INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Lepidoptere nocturne avec des pelotes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes EmptyMar 10 Avr 2012 - 22:25

10/04/2012
France, Pays de la Loire, Vendée
Trouvé dans un sac plein de pelotes de réjections.
Pelote de réjections issu de Longeville sur mer, sac ouvert à la Roche sur Yon (je ne sais pas quand le clandestin a investit le sac).
Taille : environ 10 mm

Lepidoptere nocturne avec des pelotes P1040953u
Lepidoptere nocturne avec des pelotes P1040957r

Donc avec un simple coup d'œil pas très scientifique dans mon Guide des papillons nocturnes de France (Delacheux et niestlé), je pencherais pour un Parascotia fuligineria même si la période de vol paraît un poil tôt ( selon le livre V-IX )

Je l'ai gardé mais n'est pas de matos pour l'étaler. Donc si jamais il y en a besoin je le ferais dés que j'aurais ça sous la main.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Re: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes EmptyMer 11 Avr 2012 - 10:30

Salut

Parascotia fuliginaria ? C'est une Noctuelle à allure de géomètre qui ne ressemble pas vraiment à ça : http://www.galerie-insecte.org/galerie/parascotia_fuliginaria.html

Ici, c'est un microlépidoptère. Je pense qu'il s'agit du genre Nematopogon (chez les Adelidae), dont je ne connais pas trop les critères pour distinguer les différentes espèces.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Re: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes EmptyMer 11 Avr 2012 - 11:22

Donc dans mon bouquin il n'était pas étalé mais en vrai posture..
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
lemoine 5
Psychopapatte



Age : 64
Localisation : maine et loire 49
Date d'inscription : 16/10/2010

Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Re: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes EmptyLun 7 Mai 2012 - 7:59

bonjour
je viens de découvrir ce beau microlepidoptère aux dessins resplendissant ,je le possède en collection et il s'agit d'un micropterix subpurpurella de la famille des eriocraniidae mais la photo est mauvaise
christian
Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Re: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes EmptyLun 7 Mai 2012 - 17:57

Merci Christian, effectivement la photo n'est pas optimale, mon appareil étend un Bridge une macro de cette taille il a/j'ai du mal.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
Invité
Invité




Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Re: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes EmptyMar 8 Mai 2012 - 2:05

Pas du tout convaincu par un Eriocraniidae Confused la forme élancée, la taille et la tête rouquine ne colle pas !
Plutôt coté Tineidae pour moi, mais après ...
Revenir en haut Aller en bas
lemoine 5
Psychopapatte



Age : 64
Localisation : maine et loire 49
Date d'inscription : 16/10/2010

Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Re: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes EmptyMar 8 Mai 2012 - 11:51

pourquoi ?
Même si la photo n'es top les points qui sont marron sont en fait violet au abords des plumes va sur lépiforum la photo est nette

Revenir en haut Aller en bas
Mathurin C
Pshychopapatte Bavard ! (tant mieux :D)
Mathurin C


Age : 33
Localisation : 22
Date d'inscription : 23/05/2007

Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Re: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes EmptyMar 8 Mai 2012 - 12:09

lemoine 5 a écrit:
pourquoi ?
Même si la photo n'es top les points qui sont marron sont en fait violet au abords des plumes va sur lépiforum la photo est nette


Tu aurais un lien direct, car je vois que le site est en allemand et pour ce promener dessus ce n'est pas très simple.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/carnetmathurin/
lemoine 5
Psychopapatte



Age : 64
Localisation : maine et loire 49
Date d'inscription : 16/10/2010

Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Re: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes EmptyMar 8 Mai 2012 - 13:02

epiforum e.V.





www.lepiforum.de
il te suffit de faire traduction dans ta barre d'outils ensuite tu fais famille et tu va sur les familles que tu désires
a suivre
christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty
MessageSujet: Re: Lepidoptere nocturne avec des pelotes   Lepidoptere nocturne avec des pelotes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lepidoptere nocturne avec des pelotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: