchèques et  dont la larve ne semble pas se différencier de celle de speciosa subsp. jousselini. Le raster de C. speciosa est du même type que celui de C.aeruginosa


nb: j'ai remis ce jour (25/02/2018) mes clichés disparus !


Dernière édition par Le Rustique le Dim 25 Fév 2018 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptySam 10 Mar 2012 - 17:06

Un imago obtenu par élevage en France  (souche initiale Iran, Ardakan) d'après un magnifique cliché réalisé par jean-Louis Alpanseque .

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Cyano_10


Dernière édition par Le Rustique le Sam 24 Fév 2018 - 22:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyDim 18 Mar 2012 - 21:51

Dans le genre bleu , je présente sur ce post un exemplaire mâle de Cetonischema aeruginosa variété miribella Reitter, 1898 obtenu lors de la bourse de Prague en Octobre dernier.

C'est la première fois que j'ai la chance de me procurer ce taxon mythique que Reitter avait décrit en 1898 à partir de 2 spécimens de Moravie.
L'auteur écrivait à cette époque:  "Dessous d'un vert foncé; tête, pronotum et écusson d'un bleu-vert, élytres bleues, partout fortement luisantes-  Deux exemplaires de Moravie recueillis près de Raigern par Mr Adolf Walter"

Ici il s'agit d'un mâle dont l'édéage est caractèristique de C. aeruginosa, et qui provient des Monts Velebit en Croatie.

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Dsc05510


Dernière édition par Le Rustique le Dim 21 Sep 2014 - 22:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Grosse bête poilue
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/11/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptySam 1 Sep 2012 - 9:33

Iran
Buyer Ahmad o Kuhgiluyeh
Rudashti
14/06/2012

https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/267/img2493bz.jpg/
Revenir en haut Aller en bas
mamatonic
Grand Psychopapatte



Age : 55
Localisation : Rouen Seine Maritime
Date d'inscription : 08/12/2008

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptySam 1 Sep 2012 - 22:15

grosse bête poilue qu'a tu mis comme attractif dans tes pièges étant donné qu'en Iran le vin est surement interdit?
superbes bestioles en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Grosse bête poilue
Psychopapatte



Date d'inscription : 18/11/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptySam 1 Sep 2012 - 23:17

banane+sucre+eau...

du vin, on en trouve, faut y mettre le prix... du 'local' fabrication maison, au goût, cela ressemble à du résiné... doit pas être aussi efficace dans les pièges que notre gros rouge qui tache...

le problème de la banane, c'est que même en ajoutant de l'eau, au bout de trois jours, c'est tout sec... après, les bêtes grillent...
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:25

Pour l'information des "forumeurs" le résultat du métissage exceptionnel entre Cetonischema speciosa cynaochlora '2ieme sur le cliché) et speciosa jousselini (1ier sur le cliché) , que notre regretté collègue Alain Le Restif avait  réussi il y a peu.
Le matériel que je viens de photographier a été acquis lors de la bourse de Juvisy/Orge.

Je ne sais toutefois pas si le superbe F1 métis (troisième exemplaire bicolore sur le cliché dont l'imaginose est intervenue en juillet 2012) a été fertile par la suite ..
Il ressemble un peu à ce que j'avais nommé d'Iran en 1992 sous le nom de Cetonischema speciosa ssp. cyanochlora ab. viridichlora


[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Dsc06410


Dernière édition par Le Rustique le Sam 24 Fév 2018 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyLun 30 Sep 2013 - 17:27

Magnifique Surprised !
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyLun 30 Sep 2013 - 20:52

Le Rustique a écrit:
Pour l'information des "forumeurs" le résultat du métissage exceptionnel entre Cetonischema speciosa cynaochlora '2ieme sur le cliché) et speciosa jousselini (1ier sur le cliché) , que notre regretté collègue Alain Le Restif avait  réussi il y a peu.
Le matériel que je viens de photographier a été acquis lors de la bourse de Juvisy/Orge.

Je ne sais toutefois pas si le superbe F1 métis (troisième exemplaire bicolore sur le cliché dont l'imaginose est intervenue en juillet 2012) a été fertile par la suite ..
Il ressemble un peu à ce que j'avais nommé d'Iran en 1992 sous le nom de Cetonischema speciosa ssp. cyanochlora ab. viridichlora

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Jet
est-ce que Cetonischema speciosa ssp. cyanochlora ab. viridichlora n'est pas devenue C. s. nematiani décrite par Olivier Montreuil ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:15

Ce n'était pas la peine de remettre le cliché car cela encombre inutilement le post......Si tu pouvais l'enlever de ton message cela serait chouette....

Ce métissage me confirme qu'il n'est pas possible , c'est du reste l'avis quasi général que j'ai entendu de différents collègues, de considérer ce taxon (nommé en 1992 viridichlora , puis après nematiani en 2000 et+ ) comme une sous espèce géographique, mais uniquement un variant bien local ...

Sur un plan plus général, pour nommer une bestiole la pratique d'usage et de bienséance est normalement de retenir le nom le plus ancien, car seule la règle universelle de l'antériorité est respectée dans tous les domaines des sciences et des divers arts .
Ce qui est sur est que suite aux diverses réglementations iconoclastes qui ont été progressivement rajoutées aux successives éditions du code international de nomenclature zoologique animal (ce n'est heureusement pas le cas pour les végétaux...), et qui visent à réduire la portée de la règle universelle de l'antériorité avec comme grave conséquence que la priorité de publication ne reste plus le principe fondamental de la nomenclature zoologique, la situation devient bien confuse.

Un coup les "experts" acceptent un nomen protectum pour protéger un nom ce qui n'a pas lieu d'être, une autre fois ils changent radicalement d'avis selon un peu leur humeur, refusant un nom en le déclarant non valide (voir les noms d'espèces du conte Dejean) ou alors le déclarent nomen oblitum , ou bien créent une nouvelle règle pour le refuser....et j'en passe et des meilleurs....C'est un peu consternant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:20

KV tu as du enlever mon cliché .car je ne le voit plus .....Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:24

c'est ton avis et je le respecte moi je suis la position d'Olivier Montreuil, nematiani est valide et jusqu'à preuve du contraire il doit être conservé, je mets de côté les formes individuelles, c'est comme telle que tu as décrit viridichlora...

la population nommée nematiani est entièrement vert franc, chez cyanochlora cette couleur existe mais sous forme d'aberration comme tu le sais. la couleur est ici un bon critère mais il y en a d'autres (l'aspect n'est pas tout à fait le même...

J'en ai vu autant que toi et c'est juste mon humble avis ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Kÿmox visu
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
Kÿmox visu


Age : 50
Localisation : Nord
Date d'inscription : 10/12/2007

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyLun 30 Sep 2013 - 22:25

Le Rustique a écrit:
KV tu as du enlever mon cliché .car je ne le voit plus .....Evil or Very Mad Evil or Very Mad 
ben moi je le vois ! et je te demanderai de ne pas tirer des conclusions trop vite comme ici ! Je n'ai rien retiré du tout ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Clément@
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Clément@


Age : 23
Localisation : Ambert, Puy-de-dôme
Date d'inscription : 20/08/2013

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyMar 1 Oct 2013 - 7:05

Surement un problème de chargement car moi je le vois Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyMer 2 Oct 2013 - 20:22

Le Rustique a écrit:
Elle est en élevage en France maintenant .....et un spécimen de C.s.c. préalablement fixé dans l'alcool à 98 % a été envoyé au laboratoire de Montpellier via M. Aberlenc , pour analyse de l'ADN mitochondrial, avec aussi pour comparaison..... un exemplaire de speciosa marchei, speciosa jousselini et speciosa speciosa.  
Juste pour informer les "forumeurs" que j'ai toujours pas eu la moindre information sur les résultats du "barcoding" des exemplaires que j'avais fourni fixés dans l'alcool à 97%, après un voyage en Turquie
durant lequel je les avais capturé......(c'était pourtant il y a bien longtemps......). la Cs cy d'Iran venait de l'élevage de JL Alpanseque qui avait eu la gentillesse de me donner des imagos.

De même j'ai pas eu le moindre résultat sur les Potosia cuprea caucasica dont j'avais fourni 7 coques matures provenant d'un élevage à partir d'une souche que mon copain Daniel Prunier m'avait ramené de Georgie! la même chose avec Osmoderma eremita .....
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptySam 24 Fév 2018 - 22:52

Je déterre ce post à propos de l'ampleur du développement de la génétique moléculaire dans les travaux entomologiques actuels réalisés surtout et malheureusement que par des chercheurs entomologistes étrangers.

ll est toutefois surprenant que ce séquençage du génome (limité pour l'entomologie à une séquence particulière de l'ADN mitochondrial: la cytochrome oxydase ou COI), et qui consiste à lire en suivant la suite des nucléotites qui sont de 4 types nommés Adénine (A), Cytosine (C) , Guanine (G) et Thynine (T), ne soit toujours pas publié par les laboratoires français où autre institution à qui on a confié un nombre impressionnant de spécimens de coléoptères fixés dans l'alcool à 97%.

E particulier Cela fait plus de 10 ans que des cétoines ont été confiées et aucun résultat n'est publié.
Alors que les auteurs étrangers n'arrêtent pas de publier. C'est désespérant...

Pour information , Voilà ce que j'avais personnellement transmis en 2006 !!!!!


Veuillez trouver des renseignements  relatifs aux coléoptères fixés (vivants) dans l’alcool , que j’amènerai le samedi 30/09/2006  lors de la bourse de Juvisy.

N° flacon espèce identifiée lieu d’observation Date fixation dans l’alcool
1 Cetoniidae, 1 exemplaire de Cetonischema speciosa (Adams) ssp. jousselin (Gory & Percheron) Karapinar...Province Antalya  Turquie 23 juin 2006
2 Cetoniidae, 1 exemplaire de Protaetia (Potosia) cuprea  ssp. cuprina (Motschoulsky) Silifke, Taurus, Turquie 19 juin 2006
3 Cetoniidae, 1 exemplaire de Protaetia (Potosia) besucheti Alexis & Delpont Beskonak, Parc naturel du Köprülü canyon, Nord Aspendos, Province Antalya Turquie 27 juin 2006
3 Cetoniidae, 1 exemplaire de Protaetia (Potosia) besucheti Alexis & Delpont Beskonak, Parc naturel du Köprülü canyon, Nord Aspendos, Province Antalya, Turquie 27 juin 2006
4 Cetoniidae, 1 exemplaire de Cetonischema speciosa (Adams) ssp. speciosa (Adams) variété caucasica Reitter Beskonak, Parc naturel du Köprülü canyon, Nord Aspendos, Province Antalya, Turquie 27 juin 2006
5 Cetoniidae, 1 exemplaire de Protaetia (Netocia) afflicta  Gory & Percheron Akseki-Taurus, Turquie, 12 juin 2006
5 Cetoniidae, 1 exemplaire de Protaetia (Netocia) afflicta Gory & Percheron Akseki-Taurus, Turquie, 12 juin 2006
6 Cetoniidae, 1 exemplaire intermédiaire entre Protaetia (Potosia) angustata Germar ssp. orientalis Alexis & Delpont
et  Protaetia (Potosia) besucheti Alexis & Delpont Silifke, Taurus, Turquie 19 juin 2006
7 Cerambycidae, 1 couple de Purpuricenus longevittatus Pic Akseki -  Taurus, Turquie, 12 juin 2006
8 Cerambycidae, 1 exemplaire de Cerambyx cerdo ssp. acuminatus Silifke, Taurus, Turquie 19 juin 2006
9 Cetoniidae, 1 exemplaire de Protaetia (Eupotosia) mirifica  ssp. koenigi Reitter Aslanli
Nord Erdemli, Turquie (Mersin) 18 juin 2006
10 Cetoniidae, 1 exemplaire de Protaetia (Potosia) angustata (Germar)
ssp. orientalis Alexis & Delpont Aslanli, Nord Erdemli, Turquie (Mersin) 21 juin 2006
11 Buprestidae: 1 exemplaire de Chalcophorella  stigmatica Silifke, Taurus, Turquie 19 juin 2006
12 Glaphyridae, 5 exemplaires de Eulasia vittata ssp. lineata Akseki -  Taurus, Turquie, 12 juin 2006
13 Cetoniidae, Valgini, 2 exemplaires de chrombvalgus peyroni Akseki -  Taurus, Turquie, 12 juin 2006
14 Cetoniidae, leucocelinii, 5 exemplaires de Oxythyrea cinctella Schaum Akseki -  Taurus, Turquie, 12 juin 2006
15 Curculionidae, 3 Gros charaçons non identifiés Akseki -  Taurus, Turquie, Sur chardons 12 juin 2006
16 Cetoniidae, 1 exemplaire de Protaetia (Potosia) angustata (Germar) ssp. orientalis Alexis & Delpont Silifke, Taurus, Turquie 19 juin 2006
16 Cetoniidae, 1 exemplaire intermédiaire entre Protaetia (Potosia) angustata Germar ssp. orientalis Alexis & Delpont
et  Protaetia (Potosia) besucheti Alexis & Delpont Silifke, Taurus, Turquie 19 juin 2006
16 Cetoniidae, 1 exemplaire intermédiaire entre Protaetia (Potosia) angustata Germar ssp. orientalis Alexis & Delpont
et  Protaetia (Potosia) besucheti Alexis & Delpont Environ Silifke, Taurus, Turquie 19 juin 2006
17 Cetoniidae, 1 exemplaire de Cetonischema speciosa (Adams) ssp. cyanochlora (Schauer) Issu de l’élevage
Souche Ardakan en Iran, Province Fars, Juin 2004 Juillet 2006
18 Cetoniidae, 1 exemplaire de Cetonischema speciosa (Adams) ssp. marchei Alexis & Delpont Issu de l’élevage
Souche Chypre, Platres (700m), Juin 2003 Juillet 2006
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyDim 25 Mar 2018 - 23:31

J'attache à l'attention de notre collègue "alba" qui m'a fourni de bien intéressantes informations par MP sur son élevage de speciosa cyanochlora , un cliché de la superbe Cetonischema speciossa var. moseri  décrit d'Iran.

Le splendide cliché PJ m'a  été envoyé il y  a quelques années par JL. Alpanseque.

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Specio10

Malheureusement son secteur de distribution se situerait  dans des zones interdites aux touristes par le régime actuel du pays. C'est l'information que j'ai réceptionné par le Ministère des affaires étrangères, suite mon futur voyage dans ce pays.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyLun 26 Mar 2018 - 3:05

Salut Pierre,

Tu fais un tour en Iran cette année ? J'y serai, de mon côté, du 21/05 au 5/06...

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyMer 4 Avr 2018 - 22:17

Salut Entomofou,

J'attache pour information la figure transmise cette année par le ministère des affaires étrangères de la France à propos des secteurs de L'Iran, à éviter.

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Iran10

Suite ta demande, je n'y serai pas cette année, car tous les collègues et amis entomologistes que j'avais contactés à cet effet m'ont fait faux bond, et d'y aller seul est actuellement trop risqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyMer 4 Avr 2018 - 22:48

Entomofou a écrit:
Salut Pierre,

Tu fais un tour en Iran cette année ? J'y serai, de mon côté, du 21/05 au 5/06...

Juste la bonne période pour trouver du Julodis... Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyMer 4 Avr 2018 - 23:40

Je compte bien traquer du Julo, même si les cétoines restent ma priorité.
Normalement, on descend jusqu'à Kerman, avec pas mal de pièges lumineux prévus... On verra bien ce que ça donne !

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Yann E.
Grand Psychopapatte
Yann E.


Age : 58
Localisation : Gers ou Tarn & Garonne, selon l'humeur
Date d'inscription : 14/03/2018

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 14:36

Pour les Julodis, le battage des buissons de plantes-hôtes au petit matin côté soleil couchant marche pas mal, mais je doute que les pièges lumineux fonctionnent.

Pour info, as-tu déjà eu du succès pour des cétonides (quels qu'ils soient) au piège lumineux ?
Revenir en haut Aller en bas
Entomofou
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Entomofou


Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 02/01/2006

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyJeu 5 Avr 2018 - 22:07

Je n'envisageais pas le battage ni le piège lumineux pour les Cétoines ou les buprestes pour la dernière méthode en Iran.

Pour répondre à ta question, j'ai eu de bons résultats au piège lumineux sur les cétoines au Bénin (Cremastocheilinae) et en Guyane (Hoplopyga).

_________________
Cetoniidae of the World
Revenir en haut Aller en bas
https://www.world-cetoniidae.org/
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptySam 26 Mai 2018 - 23:27

Je ramène ce post car selon la publication originale de Schauer G. en date de 1941, et éditée dans Entomologische Zeitschrift , 55: page 110, et que je viens de trouver, il est décrit:

Potosia (Cetonischema) cyanichlora nov.sp.



Donc il faut écrire Cetonischema speciosa ssp. cyanichlora Schauer , et non cyanochlora Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyDim 29 Juil 2018 - 14:05

La pub décrivant cyanichlora est disponible ici:
http://www.datascaraebaeoidea.net/Referenties/S.html

Schauer G. 1941: Potosia (Cetonischema) cyanichlora nov.spec., Entomologische Zeitschrift 55:180
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Le Rustique
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Le Rustique


Age : 77
Localisation : VANVES (Ht de SEINE)
Date d'inscription : 31/05/2011

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne EmptyDim 8 Jan 2023 - 18:44

Le catalogue of Life 2022 indique maintenant :

[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Catalo11
Revenir en haut Aller en bas
http://www-museum.unl.edu/research/entomology/workers/PTauzin.ht
Contenu sponsorisé





[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty
MessageSujet: Re: [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne   [P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[P.(Cetonischema) speciosa cyanichlora] une belle iranienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [P.(Cetonischema) speciosa speciosa] Turquie
» [Xenoloba speciosa] Devinette cetoine
» Quel est ce coléoptère ? [oreina speciosa]
» Une belle iranienne !!!
» [Protaetia (Cetonischema) speciosa] Protaetia d'asie mineure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: COLÉOPTÈRES (scarabées, coccinelles, capricornes, hannetons, goliaths, lucioles, carabes, bousiers, charançons, ...)-
Sauter vers: