INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 platymeris bigutatta

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 25 Mar 2012 - 10:23

Bijour tout le monde!

Donc, le week-end dernier, à papillyon, j'ai acheté 10 platymeris bigutatta.
Elles vont très bien, ont des grillons à volonté (j'ai eu des pontes chez les grillons) et une à mué lundi. Sa prochaine mue sera surement l'imaginale.
Je les ai mise dans un terra 36x21,5x14. Je leur ai mit de la tourbe pour le substrat; J'ai mit une petite gamelle dans un coin (pour l'eau et les larve du style hanneton et vers de farine, que je ramasserai pendant l'été en petite quantité quant même), un rouleau de papier toilette Very Happy, Un petit tunnel de liège, un gros bout de liège (leur cachette favorite), et deux autres petit, au dessus du tapis chauffant, enterré dans la tourbe (le tapis et tout au bout du terra, pour le point chaud), pour qu'elles ne se brûlent pas. Ca fait un truc pas mal tiède, c'est bien. Je leur donne pour l'instant des acheta domesticus. Quelques photos:

platymeris bigutatta Dscf0011

pour en voir d'autres: http://plante-carnivore.over-blog.com/article-platymeris-bigutatta-102010502.html
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyLun 26 Mar 2012 - 21:08

super! Very Happy
j'etais aussi a lyon, j'aurai bien voulu prendre une boite moi aussi mais ma mere ne veut pas d'insectes qui piquent...
tu as pris une boite d'adultes ou de jeunes?
tu peux faire une photo de leur habitat?
A+
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 31 Mar 2012 - 19:31

Au fait, c'était moi qui voulait n'en avoir qu'une seule Wink

pour l'habitat, c'est moyen, mais :

platymeris bigutatta Dscf0012

platymeris bigutatta Dscf0013

platymeris bigutatta Dscf0014

platymeris bigutatta Dscf0015

platymeris bigutatta Dscf0016

platymeris bigutatta Dscf0017

pour finir, un petit bonus dont je viens de me rendre compte, en prenant les photos de l'habitat:

platymeris bigutatta Dscf0018


si tu veut autre chose, y a qu'à demander!
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 31 Mar 2012 - 21:39

a c'était toi! Very Happy
au final tu as pris une boite entiere apparament Laughing
j'espere que ton elevage vas bien ce passer!
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 31 Mar 2012 - 21:52

Et oui (à force de surfer, j'avais repéré ton pseudo, et je l'ai vu sur ton badge^^)

Oui, ma mère à accepté (alors que le truc de départ c'était "une, pour pas qu'elle s'échappe"), donc c'est bien!

Déja deux mues, donc je pense qu'elles se plaisent! Par contre, j'ai des trucs blancs dans ma tourbe, je les enlèves, mais ça me plait moyen...
Revenir en haut Aller en bas
noe17
Grand Psychopapatte



Age : 26
Localisation : alpes-maritime(06) et vaucluse(84)
Date d'inscription : 24/10/2011

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 31 Mar 2012 - 23:38

ces badge auront ete tres utiles Smile
au fait tu t'ai deja fait piquer par une de tes platymeris? quelles precautions prends-tu?
au fait tu as vu la video ou une platymeris guttata repousse un gros serpent en lui tirant dessus? c'est vraiment impressionant, tu ne trouve pas?
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:29

Oui, je me demande si, à la prochaine bourse ou je vais, je m'en ferai pas un...
Je ne me suis jamais fait piquer, et ça ne me dérange absolument pas, vu le poignard que ça se trimballe. Pis, les piqures des homoptère (pourvu que je confonde pas avec autre chose)carnassier sont réputée douloureuse...
En précaution, j'utilise une pince pour toute manip' dans le terra, je fait gaffe aux punaises à côté si elle viennent vers moi, quant elles seront un peu plus grosses, je mettrai peut-être des lunettes. sinon, je réduis les manip's au strict minimum: enlever les moisissure, les cadavres de proie (mais, quant je suis pas là à temps, les grillons rescapés bouffent les cadavres des morts °°), mettre un coup de pulvérisateur dans le terra, et changer la nouriturre de la gamelle des proies.

Un petit lien en plus, ou je discute avec quelqun qui devait m'en vendre une, mais on s'est finalement pas vu (il dit plein de trucs sur le maintient)

http://margouillat.e-monsite.com/forum/orthopteres-et-autres-arthropodes/je-re-pose-quelques-questions-sur-les-platymeris-bigutatta.html

pour la vidéo,je l'ai vue. c'est franchement impressionant, et je me félicite de ne pas l'avoir montrée à ma mère.
Revenir en haut Aller en bas
InsectesMan
Psychopapatte
InsectesMan


Age : 28
Date d'inscription : 20/06/2011

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMer 4 Avr 2012 - 12:18

Salut,

J'ai moi aussi acheté une boîte de subadulte à Papillyon Wink

Bonne chance pour ton élevage Smile
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMer 4 Avr 2012 - 15:55

Merci, toi aussi!
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 14 Avr 2012 - 13:15

bonjour,
alors comment se porte ton elevage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 14 Avr 2012 - 15:32

Très bien, neuf sont a une mue de l'imago, elles sont impressionate!! tout à l'heure, je leur ai mis de grillons, elles se sont jeté dessus, et ont baggaré avec... c'est incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:07

Bon... je viens de découvrir ma plus jeune, agonisante. Elle bougeait un peu une patte, ou une antenne quelques fois. elle avait l'abdomen hyper gonflé.

Elle s'est probablement pris un coup de rostre derrière la tête, à la liaison thorax/tête.
La tête tiens à peine, contrairement aux vivantes (comme les grillons, après le repas des prédatrices).

Je suppose qu'elle allait muer, parceque pendant la mue, elle perd ses odeurs, et se ait parfois attaquer. Je ne pense pas que ce soit du cannibalisme, sinon, elle serait couverte de petits trou, et vide. Ou bien, j'ai interrompu son assassin au début du repas. Mais c'est bizarre, il reste des grillons dans les terra...

Sinon, j'ai eu mes naissences de grillons!
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 15 Avr 2012 - 14:43

Bonjour,
des photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMar 17 Avr 2012 - 10:59

Pas de photos pour l'instant, désolé.

Par contre, avec mon spécimen mort, j'ai pu faire quelques observations:

Le rostre fait le quart du corps (corps=rostre non compris), chez moi, la bête de deux cm rostrenoncompris avait un rostre de 5 mm.

J'aurais (apparement) dérangé l'assassin pendant son repas, et il aurait laissé tombé son fromage.



Pis c'est tout Very Happy
J'ai intallé mes grilloneaux dans un nouveau terra (bien grand mot, pour le petit faunabox 205x205x140 mm), acheté à maxizoo.
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:02

Bonjour,
il fait combient le nouveau ?
Et les grillons ne font pas de bruit ?
Car je souhaite en elever .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:14

le nouveau, j'ai déya donné les mesures: 205x205x140 mm

Quant ils sont petits, c'est meugnon, calme... un peu cannibale sur les bords, mais ça passe... Quant ils sont grands, musique matin et soir, sans congé, sans vacance, sans jours fériés... Mais ça reste un plaisir d'en avoir!!
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:16

Oulà !
Mes parents ne voudront jamais !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMar 17 Avr 2012 - 11:19

T'inquiète, ils font fort, mais si tu met dans une pièce un peu à l'écart, t'entend à peine. Moi, c'est dans ma chambre, et franchement, pour moi, c'est super relaxant... et pour les autres habitants de la maison, comme ma chambre est un peu à l'écart, on entend à peine, on entend surtout quant on se tait à table, en fait. Mais, on est HS là, donc, si tu veux des infos, conseils... MP moi!
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyJeu 19 Avr 2012 - 17:08

Bonjour,
alors tes petits tueurs vont biens Laughing ?
Nan nan je plaisante !
la prochaine fois dis a ta mère de leurs mettre des grillons ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyJeu 19 Avr 2012 - 22:14

bin, je crois qu'yen a une qui en a une qui fait sa crise d'adolescense... elle fait de l'anoraxie!
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:08

Bon... l'anorexique, comme je n'était pas là pendant une semaine, je l'avait mise dans mon bocal à morio, au cas ou une petite entorse à la règle... et bien, même pas!!!!!


Soit elle est vraiment anorexique zetfou !
Soit elle est vraiment, mais alors vraiment très "bête" (vous m'avez compris)
Ou bien, elle fait le fin rostre.

Quoi qu'il en soit, son abdomen était plus que plat, alors, je me suis dit qu'il fallait réagir, même à mes risques zet périls!

Je l'ai donc attrapée, sans risque vu son manque de vivacité qui n'était sûrement pas du à un coma éthilique, et j'ai tenté de lui déplier le rostre avec un morio. Elle avait à peine la force de le lever, et de le poser sur le morio... qui m'est tombé des mains!!!!!

Je suis donc passé au tenebrio molitor adulte. Je l'ai stressé pendant une heure, temps pendant lequel j'essayais de nourrir ma protégée. Au bout d'une heure, en m'assurant que mon coléoptère était toujours vivant, j'ai "ouvert" l'écart entre le thorax et l'abdomen, et là, le rostre de l'autre s'y est planté tout seul.


Je sais que vous allez me prendre pour un monstre sans coeur qui mérite un bannissement, mais ça m'a dégouté autant que vous. Je ne souhaitait simplement pas que ma protégée meure.


Et, vincent63, ton montage arrive dans la semaine.
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 28 Avr 2012 - 8:53

merci c'est simpa !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 12 Mai 2012 - 7:52

Bien...pas encore de photos au menu, mais une "goodneweverione". En effet...j'ai ma première adulte!!!! Elle parait immense, et elle est magnifique, avec sa robe noire et ses deux points blancs.
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMer 5 Sep 2012 - 16:31

Longtemps que j'ai pas posté ici!
Alors, voici deux lien, sur les nouveautés chez es demoiselles (le premier date de fin juin, le deuxième de tout à l'heure).
En gros: J'ai maintenant des oeufs Very Happy
http://plante-carnivore.over-blog.com/article-demenagement-107381212.html

http://plante-carnivore.over-blog.com/article-incubation-109771639.html
Revenir en haut Aller en bas
vincent63
Grand Psychopapatte



Localisation : Puy de Dôme (63)
Date d'inscription : 08/03/2012

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMar 5 Fév 2013 - 10:37

Alors ,elles deviennent quoi tes petites tueuses Twisted Evil ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.phasmes.forumgratuit.org
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyMar 5 Fév 2013 - 20:24

Ben elles sont 4, sont assez en forme, pondent par période (pas une seule éclosion pour l'insant, je foire l'incubation), et ne sortent que quant je ne les voie pas (ou ne sortent pas). Mais je compte en reprendre 10 à papillyon.
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 22 Juin 2013 - 0:18

Toujours quatre... Mais maintenant, j'ai un jeune! Il doit avoir un jour ou deux! Je venais de mettre un vers de farine dans une boîte de repro d'une de mes adultes, et je regarde la course du ver quant je le vois. Comme ça fait des mois et des mois que j'essaye d'en avoir, ça m'a fait un choc!
du coup je l'ai installé dans un petit pot, avec des proies. Il va bien. J'espère que mes autre oeufs donneront aussi (maintenant que j'ai la technique Smile)
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:51

platymeris bigutatta Zoom11
Mon ptit juv
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 17 Aoû 2013 - 11:58

J'ai maintenant une dizaine de juvs, qui grossissent à vue d'oeil, j'ai encore une dizaine d'oeufs en incub', plus encore je suppose dans le terra, que je n'ai pas vus.
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyLun 3 Mar 2014 - 19:31

Le petit jeune... Qui a "bien" grandi Smile

platymeris bigutatta Img_0714

platymeris bigutatta Img_0715

Et, deuxième accouplement observé



platymeris bigutatta Img_0718

Ici, on voit que le mâle a son spermatophore au bout de l'abdomen

platymeris bigutatta Img_0810

Et un jeunot qui se fait plaisir Smile

platymeris bigutatta Img_0811
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyLun 17 Mar 2014 - 18:06

Salut à tous!
J'ai donc fait mon petit "reportage" sur la Platymeris.
Alors bon, je sais que mon micro est un peu nul et qu'il craque parfois sans raison, que ma voix ne se prête pas du tout à cet exercice (surtout enregistrée), et j'ai donc dans le générique utilisé mon autre pseudo.
Mais bon, j'avais malgré tout envie d'essayer, donc voila:



Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine4
Psychopapatte
Antoine4


Age : 26
Localisation : Saint valery sur somme
Date d'inscription : 24/08/2015

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptySam 7 Nov 2015 - 22:28

Bonjour, franchement je suis impressionné par ce documentaire, ok c'est pas ultra bien fait mais c'est très complet, le vocabulaire employé est parfaitement adapté au sujet et si on est débutant et qu'on ne connait pas du tout cette espèce ce reportage nous apporte toutes les informations nécessaire pour commencer un élevage.
Grand bravo au réalisateur ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:29

Salut!
Merci beaucoup! Ca commence à dater un petit peu, mais c'est super sympa à faire en tout cas; content que ça plaise, donc!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine4
Psychopapatte
Antoine4


Age : 26
Localisation : Saint valery sur somme
Date d'inscription : 24/08/2015

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:35

Oui ça date mais je ne l'ai vu qu'hier et j'ai tellement été impressionné que je voulais faire la remarque quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 8 Nov 2015 - 12:36

Sympa de ta part ^^

J'en ai d'autres du même acabit sur le feu, mais avec des espèces au développement bien plus lent, ça prend du temps, haha!
Revenir en haut Aller en bas
Antoine4
Psychopapatte
Antoine4


Age : 26
Localisation : Saint valery sur somme
Date d'inscription : 24/08/2015

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:00

Ah c'est cool, n'hésite pas à les publier quand ils seront prêts ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 8 Nov 2015 - 13:46

J'en avais déjà fait un l'an dernier sur Cupiennius getazi, une aranéomorphe.
http://plante.carnivore.free.fr/reportages.html
Revenir en haut Aller en bas
Antoine4
Psychopapatte
Antoine4


Age : 26
Localisation : Saint valery sur somme
Date d'inscription : 24/08/2015

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 8 Nov 2015 - 14:41

Idem que pour le premier, très complet et très bien fait. Encore une fois félicitation ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
oryctes nasicornis
Grand Psychopapatte
oryctes nasicornis


Localisation : Près de grenoble
Date d'inscription : 25/08/2009

platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta EmptyDim 8 Nov 2015 - 16:40

Merci! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





platymeris bigutatta Empty
MessageSujet: Re: platymeris bigutatta   platymeris bigutatta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
platymeris bigutatta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: OBSERVATIONS :: SUIVI de VOS ÉLEVAGES-
Sauter vers: