INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes

L'un des plus grands forums francophones sur les insectes et l'entomologie !
 
AccueilInsecterraDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Sur un érable rouge japonais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Sur un érable rouge japonais Empty
MessageSujet: Sur un érable rouge japonais   Sur un érable rouge japonais EmptySam 28 Avr 2012 - 20:38

J'ai essayé de voir de fausses pattes ou des ventouses mais je n'ai pas une bonne vue.
Ces larves se développent sur un érable qui vient d'un magasin. celle-ci doit mesurer 1,5 mm; je n'en ai pas vu de plus grosse pour le moment.
Sur le ventre on voit le transit intestinal sombre. La bestiole se fixe par une extrémité, se plie presque en deux et avance l'autre extrémité. l doit y avoir des ventouses que je n'ai pu décerner.
Auriez-vous une idée à me soumettre pour faire une étiquette? Papillon de nuit, bombyx... J'en ai fait un élevage espérant voir ce qui naitra..


Sur un érable rouge japonais Dsc03718
Revenir en haut Aller en bas
Tomslude
Nouveau Psychopapatte (Bienvenue !)
Tomslude


Localisation : 42
Date d'inscription : 25/04/2012

Sur un érable rouge japonais Empty
MessageSujet: Re: Sur un érable rouge japonais   Sur un érable rouge japonais EmptySam 28 Avr 2012 - 20:41

je sais pas se que c'est mais elle a une jolie couleur !!
Revenir en haut Aller en bas
inachis ax
Rang: Modérateur
Rang: Modérateur
inachis ax


Age : 31
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 11/11/2009

Sur un érable rouge japonais Empty
MessageSujet: Re: Sur un érable rouge japonais   Sur un érable rouge japonais EmptySam 5 Mai 2012 - 14:46

En tout cas, ce n'est pas une chenille. Je dirais une larve de syrphe, peut-être Scaeva ou Eupeodes. Si tu trouves des pucerons sur ton érable, donne-les à ta larve qui doit en être friande.

Linotte a écrit:
celle-ci doit mesurer 1,5 mm
Wahou, c'est petit ! et tu as un très bon appareil photo pour la macro. Laughing
15 mm plutôt, non ? Elle ne devrait pas tarder à se transformer en pupe alors.

_________________
Le Paon du jour est le plus beau papillon du 93.
Axel  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sur un érable rouge japonais Empty
MessageSujet: Re: Sur un érable rouge japonais   Sur un érable rouge japonais EmptySam 5 Mai 2012 - 20:20

Embarassed Comment ai-je pu taper encore une telle sottise? Veuillez excuser mon grand âge ou plus exactement mon étourderie. Boulet
Les larves sont toutes mortes avant de se transformer car leur prison était trop humide à mon avis..
Merci de ta détermination.
J'ai regardé sur internet; Effectivement ces larves ressemblent à celles de Scaeva pyrastri et ont des fausses pattes que je n'ai ps vues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sur un érable rouge japonais Empty
MessageSujet: Re: Sur un érable rouge japonais   Sur un érable rouge japonais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur un érable rouge japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
INSECTERRA: Forum Insectes & Entomologie - La terre des insectes :: IDENTIFICATIONS et PHOTOGRAPHIES :: LÉPIDOPTÈRES (papillons, rhopalocères et hétérocères)-
Sauter vers: